Aller au contenu

Quiero el Sur !

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je pars dimanche prochaine en Espagne pour une semaine, en Andalousie, loin des villes :rolleyes:

Comme je serai à 2000-2500 km de mes lieux habituels, je pense pouvoir atteindre des objets inaccessibles ici (niveau latitude, je ne parle meme pas de la PL) .

Bon, je n'ai pas encore bien potassé, mais comme c'est bientot, je me permet de poser déjà la question ;)

Omega du centaure est déjà sur la liste :) Mais il y a surement bien d'autres choses dans le coin ??

Bon tout ca si mon 130/650 en soute résiste aux bagagistes de Ryanair bien sur ;) Si je ne me trompe 63 cm de long est exclu en cabine ??? Qqun en a l'experience ?

Posté

Omega du Centaure a été vu (pas très haut, c'est vrai) depuis le Pic du Midi. Donc, en Andalousie, ça doit le faire.

Tu as aussi NGC5128 (Centaurus A) à ne pas manquer. :rolleyes:

En vrac, quelques cibles Sud (je n'ai pas vérifié l'observabilité selon la saison, seulement la hauteur) : Le groupe de galaxies du Fourneau, les galaxies du Sculpteur (NGC253 avec son globu de voisin NGC288, NGC55, NGC300), les amas dans la Poupe, la queue du Scorpion et la Couronne Australe, la Grue (avec la nébuleuse planétaire IC5148, et le groupe de galaxies entre la Grue et le Sculpteur).

Posté
Omega du Centaure a été vu (pas très haut, c'est vrai) depuis le Pic du Midi. Donc, en Andalousie, ça doit le faire.

Tu as aussi NGC5128 (Centaurus A) à ne pas manquer. :rolleyes:

En vrac, quelques cibles Sud (je n'ai pas vérifié l'observabilité selon la saison, seulement la hauteur) : Le groupe de galaxies du Fourneau, les galaxies du Sculpteur (NGC253 avec son globu de voisin NGC288, NGC55, NGC300), les amas dans la Poupe, la queue du Scorpion et la Couronne Australe, la Grue (avec la nébuleuse planétaire IC5148, et le groupe de galaxies entre la Grue et le Sculpteur).

bonjour,

il ne sera vraiment pas a haut pour le 10 avril il ne dépassera pas les 7 a 8 degrés par rapport a l'horizon(et malaga) et avec la lune ça va être chaud,mais bon ....

qui la vu depuis le pic!!!!!

Thomas

Posté

oméga du centaure risque d'être encore bien bas à l'horizon...Il faut vraiment se rapprocher de l'équateur pour voir cet amas dominer bien haut le ciel...En tout cas c'est sans conteste le plus bel amas globulaire du ciel...Je l'ai observé jeudi soir de la semaine derniere...Il se détache du fond étoilé avec une beauté extraordinaire...ET quel poudroiement d'étoiles...C'est tout simplement incroyable! Mais ici, à la Réunion, l'amas est plus très très loin du zénith quand il est au plus haut dans le ciel...

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Je note bien tes suggestions Jeff ;)

Tommy : en tous cas je ne serai pas a Malaga, mais bien ds les terres, qque chose comme 200 km au nord je pense. Au pire un olivier ou un amandier coupera mon horizon ... Par contre...je n'avais pas pensé à la lune :cry: ! Pas de doutes elle sera bien haute ... :mad: Je vais checker sur stellarium comment elle passe ds la semaine.

Enfin je tenterai ma chance... meme si ca ne sera pas au zenith comme ptitprince :cool:

Posté

bonsoir otzi,

dans tous les cas je te souhaite de bonne vacance en Espagne mais c'est dommage que la lune soit la .

mon père est natif de malaga donc je connais un peu le coin et il vrai que l'on se rapproche de l'équateur et on peu observer mieux certaine constellation comme le scorpion .

thomas

Posté

merci tommy. je viens de verifier sur stellarium...omega du centaure dépasse juste de l'horizon...le 6 avril vers 4h30, juste apres le coucher de lune..et peu avant le lever du soleil....

Ceci dit , les amas , meme avec la lune, je pourrai tenter, on verra bien. Pour les galaxies et les nebuleuses..pschiiiit comme dirait l'autre

Tout ca si il n'y a pas de nuages bien sûr ...

L'enthousiasme astro retombe un peu, mais bon je n'y vais pas que pour ca , c'est une région magnifique de jour aussi :)

Posté

salut,

l'andalousie est un exccccccelllent endroit pour observer et on y est déjà bien au Sud. Le choix de la date n'est par contre pas optimal pour pleinement en profiter.

Mais tu as raison : sous un bon ciel, ce n'est pas une hérésie de traquer ces cibles australes au raz de l'hirizon, cette espèce de quete du graal. C'est pourquoi nos télescopes de voyage permettent de pointer l'horizon et ne sont pas limités en débattement.

Je me souvient d'un lever de ce célèbre amas sur les dunes du Sahara. puis plus tard de l'étoile rouge d'Eta Carina. Ca fait toujours quelque chose.

Pour le transport en cabine, le mieux c'est d'être très discret, emablé le truc pour le rendre bien "nuetre", invisible, et généralement, bien des choses passent. Je reviens de Namibie, avec mon T400 UL. J'avais en bagage cabine mon étui à tube, soit 1m50 x 8 cm et la valise du miroir primaire.

bon voyage !

Serge

Posté
Je ne sais plus, il y avait eu un post.

Je crois me souvenir qu'un ami l'a observé de là. Je lui demande. En tout cas, ça doit être chouettos !!!!! :)

Posté

Intéressant ce post du pic : outre la pureté du ciel,...c'est l'altitude qui permet de le voir ! mais la ou je serai selon stellarium, il devrait raser les cimes des oliviers.

Serge, je me leverai (ou ne me coucherai pas ;) ) pour profiter du petit creneau entre lune et soleil . Comme tu dis , un petit graal. Pour mon dob de voyage, c'ets un 130 / 650, difficile d'etre discret et j'ai des doutes sur Ryanair , sûr que s'ils le constatent ils vont me coller un supplément (entendu qu'ils pensent a rendre les toilettes payantes ds l'avion...et pas le 1er avril) .

Je crois que je vais tenter en soute. J'ai déjà eu le coup d'un objet qui ne passait pas (un canif oublié ds ma poche ...) , j'ai du me retaper tout l'aeroport pour l'enregistrer en soute, c'etait la course ! Autant que j'emballe bien le ptit et croiser les doigts.

Posté

Otzi?

Je veux bien te prêter mon petit 200 de voyage si ça te dit.

(mais tu me passes ton 130, que je ne reste pas sans télescope, vu que le gros est à Chapois)

Il devrait passer en cabine question dimensions (20x35x42), sauf que le poids (7,5Kg) qui dépasse les 5kg Ryanair pourrait poser problème.

Faudra quand même prévoir une petite table basse sur place pour le poser dessus: tu es nettement plus haut perché que moi.

Patte.

PS: si c'est oui, faudra venir le chercher avant vendredi soir: je suis parti ce WE.

Posté

J"ai demandé à mon ami, il ne l'a jamais observé personnellement de là, mais, d'après lui (et il est digne de confiance) cette observation est tout à fait faisable.

Bon voyage !!!!! :)

Posté

Merci pour ta proposition Patte ! :):b: Comme on a dit au tél. donc, je la ne l'oublie pas ;) ...pour le jour ou je penserai a la lune avant de reserver (et ou j'aurais eu l'occasion de me familiariser).

Au fait, pas encore vu de post sur le projet ? :ninja:

Et encore merci a tous pour vos conseils et encouragements !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.