Aller au contenu

Une Lune pour essais,SC 8" F10 au foyer....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

En attendant un ciel a peu près noir pour tenter du CP je me suis essayer (hier soir, nuit du 31 mars) pour une première fois avec ma camera sur la Lune. Alors je me suis taté à savoir si je la postais ou non (surtout au vu des super-productions des tenors du planétaire). Elle n'a d'interet que par les conditions et set up de prise de vue :

Prises de vue au foyer du SC 8" à F10 soit 2m de focale, rien pas de barlow juste ça. Mosaïque de 4 images. Pas d'empilage. Pour chaque image j'ai réalisé 20 prises d'ou j'en ai selectionné 1 pour la compo.

Pas de traitement, juste mise en place de la mosaïque et livré tel quel.

Peu de turbu mais vent de 10 km/h avec rafale à 15 km/h.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

3404271033_ff8c2d251a_b.jpg

et pour la full c'est par là : attention 9MB .

http://www.box.net/shared/vj1n8ti6s2

A bientôt

David

Posté

Bonsoir Remy et Jack,

Merci pour vos encouragements . L'avantage de cette camera sur la Lune c'est sa forte dynamique, son très faible bruit et sa résolution par rapport à des Webcam. Le désavantage, en pleine resolution je suis à 1 image/s en acquisition .... exit donc les empilages de centaines d'images...

David

Posté

Merci à vous tous,

HS on:

Alors Christian installé dans ton Faucon Millenium dans le garage, encore à l'attaque du CP ? Ici la transparence est très mauvaise, ça sent la fin la, je me tente un petit globulaire histoire de et apres je remballe en attendant une lune plus clemente et un ciel bien degagé....

J'essaye de faire sortir un truc de la M106 d'hier soir en attendant les poses....

HS off

A bientôt

David

Invité Scopy
Posté
:) Superbe portrait !!! Fin, précis et doux : un régal !
Posté

Merci à jp et scopy pour vos commentaires;

Le traitement est très soft ça il n'y a pas de doute car il n'y en a pas du tout. Rien, mis à part le montage de la mosaïque il n'y a aucun traitement sur cette image, il s'agit de brutes (1 image choisi parmis une serie de 20 pour les 4 qui composent cette mosaïque). Avant de faire les series d'images pour la mosaïque j'ai juste réglé le temps de pose pour avoir la pleine dynamique du detecteur.

A force de faire des poses unitaires de 10 min voir plus, c'est étrange de passer dans les centièmes de seconde.

A bientôt

David

Posté

superbe....tient ca me fait penser qu'il y a longtemp que je n'ai pas dirigé le matos vers la belle.on devrait organiser un concour non??

cordialement

pascal

Posté

Merci à vous deux Chonum et Pascal,

Oui une camera CCD sait se défendre face aux webcam et autres cameras rapides. Mais voila elles ne sont pas rapides, donc on peut difficilement faire des empilements de centaines voir de milliers d'images. C'est plutot dans ce cas du "lucky imaging". On fignole la MAP aux petits oignons, on regle la pose pour avoir le plus de dynamique possible et ensuite quelques dizaines d'images et on recupere la meilleure.

Dans ce cas la Lune est sympa car même sans tirer dans des focales extravagantes on peut avoir foule de détails et avoir un cliché relativement esthétique. Avec du Saturne et autre jupiter ou mars, il faut pousser la focale avec des barlow ou projections oculaire et je pense que l'on peut pas s'en sortir s'en faire des empilements importants.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.