Aller au contenu

les monstres du ciel austral en dessin

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

vu avec mon T400 ultra léger, lors d'un superbe voyage de 15 jours en Namibie.

le plus beau monstre du ciel, la Tarentule, ca fait peur, un véritable masque d'horreur qui hurle à la mort dans le silence sidéral. L'objet le plus pétant du ciel, le plus dur, le plus en relief, le plus évident, le plus étonnant, définitivement celui qui me fascine, qui me plait le plus :

rad60964.jpg

énorme, gigantesque, tout le bazard aurout d'Eta Carina

rad19943.jpg

On grossissant, on perçoit avec étonnement les 2 lobes jolimement dissymétriques de l'étoile mourante, avec un belle couleur orangée, un relief saisissant.

Ces 2 dessins sont colorisés L, V (OIII), avec l'usage de filtre interférentiel.

enfin, la star des galaxies du grand sud, Centaurus-A :

rad93097.jpg

Une sacréement belle bande d'absorption.

et une autre non négligeable, toujours dans le Centaure :

radF1AD6.jpg

enfin, le Messier le plus austral, magnifique spirale tourmentée vue de face :

radFF311.jpg

Ces visions rentransites par le dessin montrent à quel point la réalisation du télescope UL/UC de 400 en carbone est un choix judicieux et viable. Ca marche du feu de dieu, ce n'est que du pur bonheur.

Serge

Posté

Magnifique !

On dirait Lovecraft qui reverait de nébuleuses difformes, draperies torturées flottant dans un vide angoissant ...:)

Et quelle précision dans tes dessins :love: J'aime bcp cette double (??) jaune et bleue en bas au gauch d'Eta Carina .

Posté

Superbes dessins, bravo. Fabuleuse expérience en Namibie j'imagine !

J'aime beaucoup notamment les deux premiers dessins, très fins, très soignés.

Merci de nous les faire partager. :)

Posté

les 2 premieres sont trés impressionnantes :o ,une vision que la photographie ne pourra jamais rendre,les suivantes sont trés bien aussi surtout NGC 5128

Posté

Salut

Vraiment très beau, vous avez dû passer de sacrés bons moments là-bas, sous des cieux si peu pollués. :wub:

Et ces dessins ...

Avec ce "grain" si délicieux qui apporte encore plus de caractère dans le rendu ... J'adore. :) :)

Bon ciel

Vincent

Posté

Aaaah, Serge!!! :wub:

(Voui, j'en remets une couche avec le smiley qui va bien, parce que la deuxième fois, c'est encore meilleur :wub:)

Posté

Fantastique !

J'adore le dessin de la Tarentule qui me rappelle vraiment la vision que j'ai pu en avoir avec mon 300mm l'année dernière :wub:

Pour l'interprétation, c'est vrai que cela fait penser à une tête de monstre d'après ton dessin que je n'ai pas remarqué sur le terrain pour ma part, trop influençé probablement par le nom de la nébuleuse ...

Posté

merci à tous,

je suis content que le petit couple stellaire coloré ai été remarqué et plaise.....

J'espère juste par celà :

*- donner envie d'observer et de dessiner, de pousser ce concept simplissime à mettre en oeuvre au maximum des possibilités du moment, de progresser, de repousser sans cesse ses propres limites

*- de montrer que pour jouir pleinement de ces visions, il faut un télescope de voyage performant. Et que vu que ça n'existe pas encore sur le marché, la seule solution est de se le fabriquer.

*- de monter qu'on peut allier vacances en famille et activité astronomique, avec au final relativement peu de moyens et de contraintes.

*- bref, demontrer que l'observation et le dessin est une alternative tout a fait gratifaiante pour un amateur, souvent un peu trop tenté par les sirènes de l'imagerie - que je respecte infiniment. Mais tout ca pour dire que le dessin ausi, c'est bon et ça peu être sérieux -quoique je me demande si je suis bien sérieux.... En tout cas, ce n'est que du pur plaisir.

Redonnons ses lettres de noblesse au dessin !!!!!

bref, toutes ces choses qu'avec quelques uns, nous tentons de mettre en avant comme nous l'avons fait lors de diverses rencontres d'astrodessinateurs.

D'ailleurs,

nous projettons et organiserons une rencontre astrodessin lors des prochaines RAP où chacun est invité à participer, à venir en curieux, novice ou pratiquant.

Qu'on se le dise !!!!

Serge

Posté

:waaarg:Tout simplement superbes !!!

Une petite préférence pour Centaurus A:wub:

La tarentule est superbe aussi ! Combien de temps environ pour le dessin ? Tu as du y passer des heures!:rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Quelle série féerique :wub: !!! c'est merveilleux !

Ma préférence aussi pour Centaurus A, quelle délicatesse incroyable !!

Et ce visage monstrueux au centre de la tarentule : extraordinaire de relief !!

Un très grand bravo :) !

Anne

Posté

Sans revenir sur les deux monstres stupéfiants (ils sont quand même mieux ici que dans le fil sur le matos photo, non ? ;)), je trouve particulièrement réussie ta galaxie Centaurus A, avec son invraisemblable bande sombre centrale, rongée par un trou noir colossal.

Où étais-tu en Namibie ? Kalahari ? Damaraland ? Kaokoland ? Namib ? :rolleyes:

Posté

petit séjour de 15 jours, avec un véhicule cat B et une tente de camping.

Le plateau de Waterberg ( une merveille), la réserve d'Etosha dans tous les sens (fabuleux), le Damaraland ( extraordinaire, avec quelques ensablements mémorables), Swakopmund ( ses incroyables otaries, les zoizos), puis les dunes rouges du Namib à Sesriem (avec du sable encore dans les godasses), enfin la capitale, et sa population si variée.

Merveilleux pays où c'est sur, j'y retournerais et tant qu'a faire, 1 mois complet.

Faire de l'astro dans ces conditions touche au sumum du plaisir, quand après une belle journée, un crépuscule extraordinaire s'insalle sur la savane, que peinard, une bière aux pieds, j'observe avec le télescope, 2 chacals 3 mètres derrière moi, visiblement intéressés par cela. Ah que c'est bon !!!!

Serge

Posté

Je suis toujours émerveillé en regardant tes dessins Serge !

Ton but est atteint, ça donne particulièrement envie de voir ces objets en direct ! :wub:

Une préférence pour la nébuleuse de la Carène, quelle profondeur dans le dessin, couleurs réellement sublimes, nombre d'étoiles impressionant ! J'adore vraiment ta touche graphique qui donne un aspect très réaliste à tes dessins !

Encore merci de nous faire rêver à ce point avec de "simples" dessins ;) et bonne continuration pour la suite !

Posté

Serge,

La rencotre Astrodessin aux Raps, c'est quel jour? J'y viendrai avec plaisir pour discuter et certainement me lancer dans l'année...

J'ai vu les dessins de Kentaro aux JOA en mars, c'est assez impressionnant. J'ai hate de voir également les tiens et de pouvoir discuter des techniques avec toi et d'autre mordus du crayon.

Amicalement,

JMarc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.