Aller au contenu

un croissant d'hier soir à la 66 apo

selenite

Messages recommandés

Posté

salut à tous,:)

hier soir était une belle soirée qui s'annonçait riche en images lunaires mais un maudit vent de nord est soufflant assez fort en rafale m'a rapidement fait abandonner le mak 127 pour la lunette apo 66 (la turbu était vraiment trés presente de maniere continue :confused:)

c'est donc une mosa de 6 plans couvrant toute la lune que je vous presente

le setup:

zenithstar apo 66mm avec barlow X2 couplée à une pl1m sur monture gp

6 avi de 3mn à environ 5 images/sec.

traitements des plans sous registax,ondelettes puis assemblage de la mosa sous imerge

voici l'image

croissant.jpg

By cauvry_olivier at 2009-04-01

pour ce soir le vent est encore present et je crois que je ne vais pas sortir je remettrai ça à jeudi soir

voila si vous avez des remarques

a+

Posté

Salut Olivier, :)

Eh bien, tu t'en es remarquablement sorti avec cette maudite turbulence. ;)

La petite apo de 66 fait des merveilles. C'est une Baader ou une WO ?

Jack

Posté

Hello,

elle mérite beaucoup plus de respect ta petite 66 à mon avis. Te vexe pas :cool:, je veux simplement dire que tu as shooté l'essentiel, mais tu n'as probablement pas exploité tout le potentiel que t'as fourni la lulu.

Donc quand j'ai vu ton image je me suis dit : peu déjà faire mieux rien qu'avec l'image.

Donc je me suis permis un léger retraitement pour voir (dommage que je n'ai pas les avi's ;)) afin de révéler le piqué de ta petite bête (j'me permets car je m'amuse aussi agréablement avec une petite 63/840 achro que je bichonne :wub:).

selenite2.jpg

Comme traité à partir de ton image finale, les raccords de mosaïque apparaissent, donc il faudrait tout reprendre à zéro, mais franchement je crois que ça vaut le coup.

Dans la procédure ondelettes / mosaïque, il y a 2 écoles à priori : ondelettes sur chaque plan puis mosa ensuite, ou l'inverse.

On peut penser que passer d'abord les ondelettes est la bonne méthode puisqu'on peut gérer les raccords avec le "blending" et l'équilibrage de lum sous imerge, cependant le problème c'est que le filtre ondelette n'est pas complètement indépendant du rapport lum/contraste/gamma et c'est là qu'on peut éventuellement voir apparaitre les raccords.

Dans le cas inverse (mosa d'abord) on peut penser qu'en équilibrant l'image en lum/contraste/gamma d'abord, puis en appliquant un filtre ondelette sur une image homogène, les raccords seront moins mis en évidence.

Mais c'est trop binaire comme raisonnement :confused:

D'après mon humble expérience, je suggèrerais, quand une des 2 méthodes ne marche pas, :

1) pour chaque avi, faire un simple stack sans filtre (pas d'ajustement lum/contraste ou ondelettes ...) et stocker l'image stackée

2) homogénéiser les seuils / lum / contraste / gamma de toutes les images stackée (imerge offre cette possibilité)

3) merger

4) appliquer les ondelettes sur l'image mergée

En fait je viens de décrire la deuxième méthode :be:

5) puis si les raccords persistent => outil retouche ... non, mais tu me prend pour un jambon :D !!!, là on reprend chaque image stackée et on applique délicatement pour chacune le filtre ondelette/lum/contraste/gamma spécifique dans un processus zen et itératif (plus y'a d'avi plus c'est passionnant:cry:)

Donc pour finir ma prose de comptoir, je me suis permis un peu plus d'ondelettes sur ta mosa car je l'aime mieux comme ça, mais l'égout et les couleuvres (comme dirait Gerard33) ..., cependant il y a les raccords.

A+,

fred

Posté

bonsoir selenite

tres bien pour le diametre , mais pourquoi des mosaiques ,elle doit tenir en entier sur le capteur de la Pl1M en 1280x1024?

sinon bravo pour tes parutions dans astro.mag.

dominique

Posté

merci a vous pour ces derniers commentaires :)

domi:les captures sont effectuées en 1024X768 pour gagner un peu en debit d'image mais pour repondre à ton interrogations avec une barlowX2 elle n'est pas entiere même avec la resolution maximale,en fait avec le leger fenêtrage que j'ai mis je pense qu'il aurait fallu 4 plans pour la couvrir mais j'ai preferé assurer le coup,histoire qu'il n'en manque pas un bout ;)

edit:j'ai repris mon traitement en poussant un peu plus les ondelettes et j'obtiens le même resultat que barz,en fait je n'avais pas eu la main assez lourde côté traitement

Invité Scopy
Posté
:) très sympa cette image Olivier !! elle est bien cette lulu (et le photographe aussi ;) !!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.