Aller au contenu

C8 à équiper : help !

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant l'équipement d'un C8. Les occas de C8 sont assez courantes vers 650-700 Euros. Ca me permettra d'exploiter ma DSI II d'un coté sur des petit objet avec un bon échantillonnage , et aussi ça augmente la transportabilité pour du visuel sympa.

Pour du visuel,

1 - est ce que je peux conserver mes oculaires

.......* Plossl stratus orion 5 mm 1,5"

.......* Plossl orion 26 mm (mais faudrait que j'en prenne un meilleur)

.......* Nagler 13 mm

.......* SWAN 33 2"

2 - Il faut un renvoi coudé 2", quel conseil ?

3 - Un réducteur de focale f/6.3 est-il justifié. Quel conseil ?

4 - Est-ce que tout ça se monte, que faut-il d'autre ?

En photo :

= Pour de la DSI II, que faut-il aussi ?

= Pour un 350D, sous entendu avec le réducteur, que faut-il aussi ?

Questions subsidiares pour départager les ex-eaquo:

*Est-il indispensable d'avoir un Crayford 2", ou est-ce que le réglage du primaire suffit. cette histoire de shifting est-elle vraiment sensible ?

*pour l'autoguidage, vu le poids du C8 et de la 80 ED qui viendra le compléter, j'envisage de travailler avec une platine double. Mais sinon peut-on mettre une Shortube 80/400 sur le dos du C8 et comment fait-on?

* quelle est la qualité optique de cet instrument à comparer avec un OO SPx 200 L/8. En visuel.

Posté

5mm ... pour la collimation (tu est à 2xD avec un 200 ... pas utilisable très souvent).

26mm, 13mm pas de soucis.

33mm 2", à priori que pour du visuel, il te faut un renvoi coudé 2". Soit un "SC" pur qui se visse au barillet (minimise le besoin de back focus), soit un 2" qui se glisse dans un crayford ou un visual back 2". Là sur le C8, c'est un peu limite, mais en 33mm ca doit passer.

Moi j'ai un RC double, qui se visse en SC ou qui se glisse, au choix avec les bagues qui vont bien.

J'ai répondu déjà sur un autre post sur les + et les - d'un réducteur 6.3.

Pour les compléments, il faut un raccord photo "normal" (si tu veux utiliser le FR et conserver le tirage ... surtout pas les low profiles).

Par contre si tu a un crayford, il te faudrait une bague 2"->SC pour que tu puisse mettre le FR après le crayford, puis l'adaptateur photo (SC->T2) puis la bague T.

Le crayford est pour moi indispensable en photo, mais pas en visuel.

Pour la qualité optique, en visuel, va voir le sujet de GéGé où il a opposé un C8 XLT à son OO 200/900 => verdict match nul !

Posté

Pour le shifting, c'est assez variable d'un instrument à l'autre, c'est à voir. Le plus important c'est de toujours finir de tourner le bouton de la MAP dans le même sens. De ce fait, même si l'étoile part, en retournant dans le "bon sens", elle revient.

Posté

C'est important aussi pour la collimation d'ailleurs. Pour les tubes à fort shifting (mon C8 en a très peu, ce qui n'est pas le cas du C11), finir dans le même sens permet de garantir que la fraction de pouillème de tour du secondaire n'est pas ruiné par un miroir qui change d'appui avec la mise au point.

Posté

Bonsoir les astram.

Je suis tombé sur une occas de meade LX90, tube seul avec RC.

L'optique serait triée.

Que vaut cette bestiole par rapport à un C8.

Je me demande si je vais pas ouvrir un vieux débat, une vieille guerre larvée entre meadiens et celestronistes, sur fond de galaxies intersidérales...:p

Posté

Le triage moi j'y crois pas trop quand même ... y'a des tubes bien nés et mal réglés et des tubes corrects et très bien réglés ... les second font souvent très bonne illusion.

Maintenant faut voir le prix. Un tube seul, 600 à 700 euros pour un bon pédigrée de l'animal c'est bien. Entre 500 et 600€ pour un tube commun, c'est à mon avis le tarif moyen.

Posté

Le meade est à 550.

Sinon j'ai en vue aussi un C8 noir de 1997. La c'est 600 . Mais bon est-ce que la qualité était bien à cette époque, est-ce que ça vieillit bien ?

Merci.

Posté

L'offre meade paraît relativement sérieuse.

Il me faudra acheter une queue d'aronde Meade pour monture Vixen.

Avez-vous des liens (la seule que j'ai trouvé est assez chère chez M42).:cry:

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.