Aller au contenu

Un tournesol au SC 8"...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour le retour du soleil et du printemps je n'ai pas pu m'empecher de sortir un modeste tournesol.

Voici donc M63 réalisée dans la nuit dernière (30 au 31 mars). Les conditions de vent et de transparence étaient moyennes avec entre autre un vent de 5 à 10 km/h.A nouveau perché sur ma terrasse en centre ville de Melun, les conditions de PL sont toujours aussi catastrophiques. J'ai donc mis le filtre CLS et j'ai fait 5 poses de 600s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

Même en croissant encore assez fin le fond généré par la Lune c'est fait sentir, le deux dernières poses prises alors que la lune se couchait montrent une nette diminution du fond.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3400667881_f679a226fb_b.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David

Sympa ce Tournesol à F10.

Pas évident à cette focale !

Le structure est nette et précise ainsi que les 2 petits fuseaux visibles en bas à droite de la galaxie.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Oui pas évident à F10 et puis pour commencer à avoir suffisemment de signal avec le filtre CLS j'ai du faire des poses unitaire de 10 min.... vive l'autoguidage.

Avec la lune je crois que ce soir ça va être marron pour en tenter une autre....

David

Posté
Avec la lune je crois que ce soir ça va être marron pour en tenter une autre....

Je pense qu'elle n'est pas encore trop génante. On peut faire du CP jusque demain, au plus tard jeudi avec 1er quartier.

A condition de choisir les objets pas trop proches.

La soirée d'hier était sans aucun nuage mais moins transparente que la précédente. Je le vois aussitôt avec la valeur du fond de ciel.

Mais c'était quand même exploitable car le temps était calme.

wait and see pour ce soir. Ici on ne peut rien prévoir à l'avance.

Christian

Posté

et moi qui a toujour regardé le c8 avec un oeil dedaigneux a cause de son rapport f/d elevé...

bravo belle image

ici ce soir ciel surement voilé. peste

cordialment

pascal

Posté

Merci pour vos commentaires.

Seb : c'est par ici pour la full mais la en 1024*768 je n'étais pas tres loin de la full, l'icx285 n'est pas un "gros " capteur.

http://www.box.net/shared/y8idxfte5u

Note que la "full" a subi un léger crop du à la registration des 2 dernières images qui étaient décalées (MAP refaite entre temps avec également recalibrage et leger décalage sous guidemaster... )

Et oui Pascal, les SC 8" reviennent en force. Il ne faut pas hésiter à poser mais au final on arrive à faire des choses pas trop mal en CP. Et le maitre en la matière ( Christian ) nous le démontre presque tous les jours.

A bientôt.

David

Posté

Eh bah dic donc !!!

MOi ce qui m'impressionne le plus c'est fait d'une terrasse de Melun et autoguidé a 2000mm de focale !

La mes amis il y a de quoi dire Superbe !! Le résultat est doux détaillé aussi impressionnant que ta M51 le rendu de ta CCD "Maison" !!

Rémy

Posté

Bonsoir Remy

Merci pour tes commantaires :rolleyes:, la difficulté dans l'autoguidage à 2m de focale c'est mon enclume d'EQ6. Malgrès toutes les modifs que je lui ai fait subir ça commence à être limite pour elle cette focale en guidage. Surtout lorsque j'ai un pet de vent j'ai des difficultés à rester sous les 2" d'arc en autoguidage.

J'ai dans les cartons une idée de modif pour palier ça , mais j'en reparlerai plus tard si c'est viable et que je m'y mets.

A bientôt

David

Posté

J'ai une image de M63 à 1200 mm de focale en cours de colorisation.

Je suis loin d'avoir autant de détails.

La focale en CP permet vraiment d'apporter un plus pour ce type d'objet, à condition d'avoir un seeing qui le supporte.

Christian

Posté

Christian avec la monture que tu as maintenant, la maitrise redoutable de ton setup plus un ciel qui apparemment tient bien la route; à F10 tu ferais un malheur....

Posté

Ok David, t'as raison, j'ai fait plusieurs images à F10 sur certains objets. Mais c'est beaucoup beaucoup trop long...

L'idéal est de monter en diametre, monter en focale tout en conservant un FD acceptable et des durées de poses minimales :rolleyes:.

Mais c'est une autre affaire..

Christian

Posté

Et oui du diametre, du FD court (avec les correcteurs de champ qui vont bien ) :rolleyes:, de la focale "d'homme", et le petit plus , le tout monté sur semi remorque pour l'emporter en vacances sous des cieux limpides....

Bon,snif :blase: , je m'em retourne sur ma terrasse, avec mon 8" et son gros F10 et sans lampe de poche, les lampadaires s'en chargent....

David

Posté

Un 300 mm à F6 et c'est bon..

Il faut monter en altitude ou trouver le bon coin pour exploiter un tel diametre en CP... depuis ton balcon j'en doute.. ;)

Ch

Posté
je m'em retourne sur ma terrasse, avec mon 8" et son gros F10 et sans lampe de poche, les lampadaires s'en chargent....

Tu fais quoi ce soir ?

Actuellement je pose sur un trio au dessus du Lion.

ça va, la Lune n'est pas trop génante.

Christian

Posté

Je me suis amusé 5 min sur la lune ( pour voir si ma camera s'en sort pas trop mal sur ce genre d'objet) et la je pose sur M106. On verra... Je viens de voir la version de Papilain à l'instant en rentrant de la serie de poses que je viens de lancer. Ben c'est beau et je risque de faire bien pale figure.

J'ai hate de voir ton trio.

Posté

t'as pas un réducteur derriére ton 8" ?

M106 sans red ça risque d'être chaud. Le coeur ça passe mais les extensions (?).

Mon trio s'empile, tout va bien, ciel trés correct avec un FWHM de 2.2 à 2.4. Je suis au fond du garage devant mes 3 PC. On dirait Houston...:D

Ce n'est pas un objet exceptionnel (N2968) mais je ne "l'avais" pas encore.

Bonne soirée

Christian

Posté

Et non j'ai pas mis le red, pas le temps de refaire la mise au point jumelée Webcam et Camera principale avec le Diviseur optique entre les deux. Je suis resté avec le Setup à F10. On verra bien,j'ai bien cadré. Les acquisitions se passent bien, mais pas mal de vent ce soir entre 10 et 15 Km/h sur l'anemo. Ca c'est pas bon du tout, pendant les rafales le suivi dérape jusqu'a 4 sec d'arc.

Bonne nuit .

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.