Aller au contenu

Equilibrage difficile 254/1200 EQG Goto

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un télescope Orion Atlas 254/1200 sur monture EQG Goto et j'ai reçu hier une lunette Orion short tube 80/400 pour faire de l'autoguidage.

J'ai un petit problème pour faire l'équilibrage, apparemment il faudrait que je rajoute un 4ème contre-poids et je trouve que ça fait beaucoup.

J'ai l'impression que ça force sur les moteurs :(

De plus quand je mets la monture en équilibre, le mouvement n'est pas fluide, c'est à dire que le tube reste en équilibre sur différents angles (environ15°) :?:

Pensez-vous que les engrenages sont mal graissés?

Si c'est le cas, comment puis-je les graisser?

Merci d'avance,

Manuel.

Posté

Bonjour Manuel :),

J'ai un skywatcher 254/1200 sur EQ6 Syntrek, c'est à dire le même télescope, couleur différente pour du visuel uniquement :wub::wub:

L'équilibrage est pratiquement impossible à réaliser et c'est normal pour un tube de cette taille. Pour le tube seul il faut effectivement 3 poids de 5 kg, un quatrième est obligatoire, à moins d'allonger le tube des contre-poids.

Avec ta configuration, on arrive un peu à la limite de la possibilité de l'EQ6 pour de la photo :confused:

Posté

Pour l'équilibrage, la rotation est un peu dure alors difficile pour le réglage.

J'ai pourtant lu que la graisse était bonne sur cette monture mais l'équilibre ne change pas que je déplace légèrement les poids, la rotation manuelle n'est pas fluide, est ce normal?? :(

Posté

C'est une monture lourde pour charge lourde, la rotation n'est pas fluide même à vide.

La graisse est bonne, tu ne dois pas avoir d' a-coups lors de la rotation des axes.

Posté

Oui c'est normal.

Sa vient tout simplement de la couronne .Elle est dans un logement très juste pour elle . Avec de la graisse entre la couronne et son logement sa fait un peu ventouse.

Posté

En faisant au mieux :be:

L'équilibrage parfait ne pouvant se faire, c'est quand le balancement du tube se fait le plus lentement possible que tu es bon.

Posté

A mon avis, on atteint quand même les limites de portage de l'EQ6 avec un 254 "en configuration photo", c'est à dire avec un APN, une lunette guide, une caméra de guidage etc etc ... sans doute pas loin de 20kg d'un coté de la monture non ?

Il te faudrait un tube plus petit, ou une monture plus grosse !

Posté

Une monture plus grosse, non plus de budget.

Il y en a pourtant qui font de bonne photo avec cette config même si je sais que ça devient limite.

Sans doute que je devrais avoir une platine double pour rapprocher la lunette guide de la monture.

Combien me couterai une platine double?

Mais je compte plus tard acheter une petite lunette, sans doute un 80ED.

Manuel.

Posté

Pourtant ça doit pouvoir

J'ai un copain qui de recevoir ça NEQ6 Pro goto avec le nouveau dob 300/1500 de SW

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601531

En fait cette monture est une EQ6, sur laquelle on a changé la longueur de la barre de contre-poids, ce qui permet de rajouter plus de contre-poids et donc de la charger plus (entre autre modifications apportées...) et donc de porter un tube de 300/1500.

Et toujours selon mon ami son tube est plus lourd que celui du XT12

De ce fait, cette nouvelle monture (ou une EQ6 ainsi modifiée) devrait supporter un 254 et une lunette guide...

Posté

Salut Cezanne.

Normalement, lorsque l'équilibrage est bien fait, les moteurs ne forcent pas, même si les poids sont lourds.

Mais, je me demandais: est-ce que c'est possible de mettre une tige plus longue? Comme ça, avec le même poids, on a un moment plus important=>équilibrage mieux réalisé?

Posté

Oui je penses que l'on peut mettre une barre plus longue mais je pense aussi que les vibrations seraient plus importantes, il y aurait peut-être plus de flexion.

Posté

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel genre de platine double et à quel prix il me faudrait pour fixer ma lunette 80/400 sur mon 54/1200 et ou je pourrais la trouver pas trop cher?

(c'est bien une platine double pour ne pas fixer la lunette sur le tube mais sur la monture à côté du tube).

Merci,

Manuel.

Posté

bien sur on peut mettre une barre plus longue.C'est très simple , il suffit de dévisser la pièce qui tient la barre et de changer la barre.

En platine double tu en trouve dans tout magasin astro.Mais faut du costo pour pas avoir trop flextion.

Un 300 sur une eq6 il son fou.Bonjour la prssion de la vis sur la couronne au démarrage d'un go-to .

Posté
Pourtant ça doit pouvoir

J'ai un copain qui de recevoir ça NEQ6 Pro goto avec le nouveau dob 300/1500 de SW

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601531

En fait cette monture est une EQ6, sur laquelle on a changé la longueur de la barre de contre-poids, ce qui permet de rajouter plus de contre-poids et donc de la charger plus (entre autre modifications apportées...) et donc de porter un tube de 300/1500.

Et toujours selon mon ami son tube est plus lourd que celui du XT12

De ce fait, cette nouvelle monture (ou une EQ6 ainsi modifiée) devrait supporter un 254 et une lunette guide...

J'aime bien la photo où le 300 n'est porté que par "UN" contre poids. Ils ont trouvé un matériau stable de numéro atomique supérieur à 300 ou quoi ? Déjà qu'avec le C11 (12kg et trappu) il me faut 2x5kg + 1x3kg (ou 3x5kg) et là chez Galileo ils ne mettent qu'un CTP ! Attention à la rotation quand il va quitter sa position d'équilibre instable !

Dans mon sujet sur l'EQ6, j'ai signalé qu'il y avait un "trou" au bout de la tige et quelqu'un (danielD je crois ? désolé si je me trompe), a dit qu'il s'agissait d'un truc pour une extension de barre de CtP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.