Aller au contenu

Correcteur/Réducteur sur un C8

alain84

Messages recommandés

Posté

Avantages : En photo, reduction de la focale, augmentation du champ couvert pour une même diagonale de capteur. Réduction du temps de pose pratiquement dans un rapport 2, amélioration de la couverture de champ ... faut il en rajouter ? En visuel permet d'atteindre le champ maximum avec des oculaires 1"1/4 au lieu de 2" (valable sur un C8 ... sur un C11/C14 c'est moins vrai).

Inconvénients : prix, necessiter de travailler à la bonne distance pour un effet optimal.

Posté
Avantages : En photo, reduction de la focale, augmentation du champ couvert pour une même diagonale de capteur. Réduction du temps de pose pratiquement dans un rapport 2, amélioration de la couverture de champ ... faut il en rajouter ? En visuel permet d'atteindre le champ maximum avec des oculaires 1"1/4 au lieu de 2" (valable sur un C8 ... sur un C11/C14 c'est moins vrai).

Inconvénients : prix, necessiter de travailler à la bonne distance pour un effet optimal.

Merci. Donc surtout destiné à la photo, quant au visuel s'agissant du champ tout dépend j'imagine des oculaires qu'on possède... Que veut dire: Nécessité de travailler à la bonne distance ?

J'ai par ailleurs avec un plôssl de 10mm le sentiment de galérer pour la mise au point, un crayford apporte-t-il quelque chose ou cela n'a rien à voir et cela vient plutôt de la qualité du site d'observation ?

Posté

C'est en effet surtout destiné à la photo car en visuel utiliser un réducteur, à part pour des oculaires de longue focale (30mm en 1"1/4) ca semble peu utile.

Pour la distance, c'est lié à la fonction de correction qu'on oublie souvent en plus de la fonction de réduction.

Pour ton 10mm, à n'en pas douter il y a des bons et des mauvais oculaires, mais avant d'investir dans quelque chose de meilleure facture (crayford ou oculaire), vérifie la collimation du C8. Avec un 10mm tu est déjà à x200 (en général c'est mon second grossissement au C8 et je passe du PL32mm au PL10 avant d'attaquer si possible à l'Or7mm pour un x285).

Vérifie sur une étoile la concentricité des images intra/extra focale ("autour du point" en français dans le texte). Puis, grossis au maximum (PL10 + barlow si tu peux) pour observer de plus en plus précisément l'image "au point".

Il faut pour cela disposer d'un ciel très clément ... mais ca arrive.

Ensuite, si ces conditions sont remplies, alors tu pourra envisager le changement d'un pièce optique (oculaire) ou mécanique (crayford) si tu éprouve toujours des difficultés.

Personellement, en visuel, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'un crayford à F10. Ma tolérance est peut être plus grande sur ce point. Par contre pour la photo, et plus en core pour du planétaire, c'est un atout indéniable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.