Aller au contenu

Monture pour les vacances...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai pu passé faire un petit saut à La maison de l'astronomie ce WE. Berle panoplie de matos, j'ai particulièrement été tenté par la zénithstar 80. Mais bon, faudra comparer avec la Orion 80ED.

Le post ça concerne le transport pas trop encombrant d'une monture capable de suporter un 200/1000 orion ou une lulu de 80, mais uniquement pour du visuel, pas motorisée mais avec :

- viseur polaire acceptable (si éclairé sur pile pourquoi pas)

- manuelle mais avec des disques de coordonnée exploitable.

Le but c'est de trouver les objets assez classique l'été (en relatif ça serait bien je pense). Le suivi avec molette ira très bien (pas de batterie). J'ai réfléchis au Dobson, mais je préfère prendre une monture peu onéreuse et mon 200/1000. Ca fera l'affaire.

Alors que me conseillez-vous?

Posté

C'est un gros morceau, et puis elle est motorisé non? J'espérais quelque chose de moins onéreux et plus simple. Mais bon !.

Est-ce que les cercles de coordonnées bougent en même temp que le suivi ?C'est utile pour le pointage différentiel.

Posté

C'est vrai qu'en creusant un peu il n'y aurait guère que la EQ5 sinon qui supporterait le 200/1000. Mais elle à l'air beaucoup moins bien que la sky view pro....:confused:

Est-ce que quelqu'un à la réponse à la question précédente concernant les cercles de coordonnée?

Posté

Alors, je te réponds sans aucune hésitation la Sky View Pro! excellente monture pour pointer aux coordonnées avec ses grands et beaux cercles, et ses petites mollettes bien pratiques, c'est la monture de Gégé... m"étonnerais qu'il ne passe pas par là pour t'en parler! en fait, il pourrait t 'en parler pendant des heures, de même que l'ami Fiontus! :p

Et laisse tomber l'EQ5, elle souffrirait la pauvre! :cry: arf, je n'ose imaginer! c'est ma monture et je ne la vois pas du tout porter un 200/1000!

Posté

Bonsoir!

Zozo a bien dit! La Sky View Pro (vois chez Unterlinden). Elle a de grands cercles suffisamment précis, c'est un goto manuel! Le moteur en AD suffit, elle porte un 200/1000 en visuel.

Elle fonctionne aussi sans électricité avec des molettes, mais tu peux y mettre un ou deux moteurs, l'Intelliscope, ou un goto.

Ne t'inquiète pas, elle n'est pas lourde! Comme une GP, pas plus.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR045&itemType=2

Fiontus t'en parlera, ainsi que Newton, Robton kob et d'autres encore....

Est-ce que les cercles de coordonnées bougent en même temp que le suivi ?C'est utile pour le pointage différentiel.

Durant le suivi, elle ne perd pas les coordonnées de l'objet. C'est très pratique pour le pointage par les coordonnées... absolues!

:)

Posté
Ah moi je me ferais une base Dobson pliante à mettre au fond du coffrre. Ca te fait 5 planches à assembler sur place.

Ouai j'y ai pensé Vincent. En lui mettant des grands cercles Alt-Az et en se servant des anneaux pour fixer les tourillons. J'y réfléchi encore. Mais faut un ordi pour connaître les coordonnées non ?

A+.

Posté

Patte connaît un petit logiciel qui fonctionne avec un palm, et qui transforme les coordonnées équatoriales en azimutales.

Sinon, tu as aussi l'Intelliscope pour dobson (Unterlinden). Mais je ne sais pas s'il est vendu sans téléscope!

Posté

Zaurel, gégé, merci.

Elle dois être très bien ; le suivi en AD manuel , c'est pénible ?

Posté
J'espérais quelque chose de moins onéreux

N'oublie les petites annonces... Il y en a une à vendre, 230Roros en page 2 ou 3...

Et laisse tomber l'EQ5, elle souffrirait la pauvre! :cry: arf, je n'ose imaginer! c'est ma monture et je ne la vois pas du tout porter un 200/1000!

Ben mince... :(

Moi qui pensais mettre ça sous mon 200/900...

Ah moi je me ferais une base Dobson pliante à mettre au fond du coffre. Ca te fait 5 planches à assembler sur place.

Toutafé :be: ! La mienne est et elle est bien faite avec 5 planches + 2 cerles-tourillons ! En revanche, j'ai collé-vissé le tout, j'avais trop peur qu'elle prenne du jeu... malgré tout, elle tient dans le coffre de ma 206.

Posté
Patte connaît un petit logiciel qui fonctionne avec un palm, et qui transforme les coordonnées équatoriales en azimutales.

Sinon, tu as aussi l'Intelliscope pour dobson (Unterlinden). Mais je ne sais pas s'il est vendu sans téléscope!

On s'est croisé.

L'intelliscope n'est pas vendu en entier mais on peut facilement en trouver un à revendre.

Outre que je suis nul en pointage, ce qui me gêne aussi pour le dobson c'est le suivi à fort grossissement ( en grand champ c'est un régal, mais sinon pfff...). Par exemple M13 au Nagler 13 ou au 5 mm ça devient difficile.

Posté
ce qui me gêne aussi pour le dobson c'est le suivi à fort grossissement ( en grand champ c'est un régal, mais sinon pfff...). Par exemple M13 au Nagler 13 ou au 5 mm ça devient difficile.

Oui... :-/

Ca c'est vrai aussi !

:(

Posté
...ce qui me gêne aussi pour le dobson c'est le suivi à fort grossissement ( en grand champ c'est un régal, mais sinon pfff...). Par exemple M13 au Nagler 13 ou au 5 mm ça devient difficile.

J'avais bien compris ta demande, dans ton premier message!

J'ai aussi une SVP, j'en ai l'utilisation que tu cherches. Je viens de délaisser une magnifique EM2 Takahashi parce que je préfère ma SVP, c'est dire! Certes l'EM2 est autrement réalisée, mais les cercles de la SVP sont parfaits!

Posté

C'est quoi cette histoire d'ordinateur là ? :be: Un Pocket Sky Atlas et en voiture Simone!

Sympa ta base Beloube :) Je vais m'en faire une comme ça pour mon GSO je crois.

Posté

Planetarium, 2Sky, Astromist...

Tout cela sur palm (ou pocket pc)

C'est bien, un cercle d'azimuhtthuhututh (j'suis fatigué, alors je vous laisse barrer les lettres inutiles) et un quart de camembert pour la hauteur et ça roule, très efficace!

Chose que j'ai appréciée pour ma curiosité, mais jamais utilisée à vrai dire: je préfère regarder le ciel qu'un écran.

Patte.

Posté
C'est quoi cette histoire d'ordinateur là ? :be: Un Pocket Sky Atlas et en voiture Simone!

Sympa ta base Beloube :) Je vais m'en faire une comme ça pour mon GSO je crois.

Tout le monde ne pratique pas de la même façon, Vincent.... et c'est tant mieux!

:rolleyes:

Posté

Bonjour,

En fait il me manque une petite précision, à savoir si la mode manuel est agréable en AD. Ou si ça sursaute sans arrêt, rendant difficile l'observation (sous entendu avec un 5 mm par exemple) donc vaudrais mieux motoriser en AD...

D'autre part, est-ce que cette monture, la SVP, serait capable de faire aussi bien que la EQG atlas avec un 200 et un autoguidage sur le dos. Au cas où, j'aurais la possibilité de conserver celle là (versio motorisée) et de revendre l'EQG.

Posté

D'autre part, est-ce que cette monture, la SVP, serait capable de faire aussi bien que la EQG atlas avec un 200 et un autoguidage sur le dos. Au cas où, j'aurais la possibilité de conserver celle là (versio motorisée) et de revendre l'EQG.

Non, elle est beaucoup trop frêle et la mécanique n'est pas d'aussi bonne qualité, notamment les moteurs et leurs motoréducteurs.

Posté

Même d'occas, j'ai du mal à décider de prendre une nouvelle monture SVP.

Mon EQ6 est un peu lourde et encombrante , mais bon, mise au sol avec la batterie powertank devant le siège arrière de la voiture ça ne prendra pas de place. Un peu d'huile de coude et difficile de justifier 300 Euros.

Sur la EQ6, les graduation DEC tournent avec l'entraînement moteur, par contre pas les graduation AD. Un mix un peu bizarre , qu'en pensez-vous ?

Les cercles de graduation sont assez grand, enfin tout le monde connait cette monture pas la peine de la décrire plus. Est-il facile de pointer un objet, est-ce assez précis pour être dans un oculaire de 25 mm par exemple ?

Posté
Une bonne affaire (258 € donc encore nettement moins cher que la skyview pro) est la celestron adm. Capacité de charge jusqu'à 12 kg contre 9 kg pour la skyview. Et également roulements a billes et roues dentées métalliques. Le lien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p435_Parallaktische-Montierung-ADM-mit-Edelstahlstativ.html

la celestron adm est ni plus ou moins une EQ5 ou cg5, je doute qu'elle peut supporter 12kg ;)

Posté
Zaurel, gégé, merci.

Elle dois être très bien ; le suivi en AD manuel , c'est pénible ?

Bonjour,

J'ai juste un petit 150/750 sur CG4

Aucun moteurs.

Le suivi est très très simple à 225x.

Tu t'en remets à la monture, il n'y a absolument pas besoin d'aptitudes particulières.

C'est l'intérêt de la mise en station.

Même si tu laisse ton scope 15mn pour aller te réchauffer, tu tourne de 15mn en AD et tu retrouve ta cible sans problème (Pas toujours au plus fort grossissement, ça dépend du soin dans ta mise en station).

En moins d'une heure, le décalage en AD et le temps sont sensiblement les mêmes.

Pareil quant tu utilise des accessoires comme des filtres en planétaire.

Pas la peine de se stresser pour visser le machin, tu tourneras simplement la molette en AD et tu l'auras facilement.

Avec un moteur, j'ai jamais essayé mais ça doit être pas mal quant on dessine.

Quant au moteur en DEC, je te le déconseille.

Il servira a rien à part te faire :censuré: parce qu'il te bloquera l'accès à la molette.

Le moteur en AD bloque aussi l'accès à la molette mais au moins il assure le suivi la plupart du temps.

Le moteur en DEC ne sert à rien une fois qu'on est sur l'astre.

Si tu veux motoriser ta monture pour du visuel (sans autoguidage), mieux vaut prendre à part un simple moteur en AD à 70€ que prendre la monture motorisée en AD & DEC.

Bon ciel

Posté
la celestron adm est ni plus ou moins une EQ5 ou cg5, je doute qu'elle peut supporter 12kg ;)

La CG5 celestron c'est pareil que la EQ5 ou que la HEQ5 ?!

Est-ce qu'elle peut porter un 200 avec une lunette d'autoguidage ?

Posté

Premier essai de pointage aux coordonnées ce soir : bilan très positif.

Tout d'abord mise en station au viseur, sans chipoter, avec le réglage de l'angle horaire.

Première et seule difficulté de la soirée, pointer le premier astre. Là les habitués seraient de bon conseil sur la façon de faire la plus simple. Moi j'ai désseré les freins et visé la lune avec le point rouge puis resserré les freins en bougeant le mons possible. Epique...

Réglage des coordonnées de l'astre sur les cercles.

Desserage des freins.

Pointage de Betelgeuse et resserrage des freins : la belle orange est dans le mille du 26 mm.

Pointage de Capella, idem.

Re lune, et là pose d'une heure, à me régaler, flottant de ci de là par simple pression sur les boutons de la raquette, prodigieux les détails visibles ce soir au 5 mm. mais pourquoi j'ai revendu mon TMB 3,2.:cry:

Ensuite, recentrage puis réglage sur le double amas de persée. Au SWAN 33 beaucoup de transparence, peu de coma, grand champ splendide.

Au Nagler 13 pour voir, pas mal , mais la coma se fait sentir sur les bord des amas qui tiennent juste dans le champ. Faudra que j'essai avec le MPCC, mais il me manque les pièces pour le visuel.

M42 pour voir, mais trop de %mµ$^h;/ de lumière du HLM d'en face et des pilone au sodium.

Franchement en ce qui me concerne, au diamètre possible près, bien mieux que le dobson 400 intelliscopé. Question pointage et question qualité d'observation, stabilité, prise de son temps, changement des oculaires, pose du filtre polarisant, tranquille, zen...une découverte ! et aussi l'installation finger in the noise.

Donc le petit point dur c'est pointer le premier astre... si Gégé et compagnie sont dans le coin, je n'attends que leur solutions.

Dîtes, il me viens des idées : ça porte un SPX 300 une EQ6 ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.