Aller au contenu

NGC 2627 constellation de la Boussole


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre un peu plus à chaque fois la splendide région de la Poupe et de la Boussole malheureusement peu visible depuis les lattitudes européennes...Jeudi dernier, je me suis alors interessé à un amas de la Boussole nommée NGC 2627. Cet amas, situé à tout de même 6630 années lumière de notre bonne vieille Terre, brille faiblement il faut le dire...Il faut je pense au moins un diamètre de 80mm pour commencer à vraiment l'apprécier...Je l'ai contemplé avec les Nagler 31mm et 13mm. On aperçoit avec le premier, soit un grossissement de 25X à peine, une jolie tache flou et granuleuse d'étoiles, le tout baignant dans un champ d'étoiles impressionnant de richesse. Le second Nagler permet de le résoudre facilement puisque l'ensemble des étoiles a une magnitude comprise entre 10 et 12.5m. L'ensemble, en vision décalée surtout, laisse encore entrevoir cette charmante nébulosité si bien visible au 31mm...Sur le dessin, l'amas apparaît au centre où l'on perçoit une concentration plus importante d'étoiles

 

J'ai aussi un peu comme le rituel de ce début d'année 2009, contemplé Saturne. Toujours aussi fine et gracieuse...J'ai effectué le plan des environs de la planète au Nagler 31mm.

 

Bonnes observations à tous !

 

 

 

8263-1238580310.jpg

 

8263-1238579663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

:) Que d'étoiles !! voilà des régions bien peuplées et cet amas est joliment dessiné !

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne ! La région est en effet très riche en étoiles..Celles que j'ai dessinées ne doivent pas faire oublier les autres très faibles, visibles parfois par intermittences, et qui enrichiraient encore davantage le dessin..La boussole, la poupe, le grand chien forment une zone étoilée de toute beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne sois pas un fan du dessin des amas ouverts, j'admire à chaque fois tes dessins et ta persévérance pour placer toutes ces étoiles !

Et pi saturne perdue dans ce grand champ, que c'est joli, ça me rappelle mes observations aux jumelle x20x40/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nunky !

 

moi j'adore les amas..Faut dire qu'on en a de très beaux dans l'hémisphère sud..Ils sont d'autant plus jolis qu'ils sont très compacts et colorés, légèrement nébuleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut Cymrubreizh !

 

En effet dur dur de voir cet amas depuis la métropole...J'ai bien aimé cet amas. Dans les splendeurs du ciel profond il précise qu'il est bien observable avec un 200mm...Ici, à la Réunion, avec une bonne optique de 100mm il est déjà tout à fait esthétique meme si les étoiles sont comprises entre 10m et 12.5m...Un bel ensemble tout nébuleux et piqueté d'étoiles de toute beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.