Aller au contenu

Tenue de la collimation

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

petit problème de tenue de collimation sur un Dobson SkyOptic 300/1500!(clône GSO,etc...)

J'explique :le tuyau,lorsqu'il n'est pas dehors,séjourne dans le salon,bénéficiant de sa douce quiètude:rolleyes:,je le collimate au chaud,laser, oeilleton,je le mets dehors au moins deux heures avant de coller mon oeil à l'oculaire,la nuit venue,je vérifie la collim : dans les choux!:(Donc je refais la collim,laser,oeilleton et toultoutim,je m'en mets plein les mirettes quelques heures,je remballe le matos et dodo.Le lendemain,je vérifie la collim,au chaud : pas bon!:b:

Chaque fois,même topo!:(

Akoaesdondudidon?:pVariations de t°?Les 100m aller-retour à dos de mûle(moamem!:be:)pour aller au fond du jardin?Remèdes?

Quelqu'un est-il confronté au même problème?

Bip

Posté

Hello bipbip :-)

A première vue je pencherais plutôt pour tes déplacements. Les quelques trépidations et autres petits chocs peuvent suffir à décollimater un peu. Je l'ai observé aussi. Maintenant c'était pas complètement déréglé non plus.. :-)

chris

Posté
Ah!voilà qui me rassure!...:)

Petit détail : je ne blinde pas les vis poussantes du primaire(sinon,ça me met la collim dans le sac!),ça ne doit pas aider...

Pas d'accord: il faut serrer les poussantes (pas comme une bête évidemment)

Tu fais la collimation en libérant le barillet, déserrer le poussantes donc.

Les tirantes (elles sont avec ressort je suppose?) sont réglées pour centrer le reflet du PO au centre du primaire.

Une fois fait: serrer délicatement les poussantes, en passant plusieurs fois de l'une à l'autre.

Si tes poussantes ne sont pas serrées pour bloquer le barillet, c'est normal que ça bouge: il y a du jeu dans le logement des tirantes.

Faut également vérifier si les pattes de l'araignée n'ont pas de jeu et au besoin, augmenter le serrage.

Patte.

Posté

Si ca peut aider , je doit recollimater mon 200 a chaque fois que je le sort , pas de grand chose certe , mais ya toujours un petit chouia.

Posté

Bonjour tout le Monde,

pardon pour le retard:confused:mais ma connexion était en rade!

Merci de vos réponses:)

Je m'en vais donc:

-resserrer les poussantes,façon "roues de voiture",par passes successives,

-vérifier la tension des pattes de l'araignée,

-collimater à la fraîche!;)

Kenavo

Bip

Posté

Je profite de ce poste pour vous faire part d'une chose qui me turlupine.

La collimation de base est correct.

Chaque fois que je sorts je collimate au laser. Mais lorsque je contrôle avec le cheshire la mire n'est pas au centre du primaire:?:

Posté
Je profite de ce poste pour vous faire part d'une chose qui me turlupine.

La collimation de base est correct.

Chaque fois que je sorts je collimate au laser. Mais lorsque je contrôle avec le cheshire la mire n'est pas au centre du primaire:?:

Bonjour,

A ta place, je regarderai plutôt ce que ça donne sur étoile.

Comment savoir qui a raison du cheshire ou du laser ?

Que ce soit le cheshire ou le laser, incline le tube; jamais à l'horizontale.

Un soir, une fois que ton instrument a attendu un moment pour la mise à telmpérature, tu collimate au cheshire et ensuite tu compare à l'intra/extra focale.

Un autre soir au laser.

Tu verras bien lequel des deux est le plus fiable.

Pour l'intra/extra focale, c'est pas défocalisé juqu'à voir l'ombre du secondaire.

C'est à peine défocalisé pour voir une petite cible et l'étoile bien au centre du champ.

Ca ne marche qu'à partir de 1xD de grossissement (200x pour un 200).

En dessous, l'intra/extra focale ne veut pas dire grand chose.

Si l'étoile n'est pas bien au centre du champ, ça veut pas dire grand chose non plus.

Ton cheshire peut avoir le réticule mal placé ou ton laser être mal réglé.

Le corps peut avoir trop de jeu dans le PO.

C'est le test sur étoile qui te dira qui est le plus précis.

Bon ciel

Posté

Bonsoir. Il se peut aussi que le secondaire, bien qu'ayant la bonne inclinaison (collimation bonne), n'ai pas exactement la bonne position. Celà peut fausser pas mal d'appréciations. Je ne connais pas le principe exact du cheshire, mais quand on règle le secondaire à l'oeil, c'est source d'erreur.

C'est bien de régler sur une étoile...mais çà ne permet de régler que le primaire! Pour régler le secondaire le laser est une bonne solution mais le porte-oculaire doit être de bonne facture. Vérifier aussi la collimation du laser!

Posté
Bonsoir. Il se peut aussi que le secondaire, bien qu'ayant la bonne inclinaison (collimation bonne), n'ai pas exactement la bonne position. Celà peut fausser pas mal d'appréciations. Je ne connais pas le principe exact du cheshire, mais quand on règle le secondaire à l'oeil, c'est source d'erreur.

Lorsque je regarde le secondaire à travers le porte oculaire, je le vois bien centré et bien rond. Je pense donc qu'il est bien positionné (en hauteur et latéralement).

C'est bizard:be:

Posté

Idem pour moi avec la première version de mon 250. Jusqu'au soir où j'ai essayé un laser de collimation. Bizarrement les images sont devenues meilleures;)

Posté
Ah!voilà qui me rassure!...:)

Petit détail : je ne blinde pas les vis poussantes du primaire(sinon,ça me met la collim dans le sac!),ça ne doit pas aider...

salut bipbip zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzooooooooooooooummmmmmmmm bipbip !

bon....

j'avais le même souci avec le barillet de mon skyoptic

quand je voulais bloquer avec les "poussantes" cela faisait bouger ma collim' même en y allant molo molo.....c est enervant !

sinon je vais de concert avec le fait de collimater le scope poser a l'emplacement de l'observation et non "au chaud" ou peut etre un degrossissement "au chaud" et de toute maniere une collim serieuse sur etoile (mise en température faite) apres verification avec tout outil haddock !;)

la verification que tu fait "en cours de nuit" , la fait tu avec la même inclinaison du scope que celle utilisée pour la collimation (on est pas a un poil de degréss près hein?!)

en d'autres termes est ce que la collimation tient suivant l'inclinaison du scope les poussantes non bloquées?

cette histoire de poussantes qui font bouger la collim m'avait fait virer ces fameuses poussantes et changer les ressorts des tirantes pour des ressorts plus balaises et cela tenait pas mal même si c etait moins "fluide" a regler.

voila :)

Posté

Bonsoir tout le Monde,

salut bipbip zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzooooooooooooooummmmmmmmm bipbip !

:D:be:

sinon je vais de concert avec le fait de collimater le scope poser a l'emplacement de l'observation et non "au chaud" ou peut etre un degrossissement "au chaud" et de toute maniere une collim serieuse sur etoile (mise en température faite) apres verification avec tout outil haddock !;)

OK!Je m'y colle!:pNe me manque que l'oc. pour pousser le grossissement!Je ne dispose pour l'instant que d'un Plossl de 9mm et d'un Hyperion de 8mm,ça fait un peu jeune!

la verification que tu fait "en cours de nuit" , la fait tu avec la même inclinaison du scope que celle utilisée pour la collimation (on est pas a un poil de degréss près hein?!)

en d'autres termes est ce que la collimation tient suivant l'inclinaison du scope les poussantes non bloquées?

Je collimate "au frais" en début de séance,vérifie en cours,les poussantes juste serrées,au même angle(au poil près;)),les varations d'angle d'altitude "n'ont pas l'air" d'influer sur la collim.,ou alors je suis miraud!:D

Par contre,le P.O. SkyOptic!Très moyen-moyen!:mad:Shifting?je crois que ça s'appelle...

cette histoire de poussantes qui font bouger la collim m'avait fait virer ces fameuses poussantes et changer les ressorts des tirantes pour des ressorts plus balaises et cela tenait pas mal même si c etait moins "fluide" a regler.

voila :)

Solution que j'envisage sérieusement!

Autre solution:Finir le DobLight!:be:mais j'ai pô trop l'temps!...:(

M'enfin,tout ça ne m'empéche pas d'aller "Dobsonner" avec désinvolture!;):rolleyes:

Merci d'essayer de me sortir de mon bourrier!

Bip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.