Aller au contenu

quelles sont les occulaires qui passe pour un dobson f/d 4,9

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

merci de m'aider les amis.. comme vous le savez j'attend avec grand impassience mon XX12 d'amérique.. il est ouvert a f/d 4,9 donc je voudrai savoir quelles sont les occulaires qui peuvent passé a l'aise avec.. merci a tous!!!

Posté

Bonjour. Les "Plössl" Televue ne fonctionnent pas bien, contrairement aux ortho Baader Genuine.

Mais comme j'ai déjà de tels oculaires sur mon Strock 250, pour mon 300 à f/4,7 j'utilise les oculaires suivants: Televue Panoptic 22, Meade UWA 8,8 et Nagler 4,8. Ils passent très bien.

Posté
merci de m'aider les amis.. comme vous le savez j'attend avec grand impassience mon XX12 d'amérique.. il est ouvert a f/d 4,9 donc je voudrai savoir quelles sont les occulaires qui peuvent passé a l'aise avec.. merci a tous!!!

Bonjour,

Ca dépend de la focale et de la formule optique.

Les plossl (52°) ou orthoscopique (45°) passeront bien facilement jusqu'à 20 de focale.

La question se pose surtout en grand champ au delà de 10.

Pour les petites focales(<=10), tous les oculaires passeront bien.

Ca c'est pour la coma.

Pour le reste...

Bon ciel

Posté

A pas trop cher:

- un 30mm Kepler superview ou son équivalent chez TS (WA30)

- ton très bon 17 Celestron

- un TMB planetary 9mm

- et éventuellement un 4mm dans la même gamme.

(ça passera aussi sur p'tit cyclope)

Patte.

PS: tu pourras essayer mon superview 30mm et les Vixen LV 9 et 5: si tu préfères plus de champ (question suivi avec le dob), préférer les TMB.

Posté

Panoptic 24mm si tu veux le maximum de champ en 31,7mm, aucune coma (sur mon dobson à 4,9 également).

Mais à mon avis si tu veux plus de champ (grande focale en 2") tu fais bien de poser la question. Et sûrement faudra rester chez Télévue.

Voilà si tu ne dépasses pas 24mm 68° (ou 16mm 82°) au niveau du champ, je peux déjà te dire que tu ne devrais pas avoir de coma du tout.

Pour les moyennes et courtes focales, la coma n'est plus un problème normalement.

Vincent

Posté

Comme le LX 17mm Ultima Celestron est déjà en 50,8mm, ce serait un peu bête de redescendre au coulant 31,75 pour la longue focale je trouve.

Quoique qu'on pourrait enlever la jupe 50,8 du LX.

En tout cas vaut mieux simplifier les changements d'oculaires sur le terrain.

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté

et pour mon xt8 203mm vous me conseillez quois? ouvert a f/d 5,9

Posté

Sur mon 250 à f/6 j'utilise avec bonheur un Baader eudiascopique de 35 mm, optiquement c'est difficile de trouver mieux dans la même gamme de focale. Ensuite c'est des plössl Televue, 21, 15 et 8 Le 8 est le plus utilisé en planétaire mais l'image se dégrade sur le dernier tiers du champ, alors qu'un Baader genuine est réellement orthoscopique sur tout son champ.

Invité astrobruxelles
Posté

merci loulou7331 pour ton aide très présieuse!!! ;)

Posté

Je modèrerais tout cela en parlant de champ apparent...

Facile d'être nickel sur tout le champ quand il fait de 40 à 50° maxi!

Un "grand champ" sera clean sur la même portion, et offrira en plus une large portion (parfois le double!) sur laquelle la coma sera plus ou moins bien corrigée.

Pour ton repas, tu préfères 15g de caviar uniquement ou 15g de caviar en entrée et un plat de pâtes? Ca se résume presque à ça, et parfois les pâtes sont super bien cuisinées.

Posté
Pour ton repas, tu préfères 15g de caviar uniquement ou 15g de caviar en entrée et un plat de pâtes? Ca se résume presque à ça, et parfois les pâtes sont super bien cuisinées.

J'adore ton analogie :be:

Posté
Je modèrerais tout cela en parlant de champ apparent...

Facile d'être nickel sur tout le champ quand il fait de 40 à 50° maxi!

Un "grand champ" sera clean sur la même portion, et offrira en plus une large portion (parfois le double!) sur laquelle la coma sera plus ou moins bien corrigée.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je critiquais les "plössl" de Televue, pas les Nagler.

Posté

De toute façon, la même gamme pour le petit à focale 1200 ou le gros à 1500: pas la peine de se faire deux gammes.

Je dirais donc comme plus haut: 30, 17, 9 et 4...ou dans ces zones.

(éventuellement le 32 Ultima LX, mais c'est nettement plus cher ce caillou, je ne pense pas que ça en vaille la peine par rapport au superview)

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai achté le ultima Lx 8 70° et le uwan 28 82° vous en pensez quois???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.