Aller au contenu

Ngc 3184 n&b au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La petite derniére, une spirale de la Gde Ourse (ce n'est pas un scoop, déja présentée ce mois ci par Gerard..).

Voici une version C8 et Sigma faite depuis la banlieue de Lille, qui remplace la version précédente imagée en 2007 avec la Tique16.

60 mn de pose pour sortir les spires de cette spirale peu contrastée.

Autoguidage Lunette 80ED avec GM et Boxdoerfer sur G11

En matiére de traitement cette image est difficile en raison de la présence d'une grosse étoile toute proche (halo, blooming...).

n3184.jpg

Voici le blooming produit par l'étoile de magnitude 6.6 aprés 300 secondes de pose. C'est du au capteur pleine trame (l'image est inversée de 180°)

n3184b.jpg

A noter la présence d'un quasar z = 2.12, qui le place à une distance respectable de 10.5 milliards d'années lumiére. Des objets aussi lointains ne sont pas courants sur nos images amateurs.

Les autres cercles signalent la présence d'objets distants de 1.1 à 3 milliards d'AL, seulement ..

Les magnitudes (g) sont celles de la base NED. Limite atteinte +- 21.

n3184neg.jpg

Ce soir on sort de nouveau le C8, programme chargé...

Christian

Posté

Salut ,

Wahou , ils doivent être trés lumineux ( les quazars ) pour scintillaient à plu de 10 milliards d'AL comparé aux autres objets distant quant à eux , de 1,5 à 3 milliards d'AL .

Sinon , trés belle photo , vu les conditions ( banlieu de Lille , étoile proche , etc ) .

Bravo .

Jo ;)

Posté

Bonjour

Ah je vois que vous êtes "du coin"..

Seb : la prochaine sera une LRGB avec du rouge et du marron partout... ;)

Christian

Posté
Ah je vois que vous êtes "du coin"..

Seb : la prochaine sera une LRGB avec du rouge et du marron partout...

:D

Sérieux ! Belle image, Christian, comme d'hab'. :cool:

Je n'en reviens pas de cet effet blooming... :o Tu l'élimines avec des masques ?

Jack

Posté

Bonjour Christian ,

Et une de plus sur le tableau de chasse (enfin à nouveau accrochée au tableau de chasse)

Très belle image que voilà et puis j'aime vraiment tous ces vieux photons que tu arrives à collectionner.

Le 8" est aussi dehors depuis 1h maintenant, et il va y rester la semaine, mais bon avec le boulot et les gamins ( et puis la pl ) le programme risque d'être bien leger ;-)

J'ai hate de voir ta future moisson de vieux photons.

A bientôt

David

Posté

Salut Jack

Je n'en reviens pas de cet effet blooming... :o Tu l'élimines avec des masques ?

Ah, oui, quelle galére. Il faut dupliquer du ciel intact à coté des guirlandes puis découper les parties intactes de la grosse étoiles pour faire des greffes.. Je passe plus de temps sur ce truc que sur le reste de l'image.

Mais bon, on y arrive et sur l'image finale on ne voit rien, sauf le halo.

Ce n'est pas le genre de chose qui arrive avec un interligne.

Salut David

Le 8" est aussi dehors depuis 1h maintenant, et il va y rester la semaine,

Et surtout la nuit arrive à 22 heures, faut attendre 1 heure de plus !

Je pense que jusque mercredi ce sera encore jouable, aprés la Lune sera trés genante pour le CP.

Christian

Posté
Il faut dupliquer du ciel intact à coté des guirlandes puis découper les parties intactes de la grosse étoiles pour faire des greffes..

Un travail d'orfèvre, on ne voit strictement rien de la manip sur l'image finale !

Jack

Posté

Ah les grands artistes sont toujours les plus copiés...

Qu'est-ce qu'elle va loin!

comme j'avais encore les brutes j'ai essayé de la retraiter mais à part les couleurs

par contre j'ai le z=2.12, le z=0.15 et le rond du haut sans légende

ça nous fait quoi un z de 2.12?

est ce un quasar?

Posté

Salut Gérard

ça nous fait quoi un z de 2.12?

Bin je l'ai dit au dessus de l'image; mais pour toi je ré écrit ;) :

"..A noter la présence d'un quasar z = 2.12, qui le place à une distance respectable de 10.5 milliards d'années lumiére.."

Bref tout comme moi tu n'étais pas né au départ des photons pour leur long voyage..

Christian

Posté

Yep une heure de plus ...à attendre , dur dur .

Oui pas de pb de blooming avec les interlignes , encore que en jouant au cochon j'y suis arrivé, mais pas sur les étoiles, directement au labo avec un coup de laser (involontaire!) balayage du spectro qui passe par la longueur d'onde du laser, imparable.

A bientôt et bonne nuit ..

David

Posté

Jolie prise Christian ;)

Comme tu le dis elle est pas si évidente que ça à traiter cette ngc...Sympa de voir ces quasars ;) , j'en avais pas eu autant avec la mienne car le champ était nettement plus petit...

@+

Seb

Invité Scopy
Posté
:) Je plussoie : elle est superbe !
Posté

Bonsoir

Oui, j'essaie tjrs d'avoir des fonds de ciel pas trop bruités, juste un peu quand même, assez pour faire ressortir les faibles signaux au dessus des vagues du bruit.

Méthode simple : l'image est telle quelle sortie Iris aprés empilage des brutes. Il faut jouer sur les seuils de visu, avec un peu d'habitude et un bon écran "qui voit bien".

Les galaxies lumineuses sont tjrs traitées à part à la DDP puis ajustées sur l'image de départ avec un calque de fusion.

Dans ce cas j'ai quand même appliqué un filtre gaussien de 0.4 avec Iris sur l'image finale.

Mag 21, ciel trés profond.

Ce sont les magnitudes (filtre vert) indiquées pour les faibles galaxies par le NED (Nasa). Nous avons pris l'habitude de nous y référer.

USNO B ne donne pas d'indication sur ces objets.

Manu (esoub) me fait remarquer les grandes différences qui existent entre les différents catalogues, qui dépendent de la longueur d'onde.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.