Aller au contenu

conseils pour une débutante

chloerl

Messages recommandés

Posté

Avant tout je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider à comprendre un peu mon télescope.

Voila mon histoire. Depuis toute petite j'ai deux passions les chevaux et les étoiles. Jusque la je n'est fais que admirer les étoiles dans le ciel sans vraiment savoir qu'elle était leur nom. Et puis un jour,c 'est à dire il y a environs 10 jours j'ai pu réaliser mon rêve... l'achat d'un téléscope. j'ai donc passée une commande sur astroshop et j'ai pris celui la:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/telescopes-d-initiation-avec-un-rapport-qualite-prix-tres-bon/omegon-teleskop-n-130-920-eq-2

Je e sais pas si mon choix est bon mais pour ma première observation ( la lune j'étais vraiment contente de la voir autrement que dans les livres. C'est mon fils aussi qui va être content de pouvoir admirer les cratères de la lune. Voilà donc mes petites questions que je me pose car ma notice est en anglais et franchement je suis pas du tout douée pour cette langue et pas douée non plus pour choisir des accessoires.

-Est ce qu'il est possible de trouver des oculaires plus puissant que ce que j'ai pour voir encore mieux ? j'ai un 10mm et un 25mm. Si oui pouvez vous me dire lesquel et sur quels sites.

6 Quel est le minimum d'accessoires ( adaptable à mon télescope ) à avoir sous la main pour passer de bonne soirée devant l'objectif ?

Et dernière question pour la route si je décide de faire des photos ulterieurement comment m'y prendre et déjà est ce que je peux le faire avec ce téléscope?

Si vous avez d'autre info sur ce téléscope qui me serait très utiles je serais ravis de les connaitre. Je sais j'aurais peut être due commencer par me renseigner sur les forum avant mais l'occasion c'est présenter et je n'est pas voulus la laisser passée.Aors je souhaite à tout le monde une excellente nuit et n'oublier pas je suis preneuse de tous renseignements. Merci et remerci encore à vous tous.

Posté

Salut,

Je ne sais pas si mon choix est bon

J'avoue ne pas trop connaître cette marque mais bon ça me semble correcte à toi de nous confirmer.Sinon pour tout juste 20 euros de plus tu aurais eu un modèle à peu près équivalent mais plus connu des astrams,il s'agit du skywatcher 130/900 http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-teleskop-n-130-900-eq-2 d'ailleurs je me demande comment tu as pu le louper.

-Est ce qu'il est possible de trouver des oculaires plus puissant que ce que j'ai pour voir encore mieux ? j'ai un 10mm et un A25mm. Si oui pouvez vous me dire lesquel et sur quels sites.

Tu as déjà un 25mm et un 10mm, c'est déjà bien pour débuter.Avec le 25mm tu observes les objets larges et lumineux comme les galaxies et les amas ouverts,la lune, le 10mm te permet déjà d'observer plus précisemment la lune,les amas globulaires et une approche du planétaire.Sinon après tu pourras investir dans des focales plus courtes, par exemple un 9mm pour remplacer ton 10mm qui est décevant,puis un 5mm pour le planétaire.Pour la marque prends des HR planetary que tu trouveras sur le site de TS,ils sont très bien.

Quel est le minimum d'accessoires ( adaptable à mon télescope ) à avoir sous la main pour passer de bonne soirée devant l'objectif ?

Déjà prends toi un bon atlas comme le pocket sky atlas 17euros à peu près et une carte tournante pour reconnaître les principales constellations,c'est le minimum à avoir.

Et dernière question pour la route si je décide de faire des photos ulterieurement comment m'y prendre et déjà est ce que je peux le faire avec ce téléscope?

Là je peux pas trop t'aider, je suis pas très calé dans ce domaine mais avec ton scope tu pourras au mieux faire de la photo en parallèle à cause de ta monture qui est trop faible pour faire de la photo à longue pose.Mais avant tout prends le temps d'observer avec tes yeux et ton scope.

Amicalement,

Vidic

Posté

Exact, ta monture est un peu frêle pour de la franche photos..

Mais bon, fais-toi plaisir, la photo..on en reparle huum dans 1 an ?

:D

Posté

Commence déjà comme ça, tu verras tes envies. Il va certainement te manquer assez rapidement un oculaire de courte focale vers 7 - 5 mm pour l'observation planétaire.

Posté
Avant tout je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider à comprendre un peu mon télescope.

Voila mon histoire. Depuis toute petite j'ai deux passions les chevaux et les étoiles. Jusque la je n'est fais que admirer les étoiles dans le ciel sans vraiment savoir qu'elle était leur nom. Et puis un jour,c 'est à dire il y a environs 10 jours j'ai pu réaliser mon rêve... l'achat d'un téléscope. j'ai donc passée une commande sur astroshop et j'ai pris celui la:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/telescopes-d-initiation-avec-un-rapport-qualite-prix-tres-bon/omegon-teleskop-n-130-920-eq-2

Je e sais pas si mon choix est bon mais pour ma première observation ( la lune j'étais vraiment contente de la voir autrement que dans les livres. C'est mon fils aussi qui va être content de pouvoir admirer les cratères de la lune. Voilà donc mes petites questions que je me pose car ma notice est en anglais et franchement je suis pas du tout douée pour cette langue et pas douée non plus pour choisir des accessoires.

-Est ce qu'il est possible de trouver des oculaires plus puissant que ce que j'ai pour voir encore mieux ? j'ai un 10mm et un 25mm. Si oui pouvez vous me dire lesquel et sur quels sites.

6 Quel est le minimum d'accessoires ( adaptable à mon télescope ) à avoir sous la main pour passer de bonne soirée devant l'objectif ?

Si vous avez d'autre info sur ce téléscope qui me serait très utiles je serais ravis de les connaitre. Je sais j'aurais peut être due commencer par me renseigner sur les forum avant mais l'occasion c'est présenter et je n'est pas voulus la laisser passée.Aors je souhaite à tout le monde une excellente nuit et n'oublier pas je suis preneuse de tous renseignements. Merci et remerci encore à vous tous.

Bonjour,

Tu as plutôt bien choisi et le prix est correct.

Pour les accessoires, 3 oculaires ou 2 oculaires et une barlow sont largement suffisants.

Pour les photos, la webcam avec un portable te permettra de prendre la lune et les planètes.

Pour le reste, ce télescope et sa monture ne s'y prêtent pas.

Sans webcam, il ne te reste que la lune avec l'appareil derrière l'oculaire.

Quant aux infos sur le téléscope, tu devrais trouver tout ce qu'il te faut dans la notice.

Si tu n'as pas de notice en français, en voici une qui devrait t'aider:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

Tu sauras identifier les axes AD et DEC, équilibrer le téléscope, régler le chercheur et faire ta mise en station pour le visuel.

Tu trouveras vraiment tout ce qu'il faut dans ta notice.

Pas la peine de chercher une garde robe pour ton téléscope, ne va surtout pas acheter une malette bien chère et bourrée d'accessoires dont tu n'utiliseras jamais la moitié.

Ce dont tu as le plus besoin, c'est d'apprendre le ciel.

Pour ça, un simple cherche étoile est d'un grand secours:

Voici un ensemble à 30€ avec un cherche étoile, une carte, un fascicule pour apprendre les constellations

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

Pour moins de 20€, tu as ce petit bouquin qui décrit le ciel mois par mois avec de petites cartes pour les pointer facilement:

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115. de Jean Raphael GILIS

Bon ciel

Posté

Comme Leimury, je pense qu'il faut commencer par une carte des constellations, par exemple le cherche-étoile qu'il propose. L'atlas suggéré par Vidic, ce sera plus tard à mon avis. Pense aussi à acheter de temps en temps un magazine d'astronomie pour être au courant de l'actualité du ciel (planètes, comètes, etc.) Internet le fait gratuitement si on connaît les bons sites, mais je trouve plus agréable de lire ça dans un magazine...

Quand tu parles d'oculaires plus puissants, j'ai peur que tu fasses une erreur d'appréciation. Ce ne sont pas les oculaires qui sont (ou non) puissants, c'est le télescope. Le télescope forme une image, et l'oculaire sert en quelque sorte de loupe pour examiner l'image. Quand on change de grossissement, c'est la même image, sauf qu'elle est plus ou moins grande. Il existe des oculaires qui grossissent plus, mais tu ne verras rien de plus (pour ça il faudrait changer de télescope), c'est juste que tu verras la même chose, mais en plus gros. Un oculaire de 5 mm ou 6 mm est à mon avis le plus utile des accessoires, car il offre un fort grossissement utile pour la Lune et les planètes.

Attends d'avoir un peu d'expérience avant de t'en payer d'autres, car tous les accessoires sont utiles mais aucun n'est indispensable : ça dépend des goûts. Par exemple, si tu trouves la Lune trop brillante, un filtre pourrait être utile pour atténuer sa lumière. Mais personne ne sait encore si tu trouveras la Lune trop brillante. On verra.

Dernière chose : si tu n'as pas pu lire le mode d'emploi du fait qu'il est en anglais, je suis inquiet. Est-ce que tu sais ce que c'est que l'équilibrage, par exemple ? Je sais qu'on peut trouver des modes d'emploi téléchargeables, en français, ça et là (peut-être même sur Webastro) pour des télesopes de ce genre. Pas l'Omégon, mais suffisamment proches pour que ça vaille le coup de les lire à mon avis.

Posté

Un oculaire de 5 mm ou 6 mm est à mon avis le plus utile des accessoires' date=' car il offre un fort grossissement utile pour la Lune et les planètes.

[/quote']

Bonjour,

Avec ton 10mm, tu as 90x de grossissement.

C'est suffisant pour voir les planètes mais il est vrai que ton scope peut facilement te proposer 150x (oculaire de 6).

Compte 60 à 70€ pour un oculaire.

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=11

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Un TMB Burgess Planetary de 6 ou 7, un Orion Expanse de 6mm coutent déjà assez cher pour un bon confort d'utilisation et une vue correcte de l'univers.

Ces deux oculaires sont en plus des grand champ.

Je te conseille fortement de ne pas descendre en dessous de 6mm de focale.

Ca grossira plus mais si l'air n'est pas très bon pour l'astro, tu risque de trouver la planète plus jolie au 10mm.

Je te déconseille également un plossl de 6,5.

Moins cher, la lentille est vraiment petite et il faut pratiquement se l'encastrer dans l'oeil (très très près, on balaie la lentille avec les cils).

Bon ciel

Posté

Je te déconseille également un plossl de 6,5.

Moins cher, la lentille est vraiment petite et il faut pratiquement se l'encastrer dans l'oeil (très très près, on balaie la lentille avec les cils).

Bonjour, je comprend pourquoi je suis obligé d'enlever mes lunettes de vue et d'enfoncer l'oculaire dans l'œil ...:b:

Posté

Bonjour, je comprend pourquoi je suis obligé d'enlever mes lunettes de vue et d'enfoncer l'oculaire dans l'œil ...:b:

Posté

Attention, bientôt vous allez lui conseiller des oculaires plus cher que le télescope et pour un début ce n'est pas très top:confused:

Posté

Oui à haut niveau, en compétition, les gars se rasent les cils :p

Parait même que certains s'entrainent à rentrer la tête dans le porte oculaire...

:amigos:

Posté
Oui à haut niveau, en compétition, les gars se rasent les cils :p

Parait même que certains s'entrainent à rentrer la tête dans le porte oculaire...

:amigos:

Ca c'est moi avec un plossl de 2

Terminator.jpg

Bon ciel

Posté

Autre chose:"J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm"de J.R Gilis, très bien pour le débutant je le possède moi-même et je peux t'assurer qu'il te sera très utile pour préparer tes observations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.