Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

bravo, y me grade molts !!! , il est trés bien réussi et rondement fait, félicitations !

maintement j'attend la couleur, la depend tes futur observations(hi!hi!hi!) et en pas en douter ta sensibilitée feminime va faire merveille !

encore bravo !

Modifié par dobcat
Posté (modifié)
Exactement :hm:

Toutiet> tu as sans doute raison.

Mai il se trouve aussi que ma cage de secondaire est assez lourde avec l'araignée OO et le moonlite: ça n'aide pas.

Bon, si le serrage "à mort" ne suffit pas, Rob m'a donné la solution il y a quelques minutes: coller un bout de toile emeri a grain assez fin sur l'intérieur des pièces d'alu.

Bonjour,

La toile émeri, c'est pas très adhérant en fait.

C'est plus de la liaison par obstacle mais à une seule condition, il faut qu'elle soit beaucoup plus dur que le matériau qu'elle doit attaquer.

M'étonnerait que ce soit plus beaucoup dur que le carbon, donc ça glissera dessus.

Si ça accroche, ce sera sur la résine et là ça flinguera doucement le bout de tes barres avec le temps.

Quant on y pense, avec le carbon, la toile émeri c'est de l'ebony star.

La toile émeri laisse toujours échapper des grains, c'est déjà beaucoup plus chiant ça.

Vraiment peu mais là tu auras un primaire très peu protégé dans le coin.

Perso, je laisserai pas de toile émeri se faire serrer le kiki au dessus d'un primaire.

Je verrai plutôt du cuir sur la bride et sur les embouts.

Le cuir, on en trouve du fin à l'intérieur d'une vieille paire de pompes.

Ca résiste au temps et ça augmentera pas mal l'adhérence.

Tu peux coller du cuir ou un tissus résistant type lin ou coton épais au bout de tes tiges carbon, ça devrait suffire à augmenter l'adhérence.

Avant de coller, tu peux faire des tests avec une seule paire de barres dans un support.

Tu tire dessus avec un dynamomètre (ça, c'est facile d'en faire un maison ;)) et tu verras bien ce qui te servira le mieux.

Tu es prof de physique, non ?

Jette un coup d'oeil aux coefs de frottement.

Refaire le support avec deux blocs de bois montés et percés ensemble à 0,5 ou 1mm de moins que le diamètre de tes barres serait également une meilleure approche que la toile émeri.

Meilleur contact dans deux belles rainures bien circulaires de part et d'autre de la barre à serrer que dans une rainure à l'arrache et une plaque.

Enfin, tu comptais peut être courber tes barres.

Tu peux faire d'une pierre deux coups en revoyant l'attache.

Forcer les barres et en même temps avoir une meilleure fixation.

Une fixation qu'on serre comme une brute et qui marche pas révèle un défaut de conception.

Tu en es au tout début et tu bâtis pour des années et des années.

Ca vaut peut être le coup de pas se presser sur ce coup là. C'est la charpente, pas aussi sexy qu'un moonlight, les attaches, mais vaut mieux les soigner.

La toile émeri serrée puis libérée dans un étau au dessus du primaire...

Les grains qui s'échapperont, tu les appelleras Suria BONALI ou Philippe CANDELLORO ? :D

PS: Spécial dédicace à Toutiet :beer:,

Je vous jure, les meufs !

Comment ? c'est l'idée d'un mec ?

Bof, après tout, deux ou trois grains d'émeri sur un primaire, c'est pas si grave, y'a qu'à souffler dessus :be:

Faut toujours qu'elles paniquent pour rien, les gonzesses

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

La toile émeri, c'est pas très adhérant en fait.

C'est plus de la liaison par obstacle mais à une seule condition, il faut qu'elle soit beaucoup plus dur que le matériau qu'elle doit attaquer.

M'étonnerait que ce soit plus beaucoup dur que le carbon, donc ça glissera dessus.

J'ai poncé les bouts de mes barres après les avoir coupé pour enlever les petits fils de carbone: ma toile emeri a fait merveille.

Je vois pas bien comment ça peut poncer et glisser dessus en même temps...

Et en effet, c'est l'idée d'un mec qui utilise ce procédé de serrage à la toile emeri pour son job quand il doit démonter des pièces très glissantes...

Par contre je retiens l'objection des grains.

Je ferai donc ça avec une bande de ponceuse.

Le cuir, c'est plastique: ça se déformera/glissera en serrant, y'a qu'à voir comment des gants en cuir prennent la forme des mains.

Et je ne vois pas pourquoi la résine flinguerait le bout de mes barres:?:

Enfin, tu comptais peut être courber tes barres.

Tu peux faire d'une pierre deux coups en revoyant l'attache.

Forcer les barres et en même temps avoir une meilleure fixation.

Une fixation qu'on serre comme une brute et qui marche pas révèle un défaut de conception.

Heu... Mes barres sont courbées...

Elles sont courbées en force d'après la forme même des fixations, d'ailleurs.

Et je n'ai pas serré comme une brute car ma tige de carbone est encore creuse et donc se casserait, donc pour l'instant, c'est normal que ça ne marche pas parfaitement bien.

Une fois que la longueur sera bonne, je renforce le creux centrale et là, je pourrai serrer!:cool:

Modifié par Lasilla
Posté

La toile émeri serrée puis libérée dans un étau au dessus du primaire...

Les grains qui s'échapperont, tu les appelleras Suria BONALI ou Philippe CANDELLORO ? :D

PS: Spécial dédicace à Toutiet :beer:,

Je vous jure, les meufs !

Comment ? c'est l'idée d'un mec ?

Bof, après tout, deux ou trois grains d'émeri sur un primaire, c'est pas si grave, y'a qu'à souffler dessus

Faut toujours qu'elles paniquent pour rien, les gonzesses

Je sens confusément que tu es en train de te faire une amie...

:D

Posté
Je sens confusément que tu es en train de te faire une amie...

:D

Bonjour,

A ton avis, qu'est ce qui est le plus amical ?

Laisser de la toile émeri poliniser insidieusement un miroir à coup de grains comme ceux utilisés en phase d'ébauche et rigoler doucement ou prévenir que c'est peut être pas la meilleure des solutions ?

Pour le post scriptum:

On m'a épinglé macho, c'est juste un clin d'oeil.

Mais tout de même, les gonzesse, je vous jure !:be:

:beer:

Bon ciel

Posté (modifié)

Et en effet, c'est l'idée d'un mec qui utilise ce procédé de serrage à la toile emeri pour son job quand il doit démonter des pièces très glissantes...

Par contre je retiens l'objection des grains.

Je ferai donc ça avec une bande de ponceuse.

Le cuir, c'est plastique: ça se déformera/glissera en serrant, y'a qu'à voir comment des gants en cuir prennent la forme des mains.

Et je ne vois pas pourquoi la résine flinguerait le bout de mes barres:?:

Bonjour,

Pour la dureté de l'émeri, tu as raison.

J'ai vu que des astrams s'en servent pour ébaucher un miroir.

Si c'est assez dur pour usiner du verre, c'est plus dur que le carbon.

Pour le serrage à son boulot, est ce qu'il y'a un primaire en dessous ?

Bande ou toile, c'est pareil.

Mets ça dans un sachet plastique, type sac de congellation transparent.

Maltraite les un peu (torsion, essorage, même pas besoin de grater) et regarde soigneusement dans le sachet.

C'est pas mûr mais c'est tombé quand même.

Pour le cuir, lin ou autre tissus, si tu en as côté barre et côté serrage, ça augmente le coef de frottement donc le serrage.

Exactement comme pour ouvrir un bocal quant ça coince.

Même quelques tours de chaterton au bout des barres marche, mais ça s'usera assez vite avec les serrages.

J'ai pas dit que la résine allait flinguer le bout de tes barres mais que l'émeri s'attaquera un peu à la résine à chaque serrage.

A chaque sorties, il y'aura de moins en moins de résine autour du carbon.

Vu la taille de ton scope, tu compte sur une longue durée de vie tout de même.

Peut être que la résine autour compte pas après tout.

Et avec ça, ma petite dame,

Une bande émeri et un tampon jex ?

Oui, bien sur, en rose c'est plus joli :be:

Toutiet, tu as créé un monstre (c'est rigolo d'être macho) :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Laisser de la toile émeri poliniser insidieusement un miroir à coup de grains comme ceux utilisés en phase d'ébauche et rigoler doucement ou prévenir que c'est peut être pas la meilleure des solutions ?

Je n'imagine même pas un instant que Cécile, prof de physique, experte en bricolages de toutes sortes, parfaitement au fait de toutes ces choses et des autres encore, puisse laisser des grains de silice saupoudrer son beau miroir!

:hm:

Posté

En fait si, ce scope n'a pas une durée de vie immense.

Il est temporaire pour 2-3 ans, je pense, 5 maxi.

Ensuite, je m'attaquerai à sa masse: il sera refait en carbone avec une possible double structure Nasmyth sur monture équatoriale pour de la photo en poste fixe ou Newton sur table équtoriale pour la vadrouille.

Et bande ou toile, c'est pas pareil ;)

Une bande émeri et un tampon jex ?

Pourquoi Jex?:be:

Moi aussi je peux jouer au con, tu sais...

Posté (modifié)

Pourquoi Jex?:be:

Moi aussi je peux jouer au con, tu sais...

Ouai !

J'ai laissé ma part féminine s'exprimer, j'ai retouché le LemonChiffon size 1 en Red size 3

Ca met ta réflexion plus en valeur, un teint qui lui convient mieux en somme.

Et je dégage vite fait, je sais que tu va gagner :D

Modifié par Leimury
Posté

euh, c'est moi qui ait eu l'idée de la toile émeri pour "tenir" les barres...

Je pensais à du papier abrasif étanche (nom commercial Wet-or-dry), au grain 1200 (sisi ça existe :cool:), qui a la particularité de ne pas perdre ses grains autrement qu'au ponçage... car il est étanche...

je m'en sers pour démonter des tirants de plastique ayant baigné dans l'huile... ça a le double avantage de :

- ne pas abîmer la matière

- ne pas faire de traces en dessous

car je n'ai pas de primaire dessous, mais vaudrait mieux pas qu'il y vienne des grains de matières abrasives et/ou conductrices...

d'autre part, les grains abrasifs ne sont abrasifs que si on les frotte contre la matière, tout comme n'importe quelle poussière!! Ils ne sont pas plus lourds que les grains de poussières qui sont déposés sur le miroir de Junior actuellement (purée, tu le nettoies quand ton miroir Cécile), et n'ont aucun moyen de locomotion qui leur permettent de rayer la surface délicate de l'aluminure!!! à moins qu'un Esprit Malin (ou un astram indélicat, ou maniaque qui passerait un coup de chiffon) n'en décide autrement!!!...

bon, sinon, revenons-en à des choses intéressantes :

Magnifique ce télescope, ma Cilou!!! encore plus beau en photo qu'à la cam!!!

Posté (modifié)

HEUUU Je pige pas bien cette histoire de papier de verre, mais il faut dire que WA est terriblement long à charger, que vous causez beaucoup et que j'ai plus la patience de tout lire à l'écran...

Les causes de manque de tenue de collimation peuvent être:

0 J'imagine pas qu'il y ai des flexions dans le laser, le PO, la fixation du PO sur la cage ou la paroi de la cage sous le poids du PO...

1 Support du secondaire qui plie en se penchant (ressort faible, araignée pas assez tendue, centre de gravité du miroir trop loin du noeud de l'araignée, ...)

2 Serrage des tiges au secondaire (tant que c'est pas blindé araldite et serré sans bloblottage de l'alu, commencer par faire ça bien...)

3 Flexion des tiges (Je pense pas vu leur diamètre mais faut que je touche. J'en ai vu qui sont en plastocarbone... )

4 Jeu à la jonction tige-primaire. Ça peut se vérifier avec un scotche sur les deux tiges du haut (quand incliné sur horizon). Car passer à l'horizon arrache ces deux tiges.

5 Flexion (du fond de la cage... j'espère pas) des barres - triangles supports du primaire... Ça arrive.

On peut enquêter et déduire comme Hairloque Schaulmaisse. Tout ce qui fait bouger le point rouge sur le primaire est au dessus du primaire. Mais ce qui fait bouger le retour du point rouge au secondaire est l'addition de ce qui précède plus les flexions du support du miroir. Si tu constates une compensation au retour, c'est que tu as deux phénomènes antagonistes entre le dessous du primaire et le dessus. Mais j'y crois pas avec ton support de primaire... alors faut y regarder en live...

Mais il faut commencer par terminer les finitions.

ET IL EN EST UNE À NE PAS RATER: LA COULEUR ! ! !

Pas vert pomme comme les chaises des enfants tout de même?

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Merciiiiii!!!

Oui, il faut que je le termine car je vois des améliorations à chaque phase.

Merci pour cette liste de causes, je vérifierai ça soigneusement!!

Posté

Booonsouaaaar (je vous le fais "à la Gégé" :D)

Bon, ce matin, j'avais recoupé les barres à 1m35: j'avais calculé à 1m30 et je voulais me garder une marge.

Atelier de découpe des barres: je les cale contre une barre métallique placée à la distance voulue du bord de mon établi et dans l'arrondi interne d'une pince et je coupe à ras à la scie à métaux.

Ca marche fort bien! (là, je vous le fait "à la Patte")

photo085.jpg

Puis ce soir, donc, test sur la lune...

Je vous passe la collim aux fraises (because barres pas assez serrées pour l'instant, mais c'est normal!) et le miroir qui n'a plus d'hilux que le nom (le secondaire valant guère mieux... pas grave j'ai pas été éblouie, du coup!:be:): la 1ère fois, j'étais loin... loin... loin...

J'avais envie de faire -5cm, ça me démangeais...

Rob, très sage, me dit "fais -3, tu feras -2 ensuite si besoin".

Dont acte.

A 1m32, donc, j'ai la map avec 2 mm de tirage pour le QX 26mm et 4mm de tirage pour les nag (équipés ou non de la powermate).

Quand je vous dis qu'ils étaient quasi parafocaux....

Après vérification, j'ai 5cm de tirage total (cool, en même temps, j'avais choisi 2", donc ceci explique celà :be:).

Je vais donc recouper les barres de... 2 cm (:cool:) pour avoir un tirage de 2,2 et 2,4cm.

Qu'en pensez vous, vous, les sages qui m'avez précédée dans la voie ô combien ardue mais gratifiante de la construction de dob?

Bon, je fais ça demain, parce que journée de boulot + soirée avec Fillette + fin de soirée à corriger mes bacs blancs + début de nuit à bricoler le scope = y reste plus grand chose de la dame, là.....

Ah si, un p'tit comparatif de Junior redimensionné.

Il a encore 5 cm de trop, sur la photo :)

taille.jpg

Posté
ET IL EN EST UNE À NE PAS RATER: LA COULEUR ! ! !

Pas vert pomme comme les chaises des enfants tout de même?

Quoique ! Un joli vert pomme qui trancherait avec le PO , tout en se coordonnant discrètement avec la tapisserie du salon et le rappel Ô combien féminin des coussins rehaussant et mettant en valeur la partie sombre des canapés !

De plus nous retrouvons ce même noir dans les tubes et le bafflage du primaire , donc la cage et les fourches en vert , ce serait du plus bel effet !

Reste à voir pour la base dont , pour le moment le " rosé " du bois joue sa partition avec le carrelage !

Manquera que des rayures ( ça mincit ! ) pour la jupe ! ( Il te reste de la tapisserie ? )

Posté

Jeu des 7 erreurs :

Il y a des outils au niveau tapis-sol sur l'une et pas sur l'autre photo.

@Cécile : la taille est plus rassurante.

Posté
Quoique ! Un joli vert pomme qui trancherait avec le PO , tout en se coordonnant discrètement avec la tapisserie du salon et le rappel Ô combien féminin des coussins rehaussant et mettant en valeur la partie sombre des canapés !

De plus nous retrouvons ce même noir dans les tubes et le bafflage du primaire , donc la cage et les fourches en vert , ce serait du plus bel effet !

Reste à voir pour la base dont , pour le moment le " rosé " du bois joue sa partition avec le carrelage !

Manquera que des rayures ( ça mincit ! ) pour la jupe ! ( Il te reste de la tapisserie ? )

Tu es incroyable Jean-Paul......:wub:

Les fourches seront en mauve, comme le PO (je vais fabriquer cette nuance qui est introuvable par ailleurs...), et le reste du scope sera effectivement peint avec le vert-avocat de mon mur de cuisine (celui de la tapisserie et des coussins, donc...) car c'est de la très bonne peinture, qu'il m'en reste et que j'ai pu constater de visu que ça tranche doucement avec le PO.

Voilàààààà

Posté

que dire à part :

- pas trop posté même si assidu depuis le début car absolument certain que tu arriverais à un truc pareil ;)

- qu'il est magnifique : les dob à caisse top model voire inexistante me glacent le sang à chaque fois que je vois un miroir jouer à Leonardo en proue du scope "je suis le maitre du monde" et pan petit caillou dans la tronche (je sais ça arrive pas tous les 4 matins mais suffit d'une fois), là pas de souci : cage nickel, pas trop haute oui j'aime beaucoup :)

Posté
les dob à caisse top model voire inexistante me glacent le sang à chaque fois que je vois un miroir jouer à Leonardo en proue du scope

Oui, j'ai très exactement le même sentiment!!

D'où effectivement sa conception ;)

Merci!!! ^^

Posté

Mais là, on ne peut plus prendre Léonardo dans les bras...

Pour le choix des couleurs, j'approuve le coté bi-color. Qui peut aussi se rehausser de petites lisières délicatement contrastés...

Pierre

Posté
Mais là, on ne peut plus prendre Léonardo dans les bras...

Pour le choix des couleurs, j'approuve le coté bi-color. Qui peut aussi se rehausser de petites lisières délicatement contrastés...

Pierre

Oui... ou d'un peu d'alu/inox par-ci par-là ;)

Merci Tutu ^^

Bon, là, je suis en train de m'éclater à arrondir, percer et fraiser des petits patins de téflon.

Merci Coredump!!!!!!:wub:

Posté

Bon, la suite, parce qu'il n'est pas fini!!!

Cet aprem', je me suis "amusée" à biseauter les patins de téflon que m'a fait Coredump (:wub:), puis je les ai fixé:

photo087s.jpg

Ceux-là et ceux sur les cales des haches, aussi...

S'en est suivi un long et minutieux travail d'ajustement du cercle supérieur sur le cercle inférieur car évidemment, l'ayant découpé à la scie sauteuse, non seulement c'est pas parfaitement rond, mais en plus ils ne sont pas parfaitement identique :confused:

J'ai aussi équipé es haches de rondelles de protection plus larges:

photo088.jpg

Et enfin, j'ai découpé la plaque d'alu texturé du glissement en azimuth... au ciseau!

Junior peut s'éveiller à la vie cette nuit, j'ai versé mon sang sur cette plaque d'alu (clin d'oeil spécial à Jeff ;)): je me suis bien niquée les jointures externes de l'index et du majeur en découpant car ça frottait souvent sur la tranche d'alu fraichement coupée quand je poussais le ciseau...:confused:

Et là, ça piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique!!!

Bon, collage du 1er morceau à l'epoxy:

photo089f.jpg

Le 2ème morceau va suivre... Là, je me pose et je mange!!

Puis j'irai m'occuper de positionner précisément les cales du mouvement d'altitude.

Ah si: les barres sont à la bonne taille, le système de serrage a été légèrement repris pour permettre de les écraser vraiment, cette fois, et si ça ne suffit pas, je mettrai de la toile émeri pour agriper!

1ère "vraie" lumière ce soir?

Je vais tester les glissements, en tout cas... :)

Posté

scope de fille, je récapitule :

- cintrage au fer à repasser

- étendage des pièces lasurées sur le séchoir à linge

- collage et pressage à la pince à linge!!!!!!!!!!

ok :Puy2:

j'adore, c'est superbe!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.