Aller au contenu

Un Remplaçant Pour Hermes?

Sombrero

Messages recommandés

Posté

Hermes le projet européen d'une navette qui n'a jamais vu le jour.

Ca a trainé plusieurs années, le projet à changer maintes fois en taille, de 12,5m à 18m, il a changé de capacité, 3 astronautes puis 5, 6 pour repasser à 4 sans compter le poids et l'argent, passé de 4,4 à 5,8 milliards d'euros. L'Allemagne a eu des pb de frics et donc il a fallu faire sans eux mais avant tout sans leur argent... Donc le projet tombe en désuétude sans jamais être réellement abandonné. La Russie devait reprendre le projet ça c'est jamais fait bien sur... Les nouvelles technologies découvertes pendant et pour l'évolution du projet comme les codes de calcul et les matériaux composites ont servi sur d'autres capsules et d'autres lanceurs.

Les dates d'Hermes: 1973 naissance.

1977 étude de faisabilité.

1984 les objectifs changent.

1985 l'ESA reporte sa décision sur Hermès.

1995 premier vol prévu.

1997 mais tout de suite reporté à cette date.

1998 préparation d'une reprise du projet par la Russie.

2004 premier vol prévu par la Russie.

Ceci est en partie tiré d'articles que j'ai lu mais j'ai deux petites questions:

Quelqu'un a entendu parler du projet Russe???

Y a t-il un projet européen actuel???

Posté

Ouf Sombrero, jamais entendu parler que les Russes allaient reprendre Hermès. Possible que je sois passé à côté aussi. Ils ont abandonné Bouran et projettent de remplacer d'ici quelques années les vaisseaux Soyuz par le Klipper. Klipper en gros est une cabine de navette aménagée en vaisseau spatial... Voici une adresse en anglais où l'on en parle http://www.russianspaceweb.com/kliper.html

Quant les Russes font une annonce, il faut toujours la prendre à la pincette. Ils n'ont pas d'argent pour financer plus de 2 Soyuz par an. Je les vois mal s'embarquer sur autre chose de plus cher. C'est juste un effet d'annonce comme celui d'envoyer des hommes sur la Lune ou sur Mars dans les prochaines decennies... Déjà que la Nasa n'a pas les moyens... alors les Russes avec une économie aussi chancelante... S'il y a une nouveauté dans le programme habité russe, ce sera le Klipper et rien de plus avant très longtemps.

Quant à Hermès, les premières études remontent d'avant le premier vol d'Ariane en 1979. D'ailleurs, j'ai trouvé une vidéo du reportage que TF1 avait diffusé au lendemain du lancement d'Ariane, le 25/12/79 où l'on en parle.

D'après une brochure publiée par l'ESA qui date de mai 1991, voici les dates données:

1976: le CNES entamme les premières études de Hermès

1985: la France annonce aux membres de l'ESA son intention de mettre en route le projet Hermès

1987: Hermès est européanisé lors d'un conseil ministériel. A ce conseil, Hermès est décidé ainsi que Ariane 5, le laboratoire autonome Columbus ainsi qu'un module rattaché à la Space Station Freedom (devenue avec l'ajout du projet Mir 2 l'International Space Station)

1993: le projet Hermès est définitivement abandonné. Dans un premier temps au profit d'un vaisseau habité genre Soyouz, moins couteux. Mais de tout celà, il n'en est resté que l'ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) qui a volé lors du vol 503 d'Ariane en octobre 1998. Depuis, plus rien n'a été émis comme idée pour envoyer des hommes dans l'espace en Europe. Faut dire que depuis 2001, la Russie a assuré par un accord 1 place dans son Soyuz à chaque mission. Depuis, un européen part dans l'espace. Dernier en date, Vittori le 15/04/05. Le prochain, restera 6 mois sur l'ISS si je me trompe pas et il s'agira de Reiter.

Posté

Les européens obligés de s'accorder avec les Russes pour pouvoir envoyer quelqu'un dans l'espace. C'est malheureux que les européens n'aient pas leur propre "navette".

Posté

Malheureux, je ne pense pas. Aller dans l'espace, c'est bien mais faut savoir quoi y faire. Si c'est pour refaire dans un vaisseau européen ce qui se fait déjà sur l'ISS, c'est inutile... De plus, développer un vaisseau habité coûte cher. Pour le moment, avec les déboires d'Ariane 5, les finances sont limites. D'ailleurs la dernière version d'Ariane 5 (Ariane 5 ECB dite 12 tonnes) reste dans les cartons jusqu'à nouvel ordre. Pour travailler sur l'amélioration de la fiabilité de l'Ariane 5G et de l'ECA, il a fallu reporter à une date ultérieure certains projets scientifiques, voir annuler certain, je pense à l'atterrisseur de Beppi Colombo qui devait se poser sur Mercure. Développer un vaisseau habité, c'est condamner la science spatiale européenne pour quelque chose qui ne permettra pas des avancées. En effet, les Européens peuvent aller dans l'espace avec la navette et une place leur est garantie à bord des Soyuz. Ils vont avoir leur module à l'ISS. S'ils veulent aller dans l'espace, je pense qu'ils ont ce qu'il faut. Par contre, ce qui serait bien, ce serait de penser à se servir plus tard de l'ATV pour le développement d'un éventuel vaisseau habité. Les Européens veulent aller sur Mars mais pour le faire, faudra bien un vaisseau habité. Là, le rôle de l'ATV serait, à mon sens, primordial. Qu'est-ce que l'ATV? C'est un mini module habitable consacré au ravitaillement de l'ISS. S'il y avait une capsule genre Apollo, les Européens disposeraient d'un équivalent de Soyuz ou Shenzhou mais plus spacieux... Idée à penser. Mais pour le moment, il n'y a aucune utilité d'envoyer des Européens depuis Kourou pour une semaine de recherche dans l'espace alors qu'à coté, ils ont l'ISS spécialement conçue pour celà et à laquelle ils participent.

Posté

question : quel est le budget européen de l'espace ?

et quel est-il en dehors du programme ariane ? ( donc pour tout ce qui est sonde-exploration-recherche sur ISS, etc... )

pour me donner un ordre de grandeur...

note : j'aimerais aussi connaitre les rentrée d'argent... ( quelle part venant des états, venant des privée, récupérés par la vente des places dans les arianes pour les satellite, etc... )

• 4 mois plus tard...
Posté

Hello mister yantar... a propos de l' ATV j'ais vu dans espace magazine de ce mois ci qu'il y avait un projet dérivé baptisé "Large Return Payload" c'est un ATV dont le module préssurisé déja existant est équipé d'un bouclier thermique pour faire revenir sur terre des... expériences (grrrrrr!!!)

je ne peut m'empecher de penser que l'on est plus tres loin de la capsule habitée

manque quoi?

hublots, sièges et surtout plus de fiabilité (man-rated) par rapport a Ariane V...

(ça c'est pas gagné!!!!)

alors a quand un ATV "large payload return" en version habitée?

ou alors une coopération sur kliper ?

ça fait deux opportunités pour des vaisseaux spatiaux habités européens (+ ou - )

j'espere que l'une des des deux aboutira...ça serait vraiment génial...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.