Aller au contenu

Problème SW 80 ED + EOS 40D

Nico31

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous ai fait part il y a quelque temps, d'un problème avec mon montage EOS40D sur SW 80 ED :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43609

J'ai donc aujourd'hui, sur les conseils de Ollypenrice, procédé à quelques essais complémentaires pour déterminer qui de l'APN, de la lulu ou du montage est responsable de la distorsion optique observée.

J'ai pour cela réalisé 3 prises de vue :

- APN à l'endroit, Lulu à l'endroit

- APN à l'envers, Lulu à l'endroit (APN tourné de 180° dans le PO)

- APN à l'endroit, lulu à l'envers (tournée de 180° dans ses anneaux)

Prises de vue réalisées sur une étoile artificielle au fond de mon jardin, et montages réalisés avec Toshop.

Voici les trois images :

090329012320213683391316.jpg

090329012340213683391317.jpg

090329012401213683391318.jpg

Entre la 1ere et la 2ème image, on voit que le défaut s'est déplacé (il a tourné de 180° en fait), comme l'APN, sauf que le haut-droit de l'image correspond maintenant au bas-gauche du capteur, puisque j'ai tourné l'APN...

Entre la 1ère et la troisième, le défaut a également tourné de 180°

J'en déduis donc que c'est bien de l'objectif de la lunette que vient le défaut, et non de l'APN, ni du montage lulu-APN.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis me seraient d'une grande aide. Merci d'avance.

Posté
Y'a pas qu'avec l'ED 80 que tu as un problème on dirait :p.

Ouaip, ma freebox a tendance à me faire des farces en ce moment :mad:

Bon, c'est réparé ;)

Posté

Je ne comprends pas bien. C'est quoi les images de droite ?

Si tu penses que le problème vient de l'objectif de la lunette, démonte-le pour vérifier qu'il est bien monté. Sur une ED 80, ça n'a rien de compliqué. Il faut d'abord dévisser l'ensemble barillet/objectif du tube, puis dévisser par l'avant la bague qui retient les lentilles. En sortant celles-ci, bien repérer le sens pour le remontage. Peut-être as-tu simplement un peu de contrainte sur les lentilles, la bague étant trop serrée.

Posté

Ca n'est peut être pas très clair : chacun des trois montages comporte des vues de l'étoile artificielle en différents endroits du champ couvert par l'APN : le fond bleu représentant le champ complet.

Posté

Alors déjà il faudrait regarder à l'oculaire et sans renvoi coudé !

On ne peut quasiment rien dire à partir d'une photo!

Avec une étoile à fort grossissement, au centre du champ, si la figure est en forme de batonnet ou triangle et bascule de 180° d'intra à extra, c'est de l'astigmatisme, probablement de contrainte. Si par contre la figure suit quand on tourne la tête, c'est dans l'oeil ;) Si la figure défocalisée est excentrée, c'est de la décollimation.

Je préférerais une image d'une étoile au centre du champ prise à fort grossissement et légèrement défocalisée pour visualiser les anneaux de Fresnel (les anneaux concentriques clairs et foncés).

Ensuite, une lunette est normalement dépourvue de coma, les aberrations hors axe qui restent sont astigmatisme et courbure de champ (corrigés par un aplanisseur). Si la lunette montre de la coma disposée de manière non homogène comme dans ce cas, trois origines:

- ton montage n'est pas orthogonal au plan capteur, l'appareil est de biais à cause d'un mauvais serrage, les étoiles sont donc nettes à un endroit donné et comateuses sur le reste du champ. On ne verra rien en visuel, puisque c'est le montage de l'appareil qui est fautif.

- l'instrument est décollimaté, et montre donc de la coma. On observe en visuel que la figure n'est pas symétrique (point central pas au centre justement). Mais les réfracteurs sont assez tolérants à la décollimation, dans ce cas elle serait monstrueuse.

- crayford qui plie sous la charge: tourner l'appareil de 180 degrés. Si le défaut tourne, c'est une flexion.

Je ne parle pas d'aplanisseur puisqu'il n'y en a pas.

Par contre, décollimation et appareil en biais peuvent se cumuler...

Enfin voilà j'ai fini je crois, j'espère avoir éclairé ta lunette, enfin ta lanterne :be:

Gilles

Posté

Merci Gilles de tes précisions. Le problème dans la manip à l'oculaire et à fort grossissement, c'est que je ne vais pouvoir vérifier qu'une toute petite partie du champ que je couvre avec l'APN au foyer :confused:, et précisément ce sera la zone où les images sont bonnes. Mon problème est très dissymétrique, et se situe sur un tiers extérieur du champ, que je ne verrai donc pas à fort grossissement...on le voit bien sur mon image de M81 et M82.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.