Aller au contenu

M51 au Vixen , premier essai LRGB !

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voici mon tout premier essai en LRGB fait Samedi dernier.J'ai choisi M51 pour tester la couleur , car j'adore cette galaxie depuis que je suis gamin.

C'est un de mes plus beaux/vieux souvenir quand je l'ai vu pour la première fois dans une simple lunette de 60 ! , certes c'était deux petites tâches floues mais quel bonheur ! :wub:

Donc Samedi matin , le facteur me livre ma roue à filtre , montage de mon jeu de filtres RGB Baader (...) , montage de l'ensemble sur le Vixen et il n'y a plus qu'à attendre le soir...

Au sujet du jeu de filtres RGB Baader (ceux à 3 francs 6 sous) , ben ça vaut pas grand chose (enfin pour se faire la main c'est mieux que rien ;))

D'une part ils ne sont pas parafocaux , par exemple entre le filtre R et V , plus d'un millimètre d'écart sur la course du PO ! , donc Flat à chaque changement de filtre , génial...:confused:

Ensuite ils ne sont pas IR/UV cut , donc obligation de passer par les filtres RGB et filtre IR/UV en plus...le fait de passer par deux verres ne doit pas arranger les choses en terme de signal...

Pour le montage , le filtre IR/UV était donc monté en direct sur la DSI et ensuite la roue avec les filtres.

Bref , je vais vite changer ce jeu par un jeu de filtre LRVB digne de ce nom , d'ailleurs si quelqu'un à un jeu qui traîne dans un coin.....

Concernant le setup et la prise de vue :

- Vixen VMC200L sur Eq6 avec réducteur 0.62x (environ 1300mm de focale)

- DSI pro III avec filtres LRVB Baader

- Autoguidage avec mak90 (+réd 0;5x) et DSI pro I en //

28x240s en Luminance (1h50) , 12x120(24mn) en bin2x2 pour chaque couche couleur - Ciel clair , turbu faible , FWHM entre 2.5 et 3.5.

Prétraitement sous Iris (Luminance et chaque couche couleur) et addition de l'ensemble+finition sous Photoshop.

Message pour Seb et Christian : j'ai quitté ma terrasse !! , l'ensemble du matériel a été installé sur l'herbe pour cette séance :be:

Version couleur :

m51couleur.png

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m51lrgb/m51couleur_full.png

Version N/B , Luminance seule :

m51nb.png

A vos critiques ;)

Posté

Salut Seb

Bienvenue dans la galére...

Pleine de signal cette M51 ! bcp plus "musclée" que ma version présentée début Mars qui fait toute chétive.

Excellent début en LRGB !

Les couleurs me plaisent, mais faudrait avoir l'avis de Seb qui ne laisse rien passer :b:

Coté traitement, bon, et bin , heu, disons que ça me plait pas tout à fait. Ché pas, il y a quelque chose qui ne va pas. Des zones bruitées et renforcées trés localement (bandes de poussiéres) et de zones bruitées puis lissées.

Et le fond de ciel un peu flat flat.

Christian

Posté

oui elle claque bien celle là,même si le noir et blanc à son charme (perso j'aime beaucoup),la couleur apporte un plus indeniable

comment fais tu pour la balance des blancs une fois toutes les couches combinées,est ce que tu dois beaucoup retoucher ou alors est ce bien equilibré d'office ?

en tout cas belle image

Posté

Salut,

Ben je ne sais pas quoi dire, elle est magnifique pour moi qui suis débutant en astrophoto.

La seule que j'ai faite jusqu'à maintenant c'est M42, mes photos auront l'air ridicules à côté des votres :cry:

Mais je sais que sur Webastro on rigole pas des débutants, on les aides :)

Bravo.

Manuel.

Posté
Bonjour à tous :)

Message pour Seb et Christian : j'ai quitté ma terrasse !! , l'ensemble du matériel a été installé sur l'herbe pour cette séance :be:

;)

MDR :be:, j'ai vraiment rien a dire,

pour moi ,c'est VRAIMENT TOP ,en tout cas cela me plait bien ;)

Faut dire aussi ,que je viens de finir ma deuxieme TRAPPISTE ..hic..hic

seb

Posté

salut

heuuuuuuuuuuu!!!

attends je reviens je vais pleurer:cry:

magnifique,vraiment superbe :langue15:

Posté

Bonsoir,

Magnifique, la "traine" de la galaxie principale sur le quart bas gauche de l'image est un détail que je n'avais jamais vu.

Et be les galaxies ont la cote et j'aime bien ça. J'adore tout le reste avec un petit faible pour toutes ces taches floues qui avec certains, comme ici, ne le sont plus du tout....

Bravo

David

Posté

pfff .... allez, j'arrete l'astro, suis dégouté :cry:

Magnifique avec "seulement" 2h30 de poses .... quand je vois ce que j'arrive à tirer avec le meme temps de pose sur mon APN ...

Bon ... juste pour faire caguer un peu...

C'EST DOMMAGE IL MANQUE UNE COUCHE D' H ALPHA ! et toc

et un fond d'ecran en plus :-)

Pifou

Posté

Tu t'en sort pas mal!

Moi aussi j'ai le jeu Baader, et ils sont tous parafocaux à f5 (L R B Ha) sauf le vert, vraiment bizarre..

Posté

Merci à tous :)

Christian : Oui c'est vraiment pas évident sa première LRGB ! , concernant ta remarque sur le traitement , ton oeil ne te trompes pas :be: , effectivement j'ai un soucis sur ma couche L au niveau de certaines zones...Je sais pas où j'ai merdé...je ne travaille pas sur ma machine habituelle (un macbook pro qui est partie en réparation :cry:) et j'ai du retrouvrer mes réglages sous Photoshop avec un pc de remplacement.Et pour être honnête je pense aussi qu'à vouloir soigner au mieux la partie "couleur" j'ai sûrement passé un peu trop vite sur la luminance...

Je vais refaire la luminance ;) , je m'y remets de suite !

Olivier : Pour la balance des blancs , j'ai pas mal galéré pour obtenir les teintes finales que je voulais , il y a rien d'équilibré au départ avec mes filtres :be:

Gérard : "...peut-être un peu dure en couleur" , au niveau de la saturation ou des gammes de teintes ?

Pifou :J'ai pas de filtre H Alpha :be:

Steph37 :Tu as les nouveaux filtres Baader ? où c'est le jeu de filtre à 90€ comme le miens ? , car j'ai bien été obligé de refaire la map entre chaque filtre...Encore merci à tous :)

@+

Seb

Posté

Ok Seb

Bon, j'ai dis cela car te demandais des critiques ;).

Et puis c'est tjrs bon d'avoir des avis pour faire avancer le smilblique.

C'est surtout la full. L'image réduite ne montre rien.

Mais on ne va pas polluer ton post et si tu veux on peut en reparler via MP.

Christian

Posté
Ok Seb

Bon, j'ai dis cela car te demandais des critiques ;).

Et puis c'est tjrs bon d'avoir des avis pour faire avancer le smilblique.

Christian

Bien sûr ! c'est comme ça qu'on progresse ! (enfin c'est de cette façon que je vois les choses ) ;)

C'est vrai que ça se voit bien sur la full , et même en remontant dans mes calques je n'ai pas vu à quel endroit j'ai fauté...et puis comme je l'ai dis j'étais tellement omnibulé par la couleur...

De toute façon je comptes bien reprendre la N&B , car sur les brutes la FWHM est raisonnable donc y a moyen d'obtenir du détail sans ses zones bruitées...

@+

Seb

Posté

Epoustouflante ! Et quel bonheur ce retour des couleurs ;) !

Jamais remarqué tout ce monde autour..3 (ou 4) galaxies . Felicitations !

Posté

Merci Otzi et remy :)

remy : je sais pas pour le rouge..je me suis basé sur des photos de M51 sur le net pour équilibrer les couleurs , j'ai peut-être merdé quelque part...

En suivant les remarques de Christian , je viens de reprendre le traitement de la luminance à zéro , et le résultat me semble bien moins bruité .(J'ai remplacé les deux photos du début du post par ces deux nouvelles versions)

@+

Seb

Posté
Merci à tous :)

[/i]Steph37 :Tu as les nouveaux filtres Baader ? où c'est le jeu de filtre à 90€ comme le miens ? , car j'ai bien été obligé de refaire la map entre chaque filtre...Encore merci à tous :)

Seb

C'est bien le jeu à 90€ :)

Posté

Merci Nolansama :)

C'est bien le jeu à 90€ :)

Bien t'as de la chance toi ! :be: car ces filtres ne sont pas parafocaux à l'origine , tu as du tomber sur un bon lot :)

@+

Seb

Posté

houa non de D...

Franchement c'est a tomber !!! : a vous dégouter d'essayer de faire de l'astrophoto après ça !

En un mot : j'adore et les couleurs sont superbes en plus !

Allez une critique : le fond noir me parait un peu trop lisse !

Posté

Merci à vous :)

Remy : Oui , effectivement la version que tu donnes en lien est bien rouge dans les spires...personnellement je me suis basé sur cette version qui elle est moins rouge :http://www.heavensgloryobservatory.com/Color_Jpegs/m51FRGB04-6303Eweb.jpg

De toute façon , c'est un essai , pour comprendre la technique du LRGB .Maintenant je vais essayer de me trouver un bon jeu de filtres RGB et continuer les essais et surtout apprendre ;)

Marco : Merci marco ;) , oui effectivement marche bien ces Vixen :be:

leloup: Oui effectivement le fond du ciel est un peu "plat"...faut que je revois ça ...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.