Aller au contenu

celestron 11 GT XLT

slobodan

Messages recommandés

Posté
Pensez vous que ce télescope peux faire l'affaire ?

A la lecture de ta question, je déduis que tu es débutant..

Ce Celestron n'est pas à priori un instrument d'initiation. C'est la première chose à savoir, même si son prix devrait permettre de s'en douter un peu..

Il est plutôt destiné à des observateurs, ou photographes, qui disposent d'un minimum d'expérience et de connaissances.

On peut probablement parfaitement débuter avec et l'utiliser une dizaine d'années avant d'en faire le tour. Question de moyens financiers d'une part mais surtout de motivation..

Le seul risque, en ce qui te concerne, et compte tenu de l'investissement considérable que cela représente, c'est que tu te rendes compte au bout d'un moment, que l'utilisation que tu en fais, ou pensais en faire, n'est pas proportionnelle à l'effort financier que cela a représenté pour toi.

Tu es je pense, le seul à pouvoir évaluer ce risque..

Posté

Je suis à 100% d'accord avec Cémoi, il serait intéressant pour toi de te rapprocher d'un club astro, afin de discuter avec des astronomes amateurs et observer au travers d'un TDA (littéralement : télescope des autres :be:) et te rendre ainsi compte de ce qui t'es nécessaire.

Prenont par exemple le télescope que tu nous présente :

Ce télescope est vraiment excellent pour l'observation en général (planétaire et ciel profond) cependant ce télescope à un gros défaut, il s'agit de sa monture, bien que la cg5 soit une bonne monture, elle est trop faible pour un tel instrument, ainsi si tu désire réellement te mettre à la photo, ça risque d'être compliqué (monture instable, vibrations).

De plus il faut bien etre conscient qu'avec un télescope comme le C11 la photographie grand champ n'est pas possible, focale trop élevée (en d'autres termes, il zoom trop pour photographier certains objets comme M42 ou M31 par exemple)

le choix d'un instrument ne se fait pas à la légère, et tu le constatera par toi même, en général les astrophotographes disposent bien souvent de deux instruments l'un pour les petits objets et les planètes (le C11 est parfait pour ça) et l'autre pour les ojets étendus (dans ce cas beaucoup utilisent une lunette comme la 80ED)

Concernant la monture, une qui est particulièrement répendue est l'EQ6, qui à l'avantage de proposer un bon rapport Prix/Performance.

Après il est évident qu'une personne avec un gros budget peut avoir beaucoup mieux (losmandy G-11, celestron CGE, Astrophysics Mach 1 GTO, paramount ME :wub:.... arf là je m'enflamme :rolleyes:)

voila, en espérant avoir éclairci un peu ta lanterne !!!

Posté

oui et ensuite tout les coûts relié à la photographie...webcam, réflexe numérique, autoguideur, imageur ccd, câbles, portable, sources d'alimentations pour le terrain, la lunette quide...bref il faut ajouter au moins un 2000$ de plus, au moins, pour faire de la photo!

Mais bon, petit conseil, commence par photographier les constellations et voit le résultat ensuite rapproche toi un peu plus du genre photographier mizar et alcor sans q'il y ai de filée, même chose pour mizar A et B, tu vas voir le niveau de difficulté augmente aussi, il suffi pas seulement de coller l'appareil photo a télescope et prendre la photo, il faut pas brûler d'étape!

Je baverai avoir un C11 mais au vu de plusieurs, pour ne pas surcharger la monture plusieurs ont pris l'option d'un C9.25 car le matériel photo ajoute un poids considérable su la monture, donc problèmes de flexions et de vibrations néfaste pour la photographie! (corrigez moi si je me trompe sur ce point1 :) )

Posté

Merci Iowa

Ne faut il pas prendre une plus grosse monture ?

J'ai touché de loin l'astronomie, par des amis très doués. Voici des photos d'un ami très doués

Posté

Non vraiment je suis très attiré par la photo, je peux aller jusqu'a 5 000 €. C'est vraiment un plaisir pour moi et vu le prix , c'est un plaisir bien reflechit. mais j'ai besoin de votre aide sur le matériel .

Posté

Pas cher pour commencer:

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212114729/ref=sr_1_1/280-1747959-6430662?ie=UTF8&s=books&qid=1238714849&sr=1-1

L'attirance et le plaisir sont des choses relatives.

Si c'est bien, bien réfléchi, investir dans la monture.

Puis une apo, un CCD, lunette guide, les câbles, l'ordi...

Allez, le bouquin pour s'informer avant d'envisager un budget de 5000 neurones.

Patte.

Posté

bonjour,

A mon avis (de débutant) tu à la chance d'avoir un ami qui a pas mal d'expérience.Si j'étais à ta place,je passerai plusieurs soirées avec lui afin d'acquerir les principes de base. Avant de te lancer fait bien le tour de tous les parametres, par exemples si tu doit te déplacer, un C11 est volumineux (j'ai été surpris par le volume qu'occupe mon c8) + la monture,+les accessoires... et la voiture semble petite....

A noter que le livre cité précédament est bien.

bon ciel ;)

Posté

Comme dit précédement le C11 n'est plus considéré comme un instrument pour débutant. Il est gros (presque 300mm), assez lourd (12kg) bien que cela soit à relativiser par rapport a d'autres instruments de sa catégorie, et heureusement pas trop long (environ 60cm).

Mais sa focale (un peu moins de 3m nativement) le rend très exigeant sur la monture pour avoir une qualité de suivi irréprochable. En particulier, la CG5, si elle peut suffire pour du planétaire ou du visuel, est complètement inadaptée pour du ciel profond. Sur cette monture j'ai posé un C11 -en planétaire- et un mak127 pour du CP. Voila pour te fixer les idées. Pour ma part, j'ai donné la CG5 à une amie pour acheter une EQ6, qui est bien plus à l'aise pour porter ce tube.

En tout cas, si tes amis te montrent de très belles photos, demande leur aussi avec quel matériel cela a été réalisé. En observant les photos, je peux déjà te dire que c'est pris avec un réfracteur, probablement de 70 à 100mm de diamètre (je ne me mouille pas trop) et vraisemblablement autour de 600mm de focale (une 80ED est une bonne candiate).

Le C11 est un instrument très "complémentaire" à cette petite lunette, et avec, il t'est impossible d'avoir M42 telle que tu la présente. Par contre, la lunette, même si elle n'est pas ridicule, sera incapable de fournir le même niveau de détail sur la lune ou sur une planète qu'un C11.

Sinon, dans l'absolu le C11 est je le rappelle un excellent instrument, mais plus taillé pour du planétaire (diamètre, focale) ou du ciel profond de petite taille (focale), ou tout simplement pour du visuel (diamètre) !

Le conseil de passer du temps dans un club est un bon conseil, histoire de voir par toi même ce qui te plait, de pouvoir manipuler éventuellement par toi même (ce serait un comble s'il n'y avait aucun astram pour t'aider). A mon avis, une 80ED, ou mieux, un 150/750 sur une bonne monture (pour la photo) serait BIEN PLUS adapté.

Posté

Ca y es j'ai commandé ce bouquin,

L'encombrement n'est pas un problème, La où il sera il aura de la place et surtout il ne bougera pas . C'est ami (qui a fait les photos) est dans le sud un peu loin. J'ai fait quelques nuits d'observation. j'ai adoré, mais je n'aimerais pas descendre en gamme. Je ne suis pas contre l'idée d' acheter Deux télescopes : un pour le planétaire l'autre pour le ciel profond, mais les deux prévu pour la photo.

Je peux comprendre que certains d'entre vous, trouve stupide ma démarche, mais encore une fois j'ai besoin de votre aide sur le choix du matériel.

Posté

Je serais toi, je commencerais par regarder les galeries de photos astro amateurs pour noter quel type de matériel permet de faire quel type de photo, et ainsi savoir ce que tu feras. C'est seulement alors que tu pourras choisir le télescope. Par exemple si tu constates que tu préfères les photos à plan large aux photos à gros plan, tu t'orienteras plutôt vers une lunette apochromatique que vers un gros Schmidt-Cassegrain.

Comment peux-tu savoir aujourd'hui que tu préfères les photos faites avec des gros Schmidt-Cassegrain ? Peut-être que tu imagines qu'un gros diamètre permet de faire tout ce que permet un plus petit diamètre ? Il n'en est rien. En astrophoto, on ne passe pas au diamètre supérieur pour faire la même chose qu'avant et, en plus, d'autres choses. Non, on passe au diamètre supérieur pour faire d'autres choses, point. Les images de ton ami sont des images à plan large comme celles que permettent les lunettes apochromatiques, mais un C11 ne sait pas faire ça. Par contre il permet des photos en gros plan (personnellement c'est ce que je préfère).

J'ajoute pour finir qu'en astrophoto, le choix du tube optique n'est qu'un choix parmi d'autres au moins aussi importants. Quel capteur vas-tu utiliser ? APN, webcam ou caméra CCD ? Le choix du tube en découle. Tu dis que tu cherches un télescope pour la photo. Non : tu cherches une configuration pour la photo.

La lecture du livre et la consultation des galeries d'images amateurs devrait bien te faire avancer ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.