Aller au contenu

Observation du soleil

Retipuj

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voilà 8 mois que je me suis mis à l'observation du ciel .

Après 4 mois d'observation grâce à un 114/900 sur monture équatoriale (que j'avais obtenu pour 80€) je suis passé à un skywatcher de 200/1200 sur monture dobson.(oculaires de 10 et 25).

Quel changement . J'en suis très satisfait, sympa de se déplacer de constellation en constellation avec une telle aisance de mouvement !!

Bref :)

//le but n'étant pas de lancer une polémique sur les montures, chacun sa préférence et ses besoins !

Comme beaucoup (je suppose) je me suis mis en quête d'observer notre étoile grâce à mon joli dobson ainsi qu'à mon filtre solaire plat à gâteau démoulé .

/!\/!\/!\ATTENTION NE PAS REPRODUIRE LE MONTAGE SANS FEUILLE SOLAIRE SPÉCIALEMENT DESTINÉE A L OBSERVATION SOLAIRE/!\/!\/!\

DE PLUS LE CHERCHEUR EST ENLEVE DU TELESCOPE A CHAUQE SEANCE D OBSERVATION SOLAIRE

[ATTACH]6490[/ATTACH]

[ATTACH]6488[/ATTACH]

[ATTACH]6489[/ATTACH]

Deux petites questions découlent de mes observations.

A quelle(s) fréquence(s) les tâches solaires sont-elles observables?

Quelle configuration me faut-il pour détailler par exemple la surface granuleuse de la surface solaire (photosphère?) . Une lentille de barlow peut-elle donner de bons résultats par exemple?

Merci d'avance .

Retipuj.

Posté

Bonjour

L'activité "en taches" du Soleil présente, normalement, un cycle de 11 ans.

Nous devrions être actuellement, en phase d'un début de cycle donc d'apparitions

plus fréquentes de taches : ce cycle semble avoir du mal à commencer ;)

Les taches de riz et autres granulations de la surface du Soleil sont surtout accessibles en l'absence de turbulence ! ce qui est rare en plein jour, il faut attendre les "trous de turbulence"

TOUJOURS FAIRE TRES ATTENTION lors de l'observation du soleil; pour ma part , j'aurais réduit le diametre à l'ouverture de 100 mm MAX

NE JAMAIS OUBLIER de boucher le chercheur

Bon ciel

Posté

Bonsoir bb98 et merci pour tes réponses.

Pour ce qui est du filtre et de l'ouverture , je suppose que c'est une question de sécurité ?

As -tu déjà observé le soleil avec une lentille de barlow, est-ce-que ça peut donner de bons résultats?.

Merci d'avance.

Retipuj.

Posté

La barlow n'est pas une fin "en soi"

Elle est utile pour augmenter le grossissement lorsqu'on ne dispose pas d'un oculaire de très petite focale

Le grossissement maximum que j'ai obtenu sur le soleil fut de 1000x par conditions exceptionnelles d'absence de turbulence : conditions bien plus nécessaires que la présence ou l'absence de barlow

Posté

Bonjour,

Je possède un télescope d'un diamètre légèrement supérieur (254 mm), et j'ai pu observer la granulation solaire avec un filtre construit à partir d'une feuille d'astrosolar.

Comme dit bb98, avec ou sans Barlow, ça fonctionne, il suffit de grossir suffisamment. Le fait de réduire l'ouverture permet de réduire les effets de la turbulence (plus l'ouverture est petite et plus l'image est nette, ça peut paraître surprenant mais ça marche!). Question sécurité, je ne pense pas que ça joue, du moment qu'il y a un bon filtre.

Pour les taches, ça fait 1 mois qu'il n'y en a pas eu. Nous sommes actuellement dans le minimum d'activité, et ça s'éternise... Je pense qu'il faudra attendre au moins 1 an avant de voir des taches dignes de ce nom!

Posté

Et bien merci beaucoup pour ces réponses précises messieurs.

Je vais voir si je peux réduire l'ouverture sur mon plat à gâteau.

Je guetterais donc notre belle étoile pour tenter de voir les tâches.

Encore merci.

Retipuj.

Posté

Bonjour,

Un truc me chiffonne,combien de temps peut-on observer le soleil sans risque?

Les filtres sont sont ils fait pour une observation par de courtes périodes ou

continuelle?et quel genre de filtre avec lequel on a le plus de sécurité?.

Ah,ça en fait des questions hein!;):)

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.