Aller au contenu

une nouvelle energie?

nibiru.x

Messages recommandés

Invité akira
Posté

J'ai fait une these en cosmo. La je bosse un peu plus en traitement de donnees de telescope infrarouge mais je reste assez proche de la cosmologie. Pas evident de trouver du taf de chercheur alors j'essaie de rentrer par la porte ingenieur de recherche.

J'arrete le 3615 Malife c'est un peu hors sujet :)

Posté

pour en revenir a l'energie sombre une derniere question me taraude:be:

si cette energie ou autre chose disparaissai peut-on imaginer que les etoiles ou planetes tomberaient?

c'est un peu imagé mais y aurai t-il des consequences?

Posté

Salut nibiru.x!

... mais ne tire ton pas nos inventions jusqu'a present de la science fiction elle meme?

Je ne crois pas que cette affirmation soit exacte. Je pense plutôt que ce sont les auteurs de science fiction qui s'inspirent et extrapolent à partir des dernières hypothèses faîtes par les scientifiques en poussant à leur limite des idées qui s'avèreront correctes à l'occasion mais aussi (très souvent) fausses.

L'énergie sombre est élément idéal pour les auteurs de science fiction puisque, comme on ignore ses caractéristiques (sauf pour son effet supposé sur l'expension de l'Univers), il n'y a donc pas de limites (contraintes) à ce qu'on peut imaginer en faire. Tant mieux, c'est agréable de se faire surprendre par les idées créatrices de ces auteurs. Par contre, je ne crois pas que cela influence beaucoup le travail des scientifiques qui essaient de démontrer l'existence de l'énergie sombre dans un premier temps (je ne pense pas que les preuves actuelles soient irréfutables) et, s'il y a lieu, d'en déterminer les caractéristiques par la suite.

Bye,

Michel

Posté
Sorry si j'ai pu paraitre aggressif a ton endroit, c'etait pas du tout voulu ... :confused:

Non, non, no souçaille. ;)

C'est sûr qu'un chercheur en cosmologie en sait plus que moi sur le sujet. C'est justement l'intérêt d'un tel forum, pouvoir confronter ce que l'on pense avoir compris, avec d'autres, et de plus qualifiés... :cool:

Bon cela dit, si je te suis, on connait 1/7 de la matière noire (+/- 25 % de la masse totale estimée). Restent 6/7 et toute l'énergie noire (70 % ?)...

C'est encore assez maigre.

Posté

Salut JefF Hawke !

Bon cela dit, si je te suis, on connait 1/7 de la matière noire (+/- 25 % de la masse totale estimée). Restent 6/7 et toute l'énergie noire (70 % ?)... C'est encore assez maigre.

Oui mais il y a peu de temps, on ne soupçonnait même pas l'existence de l'énergie sombre. Alors, même si la proportion de la compositon de l'univers que l'on comprend semble avoir diminuée, il n'en reste pas moins vrai que notre connaissance de l'univers, elle, a augmenté. En effet, on peut se poser la question aujourd'hui sur ce qui est à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers alors qu'avant 1998 on ignorait même qu'il y avait accélération. Je suis également convaincu que lorsque aura une meilleure idée de la véritable nature de l'énergie sombre, nous serons alors confrontés à d'autres questions pour lesquelles nous n'aurons évidemment pas encore de réponses :be:

Invité akira
Posté
Non, non, no souçaille. ;)

Bon cela dit, si je te suis, on connait 1/7 de la matière noire (+/- 25 % de la masse totale estimée). Restent 6/7 et toute l'énergie noire (70 % ?)...

C'est encore assez maigre.

Ca c'est sur, on est pas au bout de nos peine.

D'ailleurs meme le 1/7 on sait que c'est des baryons mais on sait pas trop ou ils sont. On pensait qu'une bonne partie etait des macho (massive compact halo object) mais ca a pas lair d'etre ca. Si c'etait le cas, les experiences de microlentilles gravitationnelles auraient plus d'evenement mesures.

Il reste encore pas mal de possibilite ... des nuages froids, etc ...

Pour l'energie noire c'est encore pire. Certains avaient bien pense a l'energie du vide (niveau fondamental des champs quantiques) mais quand on calcule cette densite d'energie :

- avec l'acceleration de l'expension (cosmologie)

- avec la mecaQ

On a un facteur 10^120 entre les deux ... C'est quand meme beaucoup :be:

Posté
...c'est un peu penible de faire passer les chercheurs en cosmo pour des imbeciles...

Oui... sauf que dans mon poste je rajoute ensuite :

"Je catégorise un peu, mais y'a aussi des chances pour que ca se passe comme ca !"

Mon message d'origine est donc un peu plus pondéré que ce que tu en as retenu...

Du coup, si on ne lit que ton post et cette citation "mal coupé", les chercheurs passent effectivement pour des imbéciles... mais là c'est un peu de ta faute ...

Guik.

Posté
Je ne crois pas que cette affirmation soit exacte. Je pense plutôt que ce sont les auteurs de science fiction qui s'inspirent et extrapolent à partir des dernières hypothèses faîtes par les scientifiques en poussant à leur limite des idées qui s'avèreront correctes à l'occasion mais aussi (très souvent) fausses.

Je suis aussi de cet avis.

(+1 comme on dit ...)

Guik

Posté
pour en revenir a l'energie sombre une derniere question me taraude:be:

si cette energie ou autre chose disparaissai peut-on imaginer que les etoiles ou planetes tomberaient?

c'est un peu imagé mais y aurai t-il des consequences?

Tomberaient ?? Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par là...

En fait, voila comment ce que je comprends du "comment ca marche" :

Selon le modèle théorique du big bang, l'univers est en expansion, mais d'après ce même modele, cette expansion devrais se ralentir progressivement.

Seulement voila, les mesures indiquent que "non"... bien au contraire, il continu à s'etendre. Du coup une question se pose : qu'est-ce qui permet a l'univers de continuer a s'etendre comme cela ? Certainement un forme d'energie ---> Et voila l'energie sombre !

Du coup, si l'energie sombre disparaissait, l'expansion ralentirai, comme le prévoyait le modèle théorique (en tenant compte de la matière noire).

Il faut aussi savoir ceci : Plus l'univers "s'aggrandi" plus l'energie semble avoir d'impact sur l'expansion. Le schéma si dessous résume assez bien la situation :

tir-corde-cosmique.jpg

Il semble donc que nous vivions dans la période ou justement les effets de cette energie sombre semble prendre de l'importance...

Cela veut-il dire que si l'energie sombre n'avait jamais existé, l'univers aurait quand même réussi a arriver a cette période ???

Pour plus d'info, je t'invite à écouter les 3 podcasts de Nathalie Palanque Delabrouille, que tu trouvera sur la page suivante :

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2008/02/11/333-un-metier-une-passion-nathalie-palanque-delabrouille-astrophysicienne

Enjoy !

Guik

Posté

Selon le modèle théorique du big bang, l'univers est en expansion, mais d'après ce même modele, cette expansion devrais se ralentir progressivement.

Seulement voila, les mesures indiquent que "non"... bien au contraire, il continu à s'etendre. Du coup une question se pose : qu'est-ce qui permet a l'univers de continuer a s'etendre comme cela ? Certainement un forme d'energie ---> Et voila l'energie sombre !

Guik

Je vais peut être dire une monstre co**erie mais le principe d'inertie c'est pas justement qu'un corps maintient son mouvement indéfiniment tant qu'il n y a pas de force qui interfère ? Plus l'expansion est grande plus les objets s'éloignent les uns des autres et moins ils exercent de force les uns sur les autres non ?

Désolé de faire chuter le niveau ;)

Posté

super l'illustration merci guik

l'energie engendré par le big bang crée en quelques sorte une onde d'energie qui s'étale de plus en plus du a l'explosion mais generalement toute energie fini par s'estomper non ?

j'ai un peu l'image de l'univers comme un caillou jeter dans l'eau qui propage justement une onde choc sur sur l'eau mais au bout d'un moment elle pert en intensité en s'eloignant d'ou elle a commencer?

pourrai t-on imaginer d'après ton shema guik que la ou le big bang a commencer,l'univers pourrai petit a petit s'estomper aussi ?

si je me fait mal comprendre desolé

Posté
le principe d'inertie c'est pas justement qu'un corps maintient son mouvement indéfiniment tant qu'il n y a pas de force qui interfère ?
Oui. Mais là, il y a la force de gravité qui interfère.

Plus l'expansion est grande plus les objets s'éloignent les uns des autres et moins ils exercent de force les uns sur les autres non ?

La force diminue, mais elle est toujours là, et continue donc de freiner l'expansion. En l'absence d'une force "centrifuge" autre que l'impulsion initiale, l'expansion devrait donc se ralentir, même si c'est lentement du fait de l'affaiblissement des forces "centripètes" de gravité... (J'ai mis centrifuge et centripéte entre guillemets car je n'aime pas trop l'idée de centre que ces concepts suggèrent).

Posté
...l'energie engendré par le big bang crée en quelques sorte une onde d'energie qui s'étale de plus en plus du a l'explosion mais generalement toute energie fini par s'estomper non ?...

Oui, ca c'est l'expansion tel qu'on l'a connait garce a Edwin Hubble.

"L'univers est en expansion".

Partant de ce constat, les physiciens se sont dit que plus on recule dans le temps, plus l'univers avait du etre petit.. Ce qui a conduit a la théory du Big Bang.

Théorie qui prévoyais le ralentissement de cette expansion.

C'est là que l'energie sombre intervient elle empeche se ralentissement ...

Comment ? Pourquoi ? d'ou elle sort ? combien de temps ca va durée ?

Peut etre Akira pourra t'en dire plus la dessus...

Guik

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.