Aller au contenu

Messier 106 au RC

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir;

Je continue à me familiariser avec le RC; la semaine dernière , vendredi, le ciel était très bon, avec une faible turbulence et une bonne transparence;

Messier 106 est une grande galaxie située dans les Chiens de Chasse (elle mesure près de 18' d'arc sur son grand axe)

Pour l'avoir entière dans le champ du RC, j'ai utilisé le réducteur 0,67 AP , ce qui me donne une focale de 1350mm (F/5,3 environ);

La Fwhm sur toutes les poses est restée entre 2,17 et 2,7;

Comme d'habitude l'image postée est réduite pour le forum;

M%20106%20mars%202009.reduite.jpg

L'image non réduite est ici:

http://astrosurf.com/papilain/posts/M%20106%20mars%202009..jpg

Alain.

site arp: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Bonsoir le Sud

Ah, voilà une belle galaxie toute en douceur sur un ciel juste comme je les préfére :rolleyes:.

La couleur est discrête avec une grande palette de teintes.

Beau shot !

Christian

Posté

Bonsoir,

Tiens tiens une M106 , justement je viens de lancer une serie de pose sur la miss.En attendant je suis sur les fesses (et je reste poli) par ton image. C'est superbe, douceur, richesse, finesse, ciel pas trop noir. Que c'est beau.

Plus ça va et plus tu le maitrises ce RC. J'attends tes futurs clichés avec impatience et en attendant je me delecte de celui ci.

A bientôt

David

Posté

Très jolie prise, avec plein de petits détails et de belles couleurs.

Bravo !!!

Posté

Merci les amis, le ciel était particulièrement "bon" ce soir là, et c'est vraiment ce qui compte le plus avec ce type d'instrument;

Un exemple:deux ou trois jours plus tôt, la turbulence était telle que la mise au point était..impossible à réaliser!! dans ces cas, on plie et on va se coucher!!

Une chose également:je me suis rendu compte que l'écran plat sur lequel je visualisais mes images était fort mal calibré, ce qui explique en grande partie que mes précédentes images (4565, M 63, etc) avaient un fond de ciel beaucoup trop clair!!

J'ai repris mon viel écran cathodique....

cela a l'air de donner de meilleurs resultats :)

Posté

salut,

la vache qu'est ce que c'est beau.

Juste une chose sur la full je sais pas si c'est mon écran mais j'ai l'impression qu'il y a de chaque coté des étoiles un peu de rouge et de bleue qui déborde, le bleu est plutot en bas des étoiles et le rouge en haut. C'est peut etre un souci au niveau de l'empilage des couleurs ou alors c'est mes yeux qui hallucinent. Quoi qu'i len soit l'image est magnifique.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour aux derniers intervenants;

Vincent, ce n'est pas un défaut de régistration lors de la création de l'image RVB, mais du au fait que les étoiles n'ont pas la même taille sur leur couche respective; ici, en finale la couche bleue (qui en plus a des halos!!), débordait vers la droite, et j'ai du utiliser l'outil tampon de photo-shop pour les effacer (pas tout à fait, mais...)

J'ai essayé aussi de réduire sur la couche rouge la taille des étoiles (c'est sur cette couche qu'elles paraissaient les plus grosses), mais c'est une arme? à double tranchant, car si, en effet, elles ne bavent pas sur l'image RVB, cela déséquilibre un peu la balance des couleurs, car en fait le signal rouge est diminué d'intensité!;

D'ailleurs je me demande si certains ne réduisent pas TRES fortement la taille de leurs étoiles sur leur image finale, surtout quand on voit des images faites outre-atlantique....., et comme cela ,ça gomme un peu les défauts....:):)

Alain.

Posté

Ok papilain, je comprend mieux,

j'ai encore appris autre chose aujourd'hui.

Dit a quoi c'est du que tes étoiles n'est pas la meme taille selon les couleurs? c'est une histoire de longueur d'onde, elles rayonnent plus dans le rouge que dans le vert, c'est ca?

Il y aurait pas un moyen d'utiliser la couche luminance pour cacher les autres couches, a non ca doit etre une connerie ce que je viens de dire car les étoiles seraient toute blanches.

Et l'utilisation de filtre norrow band ca marche que pour les nébuleuses et puis de toute facon le problème doit etre le même?

C'est vrai qu'appart reduire les étoiels sur les couches qui débordent comme tu l'a fait je ne vois pas trop ce que l'on peut faire.

Amicalement

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.