Aller au contenu

Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

Arnal88

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps ce filtre, je l'ai essayé en conditions réelles ici.

astronomik_eos_clip_filter_SaT_hot_product_2009.png.png

Je voulais essayer de faire de la spectro, mais je n'ai pas de télescope, juste mon 40D, quelques objectifs et ma tablette équatoriale.

J'ai alors décidé de mesurer la réponse du filtre Ha.

Je me suis servi du matos de TP du lycée.

Je joins 2 photos du montage optique :

- Une source lumineuse (lumière blanche sur la photo), avec un diaphragme placé devant

- Sur la photo, le filtre Ha

- Une fente

- Une lentille convergente. On place la fente dans le plan focal objet de cette lentille, pour avoir une onde plane en sortie.

- Cette onde plane arrive sur le réseau, qui décompose son spectre.

- On observe alors directement ce spectre avec l'appareil photo (l'objectif utilisé est un 70-200 f/4). On fait la mise au point à l'infini.

Je prends alors une première photo du spectre de la lumière blanche.

Puis j'intercale le filtre Ha, et je prends une nouvelle photo.

Sans rien modifier, je remplace la lumière blanche par une lampe spectrale à vapeur de mercure, dont le spectre va me servir de référence.

(voir les 3 photos jointes)

Je développe les RAW avec les mêmes réglages, et je passe tout ça à la moulinette AstroSpec.

Je récupère un spectre 1D.

Sous Excel, je divise le spectre avec filtre par celui sans filtre, pour avoir le pourcentage de transmission.

Je trace alors le graphique, j'ajoute le fond coloré (tiré de l'image sans filtre), et je fais les mesures.

Voici la courbe de transmission que j'obtiens :

090328114023897748.jpg

Et voici la courbe de transmission du site Astronomik :

astronomik-ha13-ccd_trans_full.png

Le filtre est bien sélectif, et correctement centré. La longueur d'onde centrale est de 655nm, la largeur à mi-hauteur est de 13.5nm, contre 12 (ou 13 ? )annoncés.

Cependant, vu les conditions de prise de vue (mise au point perfectible, fente trop large, réseau pas top), je pense avoir une incertitude au moins égale à 1 nm. Il est donc possible que la bande passante soit en réalité de 12nm. Bref, les données du fabriquant se vérifient.

En revanche, je trouve une transmission de 86% pour la raie Ha (656.3nm), au lieu des 95% annoncés.

Une nouvelle fois, il est possible que cela vienne de ma manip. Le filtre est de petite taille, il est donc possible qu'il ait créé un vignettage supplémentaire, diminuant ainsi la lumière atteignant la fente.

De toute façon, 86% c'est déjà une valeur honorable.

Remarque : D'après la largeur d'une raie monochromatique, j'en déduis la précision de la mesure des longueurs d'onde à +/- 0.6nm (donc la largeur vaut 13.5 nm +/- 1.2 nm)

J'ai une résolution d'environ 520 dans le rouge...

Une dernière remarque : on constate un tout petit pic vers 500nm, de l'ordre de quelques pourcents.

J'ai alors pris une photo avec le filtre, mais avec une longue pose. La zone rouge est complètement cramée, mais cela fait ressortir les quelques intervalles où le filtre a une transmission non nulle.

Il laisse donc passer un peu de vert et de bleu, mais je ne peux pas le quantifier, car trop faible (quelques pourcents maxi).

Voilà, vous savez tout sur le filtre Ha-CCD d'Astronomik, et moi ça m'a permis d'essayer de faire des mesures de spectro avec un APN... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.