Aller au contenu

Test nettoyant optique Purosol


Pierro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

j'ai profité d'une après midi et d'une soirée de météo mitigée pour vous faire un petit essaie de plusieurs nettoyants optiques dont le nouveau nettoyant Purosol.

 

le résultat est à consulter ici :

http://www.pierro-astro.com/?id=TestPurosol.html

 

En espérant que ce test vous soit utile,

 

Bon ciel à tous,

Pierro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test très intéressant Pierro ;)

 

Certains nettoyants contiennent en effet des bases alcoolisées ou des solvants qui peuvent dégrader les supports peints, les plastiques et les redéposer sur la surface optique. J'ai arrêté le Baader Optical Wonder à cause de ça car je le trouve un peu fort avec les supports filtres ou les collages des hublots des CCDs. Si de la peinture se redépose sur l'antireflet, c'est mort. C'est pour cela que l'acétone doit être utilisée avec précautions, en fait elle est bien en ultime passage surtout sur des optiques non montées !!! Sinon, souffler de la buée suffit pour enlever les traces ultimes. Par contre, le Baader est très bien sur les optiques de lunettes ou les miroirs, car il laisse un effet antifongique.

Certains produits industriels comme les alcools ménagers ou produits à lunettes bas de gamme contiennent parfois du silicone pour obtenir un bel effet déperlant, bien pour les fenêtres, mais qui est tout simplement catastrophique pour nos optiques astronomiques. C'est pas pour rien que deux grands verriers de lunetterie ont fait un procès à un fabricant de lingettes et produits à lunettes qui attaquaient carrément les verres.

Le Purosol est de plus stérile avec base acqueuse, on ne risque donc pas de contaminer l'intérieur d'une caméra CCD qui va être scellée. Il est de plus très actif sur les spores et les pollens en brisant leurs chaines moléculaires, ce que le Baader ou autres produits alcoolisés ne peuvent pas faire.

Quant aux produits vaisselle actuels, avec leurs agents corrosifs mécaniques (micro billes) et chimiques, j'éviterais, même dilué.

 

Pour conclure je rajouterai que ce qui est aussi capital est ce que l'on utilise pour appliquer et essuyer...microfibre impeccablement dégraissée, ou Optowipe blanc. Ne jamais réutiliser le tissu lors de l'humidification de l'optique car le sébum des doigts dissous se redéposera ensuite sur la surface optique.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.