Aller au contenu

M63 lrgb c8 f6.3

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les Tournesols fleurissent actuellement sur le forum, voici une version C8 colorisée LRGB.

La luminance date de 2008 (60 mn de pose) et le RGB de cette semaine imagé depuis la Région Lilloise.

Couche R 7x 150 s en bin2

Couche G 7x 130s

Couche B 7x 160s

C8 à 1250 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ed sur G11 assuré par GM et Boxdoerfer MTS3 SDI

Couleurs assemblées sous PhtoShop

m63.jpg

Christian

Posté

Prem's :p

Salut Christian,

Image dans la même lignée que les précédentes, superbe et bien dosée !!!

A droite de la galaxie, les deux petits fuseaux, ce sont des galaxies plus lointaines ?

Une autre question ( si j'abuse, tu me le dis... ;) ) ; Avec la PL, quelle est le temps de pose maxi avant que le fond de ciel ne monte trop ?

Jack

Posté

Bonjour ,

Ya pas à dire la couleur apporte un plus indeniable au cliché. Surtout quand la maitrise technique est au rendez vous comme tu nous le démontres une fois de plus ici.

Son nom de tournesol prend encore plus de valeur avec la version couleur que tu nous fais partager.

Bravo pour cette belle prise , j'ai hate de voire ton triplet ....

David

Posté

Popopo !

Elle est très riche en détails, en nébuleuses bien colorées...

Même si la tendance penche un peu sur le jaune, j'aime bien le rendu.

Posté

Salut Christian ,

Superbe tournesol , très fine , douce et couleurs magnifiques ;)

As-tu une full à proposer ? ;)

@+

Seb

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Oui, sa couleur jaune or rappelle bien la fleur, il ne lui manque que la tige.

Les fines extensions extérieures présentent des teintes plus "froides" tirant vers le bleu.

Voici une autre image réalisée avec les moyens plus musclés de Stargazer :

http://stargazer.christelhager.info/astropics/deepsky/M63-lrgb-full.jpg

A droite de la galaxie, les deux petits fuseaux, ce sont des galaxies plus lointaines ?

Non, je ne pense qu'il s'agit d'extensions appartenant à M63.

Une autre question ( si j'abuse, tu me le dis... ;) ) ; Avec la PL, quelle est le temps de pose maxi avant que le fond de ciel ne monte trop ?

Tu n'abuses pas, mais bon, c'est tout juste quand même ;)

Cela va dépendre du type de capteur et du rapport FD de l'optique.

J'essaie de rester en dessous de 5 à 6000 ADU en bin 1

Cette valeur est souvent atteinte avec 300 secondes de pose sans filtrage.

Hier soir avec la Lune déja haute j'avais 5200 sur un objet dans le Lion en commençant à 280 secondes. Puis je suis monté à 315 secondes quand l'objet est passé au méridien.

C'est l'ADU du fond de ciel qui fixe et module les poses au fil du temps.

Bref avec l'habitude je peux dire quelle sera la valeur en fonction du ciel et la hauteur de l'objet.

Bon, c'est un peu compliqué mais on finit pas avoir des reflexes.

Quand tu auras ton équipement je t'apporterai des conseils.

Mais il n'y a pas de régle. Avec l'Atik16 à F5 j'avais 8000 ou 9000 ADU.. et les images étaient quand même exploitables. Il faut surtout essayer d'avoir une serie homogéne pour éviter le tramage ou autres pb au traitement.

Christian

Posté

Salut Seb

C'est presque une full avec 1280 (la full est à 1536), je n'ai pas de full sur le serveur d'AS pour des questions de place (je dépasse déja largement l'espace alloué..), mais je peux t'en expédier unevia MP .

Christian

Posté
Salut Seb

C'est presque une full avec 1280 (la full est à 1536), je n'ai pas de full sur le serveur d'AS pour des questions de place (je dépasse déja largement l'espace alloué..), mais je peux t'en expédier unevia MP .

Christian

Ok je veux bien (par mail si tu préfères , tu as mon adresse)

@+

Seb

Posté

Salut,

superbe comme d'hab,

par contre la nuit les tournesols y ont pas la tête en bas normalement vu que le soleil est couché:jesors:

amicalement

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.