Aller au contenu

NGC2683 au VMC

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Voici une version de ngc2683 , située dans la constellation du Lynx, faite avec le couple VMC200L/DSI pro III dans la nuit du 19/03.

NGC2683 :

Magnitude: 9.80

Luminosité de surface: 12.90

Dimension: 8.8' x 2.5'

Classe: Sb

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

15 poses de 240s soit 60 minutes

Temps clair , un peu turbu et léger vent , FWHM entre 2.5 et 3.5

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

Voici :

ngc2683.jpg

Lien vers la version full --> http://sebast85.free.fr/ngc2683/ngc2683_full.jpg

Et un petit de repérage des environs (il y a du monde dans si peu de champ !:b: ) , de la galaxie à foison et un quasar.

Avec une PGC mag 21.16 !! , bon c'est pas un phare sur la photo mais elle est bien là :)

ngc2683neg.jpg

Lien vers la full pour ceux qui ont du mal à lire :be: --> http://sebast85.free.fr/ngc2683/ngc2683neg_full.jpg

@+

Seb

Posté

Merci à vous deux ;)

J'ai moi-même été étonné de la population alentour assez dense en faisant le repérage !

@+

Seb

Posté

Bonsoir,

Une bien belle prise, pleine de détails et avec un fond bien chargé. Bravo pour cette image et ta maitrise de ton setup ainsi que les traitements que tu apportes à l'image. Traitements qui donnent une grande douceur sans enlever la finesse de cette NGC.

A bientôt

David

Posté

Belle image, fine et detaillée. bravo

et ben moi comme je suis un tetu je vais l'assayer a l'apn, comme ca pour voir, j'aurait peut-etre plus de chance que Gerard33

Posté

Bonjour Seb

Belle vue du ciel profond ! Excellent

Cette galaxie est parfois surnommée "the flying saucer" par nos voisins anglo saxon.

Sa forme rappele une soucoupe volante pour les plus imaginatifs.

Beaucoup de détails apparaissent dans la structure de la galaxie.

Bravo également pour l'identification sur l'image inversée. On imagine tout le boulot que cela demande.

Christian

Posté

Merci à tous :)

loulouastro : tu as raison de tenter à l'apn ( avec un bon ciel ;) ) , elle est quand même lumineuse cette ngc :)

@+

Seb

Posté
Bonjour Seb

Belle vue du ciel profond ! Excellent

Cette galaxie est parfois surnommée "the flying saucer" par nos voisins anglo saxon.

Sa forme rappele une soucoupe volante pour les plus imaginatifs.

Beaucoup de détails apparaissent dans la structure de la galaxie.

Bravo également pour l'identification sur l'image inversée. On imagine tout le boulot que cela demande.

Christian

Salut Christian ,

Merci ;)

Bin , j'ai encore appris un truc aujourd'hui grâce à toi : le surnom de cette ngc :)

Pour le repérage , c'est vrai que c'est long , mais une fois l'image traitée , si je vois des petites tachouilles , je peux pas m'empêcher de passer l'image en négatif et de commencer le repérage, j'adore faire ça ! :be:

@+

Seb

Posté
Pour le repérage , c'est vrai que c'est long , mais une fois l'image traitée , si je vois des petites tachouilles , je peux pas m'empêcher de passer l'image en négatif et de commencer le repérage, j'adore faire ça ! :be:

Ca, c'est également un truc qui me branche particulièrement ! ;)

Je m'y mettrai quand le moment sera venu ( avec votre aide, les copains, ok ? :p )

Jack

Posté
...( avec votre aide, les copains, ok ? :p )

Jack

Ce sera avec plaisir ;)

Et puis , c'est relativement simple : Cdc d'un côté , Photoshop de l'autre et....de la patience ;)

@+

Seb.

Posté

Oui, voilà, c'est un prolongement de l'imagerie qui apporte un "plus" pour certains, fouiller le fond de ciel des images...:rolleyes:

Une autre passion... identifier les vieux photons... merci le wouaibe et les documents mis gratuitement à dispo. Il y a 20 ans nous nous contentions des Atlas jusque magnitude 9... mais n'avions pas encore de CCD ..

Jack, no problem pour le coup de main, c'est quand tu veux !

Christian

Posté
Merci à tous :)

loulouastro : tu as raison de tenter à l'apn ( avec un bon ciel ;) ) , elle est quand même lumineuse cette ngc :)

@+

Seb

pour te donner une idée de la taille sur un 400D au foyer d'un fd5

2683_4.jpg

c'est tout piti

Posté

Salut Gérard ,

Elle est petite certe , mais en grand champ elle est mignonne cette ncg ! :) , tu l'avais publié cette photo ? je trouve pas sur le forum...

@+

Seb

Posté
Salut Gérard ,

Elle est petite certe , mais en grand champ elle est mignonne cette ncg ! :) , tu l'avais publié cette photo ? je trouve pas sur le forum...

@+

Seb

Non, elle n'est potable qu'à 20% et encore

Mais elle est sur mes tablettes pour quand j'aurai...hé hé!

Posté
UNE VRAIE SALOPERIE,je le conseille a personne :be::be:

HUMOUR ;)

seb

C'est bien vrai ça !! ça vaut pas une 100ED tunée par tes soins Seb !! :D:D (j'ai pas pu m'empêcher, desolé :be::be:)

@+

Seb

Posté
C'est bien vrai ça !! ça vaut pas une 100ED tunée par tes soins Seb !! :D:D (j'ai pas pu m'empêcher, desolé :be::be:)

@+

Seb

Je le savait que tu allais me répondre ! :be:

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.