Aller au contenu

La lune ... avant la lune !

patry

Messages recommandés

Posté

C'est une capture réalisée le 5 février 2009 (la veille de mon anniversaire) et oubliée au fin fond d'un répertoire.

Bonne surprise, la capture (format SER à la PL1M) semble déjà correcte.

Allez, je lance SERconvert, puis Avistack pour un traitement d'une nuit (après la déconfiture d'ISS il fallait bien faire punir le PC non ?).

Ce matin, l'alignement des points est terminé (une des deux opérations longues avec l'alignement initial). Faut dire qu'il y a plus de 2000 points d'alignement aussi !

Cool donc, y'a plus qu'a lancer la registration (près de 10 minutes quand même), et je sauve le tout au format FIT.

Note de moi même : il y a fit et fit, du 8 bit, du 16 bit, du signé du non signé, du 32 bits signé ou non, du flottant de 32 bit, de 64 bits. Et finalement ce format qui se veut universel est bien mal géré par tous les programmes je trouve (Registax sauve en 16 bits non signé alors qu'Iris lit et écrit du 16 bits signé). Avistack lui fait du 32bit en entier ou en flottant si vous jouez du filtrage par ondelettes, ce qui ne sera relu que par Registax ! Enfin Imerge lit tous les formats entiers et sauvegarde en 16 bits signés ... OUF !

Cette image donc est travaillée sous Registax 5 et sauvegardée (toujours en FIT). Rechargée sous Iris, dernière retouche, un coup de miroir, une sauvegarde en JPEG ... et voila !

capture20090205_00004.jpg

C11 + barlow x1.6 + PL1M + Filtre R astronomik. Traitement Avistack / Registax 5 / Iris

Finalement, l'éclairage donne beaucoup de relief dans Clavius et nombre de petits cratères sont visibles.

Posté

Salut Marc!

Une belle image mais y'a comme un chti soucis non?

Ahhhh, je sais c'est le Registax 5, il emplile en 3d :be:?? t'ain ça fout un peu les boules la parce qu'on voit que c'est super détaillé mais mal empilé:confused:

:cry: c'est trop injuste

Aller, c'io !!

Posté

Mal empilé ?

Si c'est le cas, c'est Avistack qui a du boire le bouillon mais je ne pense pas.

Posté

Oui, il y a un problème d'empilement on dirait

Par exemple on voit sur les cratères deux ombres distinctes, une bien noire et l'autre plus grise qui suit parfaitement le tracé de la première

Posté

Bonjour Marc,

Je rejoins logastro dans sa remarque: moi aussi j'ai deux ombres une grise clair et une bien dessinée noir sombre. Donc probleme d'empilement probable.

On compte sur toi pour remedier au probleme.

Posté

Belle image Marc,mais comme les copains,y a eu comme un petit séisme dans la partie

gauche,et bizzarement je ne le trouve pas dans la partie haute et à droite.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

oui il y a clairement un dedoublement sur la partie gauche de l'image,on le voit bien sur Scheiner A à gauche de Clavius,c'est dommage car l'image est trés bien resolue

Posté

Arf, c'est vrai qu'il doit y avoir un sacré potentiel vu le nombre de cratelets, mais ça fait mal aux yeux de passer du temps dessus...

Peut-être le registration multi-point ?

Posté
Oui, il y a un problème d'empilement on dirait

Par exemple on voit sur les cratères deux ombres distinctes, une bien noire et l'autre plus grise qui suit parfaitement le tracé de la première

+1

Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème :confused:...

Mais sinon magnifique photo, comme à ton habitude patry :) !

Salut,

Oui une petit dédoublement mais ca donne une impression de 3d, c'est pas mal.

J'aime moi aussi cet effet 3d :p, mais sur cette photo il est hélas trop prononcé.

Posté

Je vais tenter de mettre à jour l'image. Pour le moment j'y retravaille donc si elle n'apparaît plus c'est normal.

Pour serconvert, il est fourni d'origine avec QGVidéo Beta 3.4 et avec la version officielle 3.4.1 Tu rentre un fichier SER, et il te sort une diarhée de BMPs.

Hum bon j'en avait parlé dans ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36047) au message 3.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas lu finalement :( !

Pour le donner à manger à Avistack, il faut lui faire ouvrir un répertoire où les BMPs sont placés, et si possible, pas lui donner les fichiers un par un (ca fait planter si la liste est trop longue). re-Hum, ca aussi j'en ai parlé déjà.

Posté

Si si Marc, je l'avais bien lu et même testé mais il ne fonctionne pas et me donne une image blanche figée. Tout est rentré dans l'ordre en réinstallant l'ancienne version. :(

Albéric

...

Pour serconvert, il est fourni d'origine avec QGVidéo Beta 3.4 et avec la version officielle 3.4.1 Tu rentre un fichier SER, et il te sort une diarhée de BMPs.

Hum bon j'en avait parlé dans ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36047) au message 3.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas lu finalement :( !

Posté

Salut à tous,

Bon, comme je vais m'y remettre, j'aimerais bien éclaircir certains points qui restent un peu confus pour moi :p

Sur cette page : http://www.astrosoft.be/ il y a beaucoup de choses et c'est très confus, si une âme charitable veut bien me donner un coup de main pour savoir quoi télécharger (et surtout où cliquer !) quand on a une PL1-M...

Si j'ai bien compris, une fois qu'on a bien tout téléchargé sur la page ci-dessus, on a QGVideo 3.4.1 on a le choix entre capturer le flux vidéo de la PL1-M en format AVI ou SER.

Si on choisit AVI, qui est codé couleur par défaut (bizarre pour une caméra monochrome mais bon) le fichier obtenu est trois fois plus gros que en format SER.

En AVI, on peut attaquer directement Registack ou Avistack.

En SER, il faut d'abord passer par SERconvert pour générer une floppée de fichiers BMP qui seront ensuite traités par Registack ou Avistack.

Ai-je dit des bêtises ? :p

Posté

kenaroh> Oui ce sont des bétises (:) ) mais c'est à cause d'un manque d'explications.

Le format AVI est, comme tu le sais, un conteneur et ce qui compte c'est le codec qu'on y met dedans. Le codec de base, c'est du 3x8bits (YUV, ou YYUV, ...) mais il existe aussi des codecs bien plus simples ... le Y800 c'est une luminance sur 8 bits. Cela sied parfaitement au camera noir et blanc et c'est ce qui est utilisé par les DMK par exemple.

Le format SER est un truc propriétaire Lumenera et contient 8 ou 16 bits par pixels (peut être qu'il supporte la couleur ... je ne sais pas).

QGVideo fournit de l'AVI (24bits) ou du SER (8bits) ... y'a bêtement un rapport 3 dans la taille du fichier. Sur la DMK, finalement y'a peu de différence (des entêtes peut être) en Y800 avec un SER de même taille à la PL1M !

Maintenant AVISTACK ne supporte en entrée que de l'AVI et pas de SER. Un peu comme IRIS note bien.

REGISTAX sait lire de l'AVI bien sur, en couleur ou en Y800, mais aussi du SER, en tout cas en 8bits.

Si tu veux utiliser AVISTACK (pour du lunaire surtout), et que tu a capturé en SER, il te faudra soit refaire un AVI (mais dans la limite des 2Go ce qui vient vite), soit générer un flot de BMPs.

Nota ; j'ai essayé de faire un transcodage (sur un petit SER) en AVI (couleur, Registax 4 ne sait faire que cela) puis d'AVI couleur vers un AVI "Luminance 8bits" avec Virtual Dub mais le fichier n'est pas accepté par AVISTACK.

reNota ; Registax 5 devrait être en mesure de selectionner un codec pour le transcodage ... mais j'ai toujours eu un plantage à la création.

VLe> j'ai tout relancé hier soir mais j'ai oublié de remettre le fichier sur ma clef ce matin. Je ne sais pas si cela sera mieux quand même (j'ai quand même des images de Damian ou de Wes qui montrent des doublons semblables du coup je ne sais pas si c'est de l'artefact ou non). Soit patient !

Posté

Merci pour ces explications qui me rafraîchissent la mémoire, effectivement je savais tout ça, c'est bien de se le faire rappeler ;)

Concernant la page web de téléchargement en revanche, c'est toujours aussi confus ... :p tu me conseilles quoi ?

Posté

En bas de page, QGVideo (le normal pas le 32 qui n'est pas fait pour cette caméra), qui te donne le fichier QGVideoBINST.exe

La dernière version est (à priori) la 3.4.1

A ton service (bon faut pas trop t'en dire à toi maintenant que tu a une bête de course :) :) )

Marc

Posté

Merci Marc !

bon faut pas trop t'en dire à toi maintenant que tu a une bête de course

:be: ça reste à démontrer mais j'apprécie le coup de main dans la compétition ! ;)

Posté

Ca y est, je ne pourrais pas mieux faire, j'ai mis tous les curseurs sur "maxi" "best" et tout le tralala !

Il y a toujours des zones qui semblent rebondir mais j'arrive pas à les masquer sans perdre tous les petits cratères.

"Mon" image de comparaison : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg

Celle de Damian (C14 à la barbade) : http://www.damianpeach.com/barbados06/lunar/clavius_2006_04_20.jpg

Celle du maitre : Wes Higgins (au 400mm) http://www.higginsandsons.com/astro/images/Clavius-08-23-08.jpg

Posté

Juste un petit up pour un traitement un peu différent ... avec Registax 5, en multipoints (environ 50 points ... contre plus de 2000 avec Avistack). Mais finalement je trouve le résultat meilleur (300 images conservées sur 900).

Filtrage ondelettes sous Registax 5 (pourquoi changer), j'ai sauvé le fit, et j'ai orienté correctement (flip X et flip Y) avant une sauvegarde en JPEG.

Voila voila ... qu'en pensez vous ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.