Aller au contenu

Modification d'un AZ3 pour fixation par queue d'aronde (ex d'un Mak127)

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Possédant un Mak127 sur monture Autotrack avec raquette Synscan ou Goto, je regrettais la simplicité de mon instrument de débutant, une lulu 70/700az2, qui me permettait des observations courtes entre le diner et le coucher des enfants.

Aussi je souhaitais mettre le Mak127 sur une monture AZ3 mais sans passer par un adaptateur pour vis Kodak, trop léger à mon goût.

C'est chose faite avec un minimum de travail et un minimum de dépenses grâce aux PA de WA :-)

L'embase femelle pour queue d'aronde ( http://www.astronome.fr/produit-embase-photo-femelle-pour-queue-d-arronde-style-vixen-599.html ) possède 2 trous non filetés pile poil en face de 2 trous de la monture (vers l'avant, ce qui améliore l'équilibrage) : c'est une bonne surprise.

J'ai modifié aussi le réglage fin de l'altitude qui présentait un jeu très important à cause de la fine tôle qui sert de support à la vis. Je l'ai remplacé par une rondelle très épaisse et donc rigide : les autres rondelles de diamètre intérieur et extérieur décroissant permettent d'obtenir une assise au bon diamètre pour la vis : plus aucun jeu !

Avec le bon serrage de l'axe d'altitude le mak ne bascule même pas près du zénith ni de l'horizon tout en restant encore déplaçable à la main.

J'ai rajouté un tasseau pour permettre la manipulation rapide et grossière.

Trop fass' comme dirait mon fils

Mak127AZ3.jpg.c80964c31222f3c954fbc2142050b83c.jpg

5aa5802a92c8a_Mak127AZ3embase.jpg.f32a2640b644444d14916dbdbbe32159.jpg

5aa5802b17b29_AZ3detail.jpg.cc86ec31fa3c2db144c54f57cc7f453a.jpg

5aa5803951e54_Mak127AZ3bras.jpg.058c36402cc936256221096d6a1cb56f.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Attends, il est du côté observateur?

Et les loooooongues molettes aussi, ça ne gène pas pour accéder à l'oculaire du petit mak?

Autre question, c'est un clinomètre sur le flanc de l'instrument?

Patte.

Posté

Oui

et je pensais aussi que je devrais raccourcir les molettes mais en fait, une fois l'oculaire installé sur son renvoi coudé, ça tombe au bon endroit à l'usage.

Ce n'est pas un clinomètre mais une boussole qui sert à orienter correctement la monture Autotrack/Supatrack lorsqu'elle est utilisée avec la raquette simple non GoTo

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.