Aller au contenu

Soleil 31-03-2009

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

En attendant d'avoir un matériel plus conséquent :cool:, je bricole et m'amuse. ;)

Voici, en exclusivité, shooté ce matin, un Soleil du Nord ! ( si, si, ça existe :p ).

Aucune activité à signaler à la surface, c'est le calme plat là-haut !

APN Pentax K200D au foyer de la lunette Vixen 80 ED-Sf.

FILTRE ASTROSOLAR BAADER ( Petit rappel jamais inutile; ATTENTION, l'observation ou la photographie du Soleil est dangereuse !!! La moindre erreur se paye cash !!! )

Colorisation grace au plug-in de M. Guy Buhry que je remercie ! :)

2009-03-31-soleil.jpg

Ca ne casse vraiment rien, mais j'aime bien ( c'est mon premier Soleil ! )

Jack

Posté

Bonjour,

Très belle orange!;)

Oui c'est dangereux,c'est pour cela que j'hésite....mais j'hésite....:D

Hervé

Posté

Félicitations ! :)

Certes, aucune tache apparente... mais joli à voir tout de même.

A quand le réveil du Soleil ?

Et à quand une section Solaire au sein de ce forum ? :)

Posté

Bien jolie couleur, curieuse même car mes feuilles Astrosolar colorent l'image en bleu :?: là je retrouve les couleurs de mon filtre Thousand Oaks en verre.

C'est dingue, cette absence de taches... presque inquiétant :b:

Posté
Bien jolie couleur, curieuse même car mes feuilles Astrosolar colorent l'image en bleu :?: là je retrouve les couleurs de mon filtre Thousand Oaks en verre.

Salut,

Petite manip ; convertir l'image ( bleuâtre, je confirme ) en N&B.

La repasser ensuite en mode RVB et appliquer le plug-in qui colorise l'image telle que tu la vois. ;)

Merci pour vos commentaires sympas ! :cool:

Posté
C'est dingue, cette absence de taches... presque inquiétant

Oui, c'est presque inquiétant ! :b: Le maximum solaire aurait dû déjà commencer !

Est-ce le calme avant la tempête ? On verra bien, mais ce qui est certain, c'est que notre ami le Soleil va bien finir par se réveiller ! Et là, attention les images ! :wub:

Posté

Salut:)

J'aime bien aussi. Bon ça manque de croustillant mais ca, ça n'est pas de notre ressort.....y va nous péter une durite d'un coup z'alez voir...

ça me fait penser au reportage qu'il y a dans la collection dispo chez les libraires en ce moment (j'ai pris le 1er à 2€ ou le sujet est justement notre étoile) c'est pas très rassurant leur truc : vents solaires, plasma ejecté dans notre direction et tout et tout:eek: décidément tout ne tient qu'à un fil, ne les demandez pas trop vites vos tâches solaires ou alors sortez couverts:cool::cool::be:

A+;)

Posté

Salut Jack,

Ne nous fait pas croire que c'est le soleil sans aucune activité,non.Tu as pris l'orange qui

te restait sur la table,belle orange d'ailleurs et belle couleur,on dirait le soleil.

Nan,je déconne,trés belle image,on n'en voit pas assez,c'est bien dommage,d'autant

que sans lui,nous ne pourrions pas nous adonner à notre passion.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Jack ,

Bien belle photo que ce Soleil , c'est que c'est trés trés calme là-haut mais attendons .

Il est endormi ? ( nan pas toi , Jack :D )

Et à quand une section Solaire au sein de ce forum ? :)

Bien vu ça . ;)

Jo :)

Posté
Bien belle photo que ce Soleil , c'est que c'est trés trés calme là-haut mais attendons

Simple illusion... ;)

Bon vu que Will m'a demandé de donner mon avis pour montrer aux modos qu'on est nombreux à s'intéresser au Soleil (ah zut je devais pas le dire :D) car moi aussi l'observation de notre astre me fascine, donc je te dis BRAVO Jack, c'est une bien belle photo que tu nous as pondu là. :p

Pas de tache ni de protubérance, c'est vrai que ça change, ça doit être la première fois que je vois ça!! :)

Posté

:)Salut Jack,salut à tous,

Bien belle photo,il faut passer au H Alpha,il y a parfois de belles protubérances à imager.Avec un PST ou autre marque +une DMK 21

ou autre cam :cool:,on peut se faire plaisir.Même le dessin.

Voir le site de notre ami Alcyone,dont j'ai oublié le nom exact,base halpha,et aussi le forum solar de cloudy nights.Une mine de renseignements:)

Il faudrait ça chez nous:confused:

Amicalement,

Jean Louis

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et conseils. :cool:;)

Les deux ou trois prochaines journées s'annoncent dégagées.

Je vais surveiller, au cas où une tache apparaîtrait.

Jack

Posté

Salut Jack

je me suis permis de refaire le traitement de ton image pour faire ressortir de fines extensions passées inaperçues:

jack_sun.jpg

:be:

Posté
Salut Jack

je me suis permis de refaire le traitement de ton image pour faire ressortir de fines extensions passées inaperçues:

jack_sun.jpg

:be:

:D M'en doutais !!!

Posté

Apples and oranges - Pink Floyd - Masters of rock.

J'observe le soleil chaque matin à la lulu, il n'y a rien depuis décembre 2007. À part quelques pétouilles insignifiantes, c'est le désert total. J'observe la granulation, désespérant !!!!! :cry:

Le 10 01 2007 à la 230 :

PHÉ-NO-MÉ-NAL !!!!!!!!!!!! Le soleil par turbu 0. C’est tout simplement époustouflant. De 42x à 620x, une tuerie absolue. À partir de 90x, j’ai commencé à compter les filaments de la grande tache et puis j’ai arrêté parce qu’il y en a trop. Le pire, c’est qu’à 600x, ça continue. La granulation (que je commence à avoir bien dans l’oeil, depuis le temps !!!) : indescriptible, le centre du coeur, tout hérissé limites périphériques aussi visible qu’un département sur une carte de géo murale de quand on était gamin. L’image était meilleure qu’une photo car il y a en plus la fragilité. J’ai senti, à plusieurs reprises, un souffle d’air qui a agité très légèrement le tube de la 230, permettant de voir des détails splendides sur la surface du soleil.

J’ai mis le filtre jaune sur le 20mm Erfle Celestron (155x) : j’ai cru que j’allais tomber de l’escabeau. C’était inimaginable de détails, partout.

Avec le 5 mono Cooke, 620x, le champ est trois fois la surface de la tache, mais plein de détails. Tout est visible en même temps. J’ai vu des irrégularités dans les formes des filaments. Le coeur de la tache est loin d’être uni en matière ce couleur, on voit des zones + ou - claires apparaître. Cette lunette et le ciel de Puimich” sont des tueries totales. :)

J’y retourne !!!!!!!

Invité Scopy
Posté
:) Une image chaleureuse !!! merci Jack !
Posté

Vous avez un sixième sens ou quoi ?????

J'ai lu votre message alors que j'étais en train d'écouter Wish you were here. Totally demasked !!! Bien vu !!!! :)

Posté

Bonjour Jack

Un Soleil du Nord sans tache et sans nuage, exceptionnel. Tu n'aurais pas traité au flat par hazard ;) ?

La couleur et le dégradé me plaisent bien.

Christian

Posté
Un Soleil du Nord sans tache et sans nuage, exceptionnel. Tu n'aurais pas traité au flat par hazard ;) ?

:D

Sinon, c'est vrai que c'est bizarre, cette absence totale de taches.

Je vais observer le Soleil très régulièrement, ça m'intéresse beaucoup.

Jack

Posté
Merci à tous pour vos commentaires et conseils. :cool:;)

Les deux ou trois prochaines journées s'annoncent dégagées.

Je vais surveiller, au cas où une tache apparaîtrait.

Jack

Oui, surveille bien ! :) Les jours autant ensoleillés sont si rares depuis des mois, c'est donc l'occasion de surveiller le Soleil et de remarquer le moindre signe d'éveil ! :rolleyes: Car c'est sûr, Il va bien finir par se réveiller !! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.