Aller au contenu

Une poussière d'étoile de plus


mattlevif

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis donc tout nouveau sur ce forum, pour me présenter rapidement : j'ai 22 ans, 1m87, yeux bleues, brun et habite dans la banlieue bordelaise ! merde je me suis trompé de forum..:b:

Plus sérieusement je suis un passionné de l'Univers et toute les interrogations qu'il suscite.

J'ai dans l'idée depuis quelques années déjà de faire l'acquisition d'un télescope, et j'ai enfin décidé de passer à l'acte :D

L'idée de pouvoir contempler notre ciel de plus près m'anime l'esprit depuis que j'ai rassemblé les sous sous et que j'ai décidé de les dépenser dans mon premier télescope.

 

Avant de venir posté ici, pour venir vous demander conseil, j'ai lu et relu les nombreuses pages de ce site (pas toutes je vous rassure), mais j'espère avoir retenu l'essentiel et j'espère que je vais être assez précis dans ma requête.

 

Je dispose d'un budget max de 599,97€, oui j'ai fait les fond de tiroirs :confused:... mais je pense que je serais en mesure de trouver 3 centimes de plus si il le fallait vraiment.

Mon choix se tourne vers une monture Dobson (j'ai prévu de participer courant avril à une soirée découverte dans un club d'astro près de chez moi pour m'assurer de ce choix).

 

Mon problème est le suivant j'hésite entre :

 

Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

 

Je vous vois venir, pourquoi ne pas privilégier le diamètre?? et en plus c'est moins chère ! pas bête l'abeille :o

 

J'hésite parce que même si j'ai très envie d'apprendre le ciel, avec des ouvrages par le biais de ce site, ect je n'aimerai pas me retrouver devant mon telescope ne sachant pas trop comment s'y prendre et au final perdre patience (je sais qu'il en faut) si après de nombreuses tentatives je ne parvient pas à voir grand chose.

 

Es-ce une bonne idée de commencer avec l'Intelliscope (vraiment efficace??), quitte à le revendre et venir au 250 à ce moment là ?

J'aimerai pouvoir faire des soirées entre amis pour leur montrer différents objets du ciel et je me dis que ce serait plus simple si j'ai l'Intelliscope.

Que pensez-vous de cette profonde hésitation qui hante mes nuits, en particulier les nuits de pleine lune..?

Et si possible quels ouvrage me conseillez-vous pour bien débuter ?

 

Voilà je trouve que j'ai été un peu court pour mon premier post :p merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de compléter mon cas.

J'ai la possibilité de me déplacer à la campagne voir en montagne (2 ou 3 fois dans l'année) et je n'ai pas de grosses contraintes de transport, ni de place pour abriter le matos.

 

Merci j'attends vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment mon texte était trop long ou bien c'est mon humour qui ne passe pas.. voir les deux :b:

 

Bon j'en profite pour rajouter une question alors !

 

Es-ce que le Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 serait plus appréciable que le xt8 au point de vue du confort d'utilisation à cause de ma grande taille (1m87) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai fait déjà ta soirée astro pour déjà vérifier que le dobson te convient. Je te conseillerai de penser aussi à une paire de jumelle qui peut être intéressante pour commencer. Ceci peut être pratique pour observer le ciel en attendant de finaliser ton choix et prenant ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi, j'aime bien le titre de ta présentation...

 

Tu as l'air d'être très intéressé et d'être disposé à faire preuve de calme et de patience...

 

Je te conseilles de t'acheter une carte tournante Miniciel à 10 euros et un Pocket Sky Atlas à 20 euros (je donne ces noms là car on sait que ce sont de bons outils qui en donnent pour ce qu'ils coutent, après il y en a d'autres) pour repérer les constellations dans un premier temps et les objets qu'elles recèlent dans un second temps, afin d'apprendre à trouver les objets sans assistance technologique particulière et à mémoriser leurs positions "dans ta tête".

 

Au dobson je t'assure que ce n'est pas compliqué de trouver un bon paquet d'objets de Messier rapidement, tu auras de quoi te régaler assez vite.

 

Cette connaissance te permettra de privilégier le diamètre dans ton budget, ce dont tu seras heureux au moment de chercher des objets moins lumineux un peu plus tard...

 

Avec un peu de persévérance dans ta passion, tu apprendras rapidement de mémoire la position d'objets du ciel réputés pour animer tes soirées entre amis...

 

Ceci dit, je trouve que l'Intelliscope est un très bon outil dont les utilisateurs parlent avec le plus grand bien en général, donc l'option de "l'aide à l'apprentissage" reste très bonne également.

 

 

Amuses-toi bien en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment mon texte était trop long ou bien c'est mon humour qui ne passe pas.. voir les deux :b:

 

Bonjour mattlevif, je ne pense pas que ce soit une question de longueur de texte ou d'humour. Tu sembles avoir potassé ton affaire, mais à la lecture de ta question j'ai l'impression que tu n'as jamais mis un oeil derrière un oculaire, je me trompe ? désolé si ça n'est pas le cas, mais si j'ai vu juste tu devrais peut-être le faire, lors d'une soirée dans un club d'astro par exemple, avant de te lancer dans un achat conséquent (600€) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit la bienvenue le vif en mat, très belle présentation en tout cas !

 

Pour tes trois cents manquant, j’ai souvenance qu’une banque pas très loin d’ici proposait justement un service juteux amical, à savoir des prêts de 3 cents d’€ moyennant seulement un petit intérêt de 250 %.

 

Plus sérieusement…. (hum) concernant ta question sur le choix d’un télescope, il n’ y a rien à redire, ils sont tout les deux excellents.

 

La seule question que tu dois te poser, (et nous ne pouvons pas répondre à ta place) c’est si tu auras la patience d’apprendre le ciel afin d’arpenter celui-ci par toi-même pour trouver l’objet convoité ?

 

Si la réponse est positive, je te conseillerais sans hésiter de privilégier le diamètre.

 

Par contre si la réponse est négative, alors prend un tube avec Intelliscope.

(L’intelliscope est réputé pour avoir une rapidité et une précision redoutable)

 

Néanmoins, cette efficacité redoutable enlève un peu le charme de trouver par soi-même

 

A toi de voir ???

 

Contact un club d’astronomie de cette façon, tu pourras te rendre compte par toi-même.

 

Cordialement,

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai déjà prévu de me rendre à une soirée découverte d'astro pour conforter mon choix. J'attends qu'il me confirme propose une date pour le mois d'avril.

http://aed.cestas.free.fr/observatoire%20astronomique%20de%20Cestas%20Bordeaux.htm

 

Ils ont l'air d'avoir du beau matos non? leur dobson est immense es-ce que c'est pas embêtant de commençait par ça?

 

Je pense qu'après cette soirée j'aurai les éléments pour faire mon choix.

 

Mais je me demandai qu'elle était la différence entre le Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope (600€) et Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope (560€) si ce n'est la différence de monture et de prix ? niveau qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demandai qu'elle était la différence entre le Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope (600€) et Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope (560€) si ce n'est la différence de monture et de prix ? niveau qualité ?

 

Le focale est différente, 1200mm pour le dobson contre 1000mm pour la version équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. :)

 

Tu en devrais pas mélanger "présentation" et "demande de conseil en matos". On n'y comprend plus rien, nous autres les bourrins.

 

Si tu n'arrives pas à être patient (surtout pour la recherche d'objet), je te conseillerai alors vivement un Intelliscope.

 

Oula ! Si tu n'arrives pas à être patient, ne prends pas l'Intelliscope, et apprends à être patient. L'astro est totalement incompatible avec l'impatience, sauf à devenir marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Es-ce que le Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 serait plus appréciable que le xt8 au point de vue du confort d'utilisation à cause de ma grande taille (1m87) ??

 

Tu pointes du doigt quelque chose de très important et dont on ne parle peu...

 

Je t'assure que même ce 200/1000 sera trop petit et t'obligera à des courbettes.

 

L'idéal c'est le sur mesure mais c'est cher... Te faut un porte-oculaire à 1m70...

 

Vois peut-être ici pour avoir en effet la focale la plus longue http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianrange.html

 

Ces Orion Optics sont réputés, tu peux leur rajouter "l'inteliscope" en option tout de suite ou plus tard (ce que je te conseillerais, ça te laisse la possibilité de voir si ça te manque... ou si tu t'en moques au final).

 

Tu peux choisir la qualité du miroir (si le planétaire te branche faudra peut-être investir dans la version deluxe)...

 

Voilà si tu as les moyens (c'est un peu hors budget) un 250/1600 en version deluxe commence à être vraiment sympa je pense. Mais vérifier pour le transport la place dans la voiture...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si possible quels ouvrage me conseillez-vous pour bien débuter ?

 

Pour l'observation,

 

- une carte "tournante" du ciel pour repérer les constellations en fonction des périodes de l'année et des heures (10-20€) ; ne te servira plus ou anecdotiquement quand tu connaîtras mieux le ciel.

 

- un Atlas, dans lequel est répertorié tous les objets à observer (15€ le Pocket Sky Atlas = une merveille !) ; il restera ton compagnon = indispensable !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses.

 

Pour répondre à Jeff Hawke, je ne suis pas un grand impatient et je ne suis pas du genre à vouloir tout, tout de suite. Au contraire, j'ai vraiment envie d'apprendre le ciel et de progresser à mon rythme sans forcer les choses.

Je me posais juste la question, de savoir si l'Intelliscope pourrait m'aider au début si vraiment je n'arrive pas à trouver un objet qui m'intéresse.

 

Daube-sonne --> peut-tu m'expliquer la différence du dobson dont tu parle avec le Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope pour seulement 50€ en plus ?

 

J'ai reçu mon Pocket Sky atlas, mais à première vue je suis un peu dérouté.. es-ce quelqu'un à un lien ou un conseil qui pourrait m'aider dans l'utilisation du livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses.

 

Pour répondre à Jeff Hawke, je ne suis pas un grand impatient et je ne suis pas du genre à vouloir tout, tout de suite. Au contraire, j'ai vraiment envie d'apprendre le ciel et de progresser à mon rythme sans forcer les choses.

Je me posais juste la question, de savoir si l'Intelliscope pourrait m'aider au début si vraiment je n'arrive pas à trouver un objet qui m'intéresse.

 

Daube-sonne --> peut-tu m'expliquer la différence du dobson dont tu parle avec le Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope pour seulement 50€ en plus ?

 

J'ai reçu mon Pocket Sky atlas, mais à première vue je suis un peu dérouté.. es-ce quelqu'un à un lien ou un conseil qui pourrait m'aider dans l'utilisation du livre?

 

Bonsoir Mattlevif,

 

Tout d'abord une photo du Orion XT8, imagine la courbette pour observer. il ne reste plus qu'à lui trouver une caisse pour le rehausser.

 

xt8.jpg

 

Le tube du télescope fait 1m13 de haut, à vue de nez le gars doit faire dans les 1m65 (je suis large). Mais déjà ça va lui être pénible...

 

 

Ici http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod200ld.html on voit un 200 à f8, le tube fait 1m54. Ce n'est pas encore suffisant pour toi mais disons que ça se rapproche. C'est ce qui se fait de plus long, en tous cas je n'en vois pas d'autre.

L'avantage d'un rapport focale/diamètre élevé (fd=8) ; une très grande tolérance à la mise au point, au réglage (appelé collimation) des miroirs et aux oculaires utilisés.

 

De manière général, focale élevée ou "courte", les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Autant l'adapter à sa taille pour un dobson. Après on peut ajuster avec un petit rehausseur (une planche et 3-4 pieds).

 

Par contre j'avais cru y voir une option inteliscope, mais j'ai mal lu (in english je suis une quiche). Cela dit il me semble bien qu'il existe des systèmes adaptables sur dobson. C'est cher, faut voir si y a des systèmes raisonnables.

Personnellement je ne suis pas pour, ça complique le dobson qui perd de sa simplicité. Et pour moi enlève beaucoup de plaisir à la pratique. Je cherche et quand je trouve tout seul ça m'éclate... Mais ça dépend des gens.

 

Maintenant autre avantage des Orion Optics, non le moindre, le choix de la qualité de l'optique. Cette qualité est surtout intéressante pour grossir sur les planètes et la lune. Et je dirais en expliquant rapidement que c'est important pour un 200mm. En effet pour obtenir des grossissements intéressants de l'ordre de x300-x400, un 200m est exploité à fond dans ses limites, et peut soit donner de très belles images planétaires si il a une bonne optique soit être moyen.

Ce x300 est un grossissement important car il est à peu de chose près la limite pour un instrument sans suivi. Et c'est un grossissement à partir duquel on commence à bien y voir en planétaire.

Ca vaut donc le coup de choisir une qualité de miroir sur un 200mm. Lambda sur 6 ou mieux 8 par exemple. Puis à la revente un Orion Optics avec certificat sur l’optique c’est tout bon…

 

Concernant le Poket Sky Atlas, il t'indique où se situe les objets du ciel profond (galaxie, nébuleuse, amas) par rapport aux étoiles.

La 1ère étape faut repérer les étoiles et les constellations grâce à une carte tournante. Ensuite tu auras la constellation en détail dans l'atlas.

Si tu n’as pas de carte tournante, mais un ordinateur portable, télécharge Stellarium, c’est gratuit et ça sera super aussi.

Dans tous les cas, le petit apprentissage des constellations, prend un peu de temps, mais pas la peine de faire la course c’est à déguster en toute tranquillité. On commence par une facile, on en découvre d’autres, on les oublie, les retrouve et un jour on en connait pas mal sans s’en rendre compte.

 

Petit piège attention, le télescope nécessite des accessoires qui coutent cher. Et là je ne te cache pas que je te mets totalement hors budget avec mon histoire d’Orion Optics.

Surtout si tu craques pour le 250mm, mais n’hésite pas à craquer ! ;)

 

Quelque soit le choix que tu comptes faire n’hésite pas à redemander ici pour des conseils sur les options ou les accessoires. Très important, beaucoup de gens savent ici éviter les pièges.

 

Bonnes réflexions

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant comme toi... je garde de mon enfance un 114/900 spérique sur une monture en bois, qui n'a de synergie que l'impact d'attérissage d'une coccinelle sur la focale (vandam dirait... je parle de l'insect bien sûr..)

 

Voilà donc de la part d'un autre néophyte " dans le cadre des 100 HEURES D’ASTRONOMIE A L’UPMC – je viens de rentrer de la présentation " Séances d’observation au télescope* – terrasse de jussieu Paris–

Et je dois dire que tester des appareils !!! c'est somptueux pour se faire une idée !!

 

donc subjectivement... je dirais que pour moi le Mak 127 a été une petite merveille sur saturne ' sans compter sa transportabilité, l'astrophysicien thésard a qui elle (il :) )appartenait n'a pas fait de collimation depuis 2 ans... (sur Eq5 quand même)

 

Il y avait des restes de cils .. sur la lentille de l'occulaire d'un C8 ...

 

Le newton te fait sentir la gravité ... (par compensation de la rotation sur monture équatorial)

 

Et le Dobson... un instrument de musique!! il faut jouer de son corps pour suivre l'objet, c'est charnel , comme une contrebasse ' le coup de main a prendre est très naturel.. et la sensation de traquer son objet.. excitant

et tout ça.. assis sur une chaise , relaX maX !

 

(tout ça est subjectif je le répète)

 

en conclusion, si tu as les yeux bleues et que tu habites dans la banlieue bordelaise ! avant d'acheter ton instrument " écoute par toi même si dans le jazz tu préfères jouer du saxo où de la contrebasse où de la trompette ! avant de te lancer dans le conservatoire des astres ;)

 

je te souhaite que

http://aed.cestas.free.fr/observatoire%20astronomique%20de%20Cestas%20Bordeaux.htm

te donne rapidement l'occasion d'y aller zieuter par toi même !

 

cORdialement !

Red-light

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

 

La seule chose pour l'instant dont je suis sur est qu'il faut prendre son temps..

mais qui ne faut pas passer à côté de la promo LIDL sur les Bresser 10x50. Donc je devrais théoriquement en avoir la possession dès jeudi.

 

En ce qui concerne le télescope, j'apprécie les conseils de Daubsonne mais mon budget n'est pas extensible à souhait (je pense pouvoir l'éclater jusqu'à 700 grand max).

J'ai vu ce lien dans un post http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1931_Orion-SkyQuest-XT10---Dobson-254-1200mm---mit-Astro-Computer.html

 

Que pensez-vous de cette promo ? j'ai l'impression que c'est une belle affaire non? sachant que je suis casi certain de vouloir investir dans un intelliscope pour commencer (quitte à le revendre après comme je l'ai vu sur certains posts).

 

Au niveau de l'utilisation, je pensai qu'avec un dobson on pouvait observer assis comme ça :

ObjektLokatorBedienung.jpg

 

Le problème de ma taille serait alors moins important non :?:

 

Dernière chose, que pensez-vous de la gamme XT d'Orion SkyQuest au niveau de la qualité optique ? et pensez-vous que sans acheter d'accessoire de suite, je vais pouvoir me régaler sur un peu de planétaire et beaucoup de ciel profond avec un engin pareil (j'en doute pas mais j'aimerai bien qu'on me fasse salivé..:langue15:)

 

Au plaisir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment qu'on observe assis avec un petit dob.

 

A part certaines personnes qui préfèrent rester debout (question vertèbres) et qui doivent donc réhausser le dob ou opter pour une équatoriale.

 

Si c'est pour prendre un tuyau avec intelliscope, sans hésitation le 200/1000 sur SVP: tu as la monture "gratuite" par rapport à la version Skyquest.

 

Et rien ne t'empèche de fabriquer toi-même une base dob pour le tuyau si tu veux passer en mode azimutal.

C'est facile: quelques planches et du teflon, il y a des exemples sur le forum.

 

Si maintenant tu pourrais te passer de la raquette, le Kepler 250 sans hésiter!

Du diamètre en plus, très bien équipé question oculaires, moins cher...

 

Tout ce qu'il faut pour être heureux si on aime manipuler un dob.

(tu verras au club, mais attention: faut tester avec un diamètre comparable, un monstre de diamètre, c'est autre chose)

En outre, il est facile ici aussi de se "faciliter" la vie si besoin avec une aide électronique au pointage: suffit d'un PDA et des cercles gradués qu'on place sur la base et un tourillon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa sur les images, la position assise, mais faut pas s'imaginer qu'on puisse rester assis quelque soit la position du dobson... Déjà peut-être prévoir un tabouret réglable en hauteur pour avoir le plus de possibilités.

 

Maintenant par rapport à ton budget, je vois 3 orientations sensiblement différentes si on considère la monture dobson :

1- diamètre moindre (200/250mmm) + intelliscope

2- diamètre supérieur (250mm voire 300mm)

3- diamètre moindre + qualité optique (200 à λ/8 ou 250 à λ/4)

 

Il n'y a pas de mauvais choix. Ce ne sont que de petites orientations. Si tu veux avoir de belles images planétaires le choix 3 sera le meilleur. Pour du ciel profond le choix 2 avec un 300mm (tous tes sous dans le diamètre) est imbattable. Si tu as des soucis de vue qui peuvent gêner le pointage ou le rendre désagréable, le choix 1 s’impose.

 

Sachant qu’à la revente je pense le n°1 et 3 se revendront très vite et bien. Le n°2 surtout dans sa version 300mm tube plein aura du mal… Je peux me tromper.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé la situation de façon très claire.

Je n'ai plus qu'à faire un chi-fou-mi entre les 3 solutions.. non je plaisante

 

Je vais méditer à tout cela et je pense que ma soirée astro débloquera la situation pour mon plus grand plaisir.

 

En attendant j'espère que les nuages vont partir en voyage pour que je puisse contempler et apprendre un peu mieux le ciel.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mattlevif,

 

les tourillons sont les axes horizontaux d'un dobson (ça peut être des axes, des disques ou des portions de disque, selon leur taille ...) .

 

Je fais 1m82 et à part observer uniquement au zénit avec mon 318 (pour toi avec un 400) il faut se "résigner" à observer assis !

Et c'est tant mieux, car on observe bien mieux assis !

On prend son temps, on est tout à l'observation, sans se préocuper des jambes qui flageollent au bout de quelques minutes ...

 

Pour ne pas se retrouver comme un c.n devant son télescope, il faut préparer sa soirée avant :

Qu'est-ce que je peux voir ce soir (carte tournante)

Qu'est-ce que je voudrais voir ?

Est-ce possible ? (Lune/pas Lune, en ville, à la campagne, ...)

 

Tu peux même te faire un petit programme pour la soirée que tu passeras avec le club . Bon, eux aussi en auront un, mais tu pourras certainement demander à ce qu'on te montre certains objets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.