Aller au contenu

Reducteur de focale ... mais lequel ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Je compte acheter un réducteur de focale comme le dit l'intitulé :)

Mais quelle marque et lequel choisir ...

C'est pour mettre avec un LX90 et un CCD DSI II.

Histoire d'avoir une bonne parti de M42, d'augmenter le champs sur les galaxies et autre.

Pouvez vous me conseiller svp :be:

Merci a vous.

Posté

Salut,

Le réducteur que Pascal t'indique ne convient pas

Il te faut un réducteur pour SC, il y en a principalement 2. Un reducteur 6.3 et un 3.3

le 6.3 fait réducteur ET correcteur. le 3.3 ne fait que réducteur mais le champ exploitable est vraiment faible, ca passe peut etre sur le capteur de la DSI ... là je n'en sais rien.

perso, j'utilise celui ci, l'Antares qui est le moins cher. Le Mead est sensiblement du meme prix et le Celestron largement plus cher. Il y a peut etre une différence dans la qualité du verre et des traitement réalisé entre l'Antares et le Celestron ???

J'en suis content, j'ai pas de soucis avec. A savoir que la distance optimale entre le red et le capteur doit etre de 105 mm. A prévoir donc les bagues qui vont bien.

l'antares :

http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

Celestron :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94175

Meade:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=510300

Pifou

Posté

merci pifou

Je vais m'orienter vers la qualité :)

Mais pour la bague, je dois me basé sur quoi pour le choix de celle ci.. n'importe?

Posté

Pour le red. 3.3, c'est 15min de côté max pour ton capteur après tu vignettes pas mal, et tu as des déformations.

Source L'Astrophotographie de T.Legault, personnellement, je serais curieux de voir ce que ça peut donné sur un capteur d'APN, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de tester ou de voir des images faites ainsi.

Sinon j'utilise moi aussi un 6.3 celestron, après les polémique qu'il y a eu sur les meade avec un mauvais coef de réduction, je n'ai pas pris le risque.

Posté

Bonsoir

Je posséde le MEADE 3.3 et le MEADE 6.3;

Le 3.3 est encore utilsable avec un SC et un capteur de 5 mm de coté, peut être 6 (?), aprés ça commence à se déformer sur les cotés.

L'avantage du 3.3 c'est qu'il est "réglable" : MEADE fournit un jeu de 2 bagues qui permettent différentes combinaisons, de f3.3 à F5 environ, je ne sais plus exactement.

A F5 on a un peu plus de champ dispo.

J'ai bcp utilisé ce red avec mon Atik16.

Désormais il est dans sa boite.

Avec le 6.3 il faut respecter les 105 mm de réglage. Je l'utilise avec un capteur de 13 mm pour toutes les images que je passe sur ce forum. C'est tout juste car mes étoiles se déforment quand même dans les coins.

Il existe également les red Baader et les red AP qui semblent bien , mais je ne connais pas leur performance.

Christian

Posté
Tien ça tombe bien je voulais le prendre pour la mienne mais tu n'as pas de vignetage avec ? Et tu le place ou ?

Bonjour

Oui, plus on descend en FD et plus le vignettage sera important.

C'est un compromis... J'ai bcp utilisé le red 3.3 réglé pour avoir F5. Le vignetage n'était pas trop important.. mais ce n'est pas trop grave : il se corrige trés facilement au flat.

Christian

Posté
christian tu confirmes ton 5mm de coté pour red 3.3, car moi j'ai bien vérifié, on donne 15mm...

Bonsoir

J'espére qu'on parle de la même chose..

Le 3.3 convient à l'Atik16 dont la capteur fait 9 mm en diagonale, donc +- 6 mm de coté.

J'ai lu sur les forums qu'il ne marchait pas correctement avec une Atik16HR (capteur de 11 mm en diagonale) donc je pense que 6 à 7 mm de coté ça passe pour avoir un champ bien plat.

Mais peut être que je me plante aprés tout.

As tu essayé le red 3.3 avec un capteur assez large ?

Christian

Posté

non, non, je me suis contenté de reporter ce que j'ai pu lire dans le livre de T.Legault, une différence de plus de 50% entre les deux avis c'est énorme.

Enfin je sais pas :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.