Aller au contenu

Question pour Dominik au 130/900

lumike

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'aurai une petite question plus spécialement pour Dominik mais les autres peuvent aussi répondre hein :) Vous aurez surement la réponse ^^

Voilà, j'ai été visité le sîte donc de Dominik ici : http://www.arnaudom.fr/Saturne.htm

Je possède depuis peu maintenant un 130/900 moi aussi et lorsque je vois les images de Saturne sur son site et que je compare avec ce que je vois réellement dans l'objectif, je me pose une petite question :p

Est-ce le fait de faire la photo qui permet de voir Saturne aussi grosse ?

Car lorsque je regarde directement dans l'oculaire moi, je vois bien la planète ronde avec un minuscule anneau autour mais pas du tout de détails, pas du tout de couleur...et encore moins la division de cassini.

Donc je pose la question car soit c'est la photo qui grossi énormément, soit c'est mon matèriel qui a un problème ?

Merci de vos réponses

Posté

Bonsoir,

le lien ne fonctionne pas chez moi...

Sinon précise nous déjà quel grossissement tu utilises pour la voir si petite :).

Posté

salut lumike et bienvenue sur le forum !

J'ai eu le 130/900 et ai scruté le site de dominik qui me faisais saliver aussi.

Il n'y a pas tellement de comparaison possible entre photo et visuel ! Le traitement des photos permet de sélectionner les meilleurs clichés et de les aditionner pour obtenir une image la plus jolie possible.

L'oeil lui voit en continu, je suppose que tu utilises le 10mm livré avec l'oculaire ? Sache qu'il faut grossir un peu plus que 90x pour avoir une saturne plus grosse, elle restera plus petite que sur les photos mais en visuel, tout est plus fin et découpé. La division de cassini au 130 c'est difficile mais possible. C'est encore plus difficile en ce moment où saturne est peu inclinée.

Niveau couleurs, tu en as quand même ! Le 10mm n'est pas terrible. Je te conseille vivement un oculaire autour de 5mm pour mieux observer saturne.

Je te conseille avant tout investissement d'estimer tes conditions de turbulences qui pose beaucoup pb en planétaire.

Tchusss et sache que ton 130 est un instru génial pour débuter !

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour le lien je le remet, il fonctionne pourtant très bien : http://www.arnaudom.fr

Ensuite pour ce qui est de mon observation, tout d'abord j'habite en pleine campagne, les lumières les plus proches sont à environ 3 km de chez moi (et encore à 23h, elles sont coupés, il faut alors faire 12 km pour voir un lampadaire ^^)

En effet, j'ai observé Saturne avec le 25 puis 10 mm fourni avec le 130/900.

J'ai remarqué quand même pour Saturne était peu incliné et donc je ne cherchais pas spécialement la division mais vu la taille je ne l'aurai pas vu.

Un ami a qui j'ai parlé du problème devrait me preter cet après midi une barlow *2 et une *3.

Je vais déjà tester avec cà avant d'investir mais acheter un 5mm n'est pas excessif donc ^^

Posté

Ouiiiii ???????????

Effectivement, comme dit plus haut, les images ne correspondent en rien à ce qu'on voit à l'oculaire, donc ne t'inquiète pas, ton matériel fonctionne surement très bien !

En photo, l'image semble plus grosse et montre des couleurs et des détails qui ne sont pas perceptibles dans le 130/900. Pour commencer à percevoir des détails il faut grossir un peu.

Cela dit le 10 mm fourni d'origine est d'une qualité très moyenne (pour être gentil...). Je n'ai réussi à percevoir des détails sur Saturne (quand je dis détail, je parle de nuance de couleur) qu'à partir du moment où j'ai pu observer avec mes oculaires Antarès W70 de 8,6 mm et de 5,7 mm. Le 10 mm pour observer ... Très bof !!!

Il te faudrait pouvoir grossir aux alentours de 150x, ou alors une barlow x2... Les Antarès je te les conseille, très bon rapport qualité/ prix !

Posté

Merci encore pour toutes vos réponses.

J'ai bien compris maintenant que la vision direct et le rendu photo n'était pas la même chose et j'en conclu donc que mon 130/900 fonctionne bien alors ouf....

J'ai donc testé avec une barlow * 2 puis une barlow *3 et j'ai trouvé çà nettement mieux puis surprise, mon ami avait emmené un Oculaire Sky Optic SWA 8mm ainsi qu'un Antares 5.7 et là....:waaarg: je suis resté sur le ....

J'en conclu donc que le 10mm fourni est vraiment de la ... < vous comprendrez ^^

Je connais donc mon futur achat maintenant : de bons oculaires.

Encore merci à vous

PS : Je viens d'apprendre que le club Astro de ma région avait un observatoire équipé d'un 400 à 5 min de chez moi...elle est pas belle la vie :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.