Aller au contenu

La lune ... avant la lune !

patry

Messages recommandés

Posté

Salut Marc,

hummm, le résultat est plutôt très curieux. Je ne la trouve pas bonne cette fois ci notamment sur deux points : de nombreux endroits très moyennement résolus et des distorsions évidentes notamment au sud, il semble que le calcul s'est cette fois ci quelque peu mélangé les pinceaux ? Il me semble qu'elle montre les limites des calculs de distorsion qui proposent parfois des perspectives non réalistes. J'espère Marc que tu comprends bien ma remarque qui ne vise pas l'excellent imageur ;), mais le protocole pour y parvenir.

C'est je crois la première fois que j'ose parler de déformations significatives de perspective qui aboutit à une image inspirée par la machine, j'avais déjà remarqué ce fait sur d'autres images avec d'autres imageurs qui utilisent le calcul avec des points.

En fait, elle est même pas facile à appréhender, car l'image possède quand même en même temps une texture remarquable au niveau du contraste et des détails très intéressants. C'est la vision globale qui cloche chez moi. Enfin bref, tout ça pour dire que pour une fois, j'adhère pas du tout. ;)

Qu'en penses tu ?

Posté

Il y a une (au moins) explication à cela. Registax, même en v5, positionne des points d'alignement bien plus loin (qu'Avistack) du bord de l'image. Du coup, les bords "filent" plus vite et, à moins de cropper (beaucoup) il y a des déformations inévitables.

Avec Avistack, c'est moins flagrant, mais le logiciel avoue ses limites (première version de l'image) lors du traitement sur des zones à fort contraste.

Maintenant, il y a un effet de 3d qui je pense est lié à la libration (moyenne ce jour là), à l'éclairage, ... plein de petites choses. La cratérisation est aussi parfois difficile à apréhender et quand la densité est forte (comme dans cette zone sud), ca gène la vision. Mais c'est difficile de flouter une image qu'on cherche à rendre aussi en même temps "piquante" !

La même image, avec un filtrage plus doux (ou avec un flou gaussien sur celle là) et on a une image plus lisible ... plus agréable quoi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.