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Posté

Bon...

Le petit est monté.

 

Les barres sont bien tenues au niveau du secondaire: la collim ne bouge plus au moins jusqu'à 30° de hauteur. Ensuite, le laser dévie légèrement sur le bord interne de l'oeillet.

Le glissement en altitude est très bon.

Bémol sur le glissement en azimuth: jetrouve qu'il colle pas mal...

Je me demande si à terme, je ne vais pas refaire une base qui tournera cette fois-ci sur un axe central :refl:

 

Bon, il faudrait que je le teste en vrai, mais impossible de remettre la main sur mon point rouge!!

 

Pffff

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté
scope de fille, je récapitule :

- cintrage au fer à repasser

- étendage des pièces lasurées sur le séchoir à linge

- collage et pressage à la pince à linge!!!!!!!!!!

 

Va manquer les porte - jarretelles en bas et en haut , pour tenir la jupe en résille noire !

 

Je sors aussi ! ! ! !

Posté

photo089f.jpg

 

Tu as réussi à saisir au flash les fameux thermitoscopes (créatures dévoreuses de télescopes en bois)... :be:

 

On te suis avec attention Cécile, parachève ton oeuvre. ;)

 

Albéri

Posté
Va manquer les porte - jarretelles en bas et en haut , pour tenir la jupe en résille noire !

 

Je sors aussi ! ! ! !

 

Wof tu sais, à la fin, si ça se trouve, la chaussette sera blanche...

 

 

Rob? T'est où, déjà? je te rejoins....

Posté

...

 

En relisant ce que j'ai écrit hier soir, je me rends compte que j'ai été bien légère: le glissement en azimuth est réellement mauvais!

Dès qu'on s'approche à moins de 20° du zénith, le scope est imbougeable: il colle tellement que tout suivi en douceur est inenvisageable.

 

A plus de 20° (par rapport à la verticale), plus de soucis.

 

Faich'!!!!!!

 

 

 

Je vais changer la surface de glissement et tenter le glassboard que m'a passé HGT...

Sinon, avec Rob, on parlait ce matin de roulement à billes géant avec des billes de verres...

 

Pfffff, en plus, je pars 3 jours, là... J'aurais préféré rester bosser sur le scope....

Posté

 

 

ok :Puy2:

 

j'adore, c'est superbe!

 

 

Le Puy de Dôme? T'as raison...:be:

 

 

J'allais dire "je sors", mais comme c'est déjà fait...

Posté
...

 

En relisant ce que j'ai écrit hier soir, je me rends compte que j'ai été bien légère: le glissement en azimuth est réellement mauvais!

Dès qu'on s'approche à moins de 20° du zénith, le scope est imbougeable: il colle tellement que tout suivi en douceur est inenvisageable.

 

A plus de 20° (par rapport à la verticale), plus de soucis.

 

Faich'!!!!!!

 

 

 

Je vais changer la surface de glissement et tenter le glassboard que m'a passé HGT...

Sinon, avec Rob, on parlait ce matin de roulement à billes géant avec des billes de verres...

 

Pfffff, en plus, je pars 3 jours, là... J'aurais préféré rester bosser sur le scope....

 

Et en doublant la qté ou la surface des patins?

Tu l'auras! T'es une guerrière!;)

Posté

C'est effectivement une des choses qu'Antoine m'a conseillé ce matin et que j'ai pu tester de suite.

J'en ai rajouté 2 de plus et il semblerait que ça va un peu mieux...

 

C'est vrai que quand même, c'est un 350 dont je n'ai pas cherché à optimiser la masse: il est donc assez lourd...

Ca ne se traite plus comme un 250 classique...

 

Je vais voir...

 

 

Mais quand même, hier soir, j'étais bien dégoutée...

Posté
le glissement en azimuth est réellement mauvais!

Dès qu'on s'approche à moins de 20° du zénith, le scope est imbougeable: il colle tellement que tout suivi en douceur est inenvisageable.

 

A plus de 20° (par rapport à la verticale), plus de soucis.

 

C'est bizarre que le mouvement d'azimut dépende de l'inclinaison, non ? Le poids et le mode de friction restent les mêmes, pas comme pour le mouvement de hauteur. :?:

Posté

C'est le bras de levier qui change: on pousse et on tire le tube au niveau du PO (en gros) donc plus on s'éloigne de la verticale moins l'effort pour mettre en rotation est important.

C'est le problème majeur des dobsons lors des pointages au zénith :confused:

Posté

Non, c'est pas bizarre.

Le mouvement se fait autour d'un axe vertical, plus l'endroit où tu exerces ta poussée est proche de l'axe et moins tu as de couple, donc plus il te faut pousser fort pour mettre en mouvement.

C'est le même principe que pour ouvrir une porte: plus tu t'éloignes de gonds et moins tu pousses fort.

 

Quand le scope est incliné, la cage est loin de l'axe et donc, j'ai du couple.

Mais quand il est proche de la verticale, je pousse près de l'axe de rotation et donc il faut pousser plus fort.

 

D'où le fait qu'un dob est généralement très mou en azimuth alors qu'il est plus raide en altitude.

 

 

EDIT: grillée par Patastrof :be:

Posté

Oui...

 

Mais toi mieux que quiconque, Jeff, tu comprendras que je ne veuille pas avoir à fournir un effort quand j'observe... Faut que ça glisse... que le scope se fasse oublier... que le suivi se fasse rien que parce qu'on a envie de se diriger vers l'objet, et non en le poussant un énorme chariot....

 

Dit comme ça, je crois que ça va se finir sur roulettes...

Posté

Même sur roulettes le mouvement (la sensation du..) change:

au zénith on se retrouve à faire tourner un tube vertical sur son axe et le bras de levier est forcément limité au rayon du tube alors que vers l'horizontale on pousse ou on tire "bêtement" un solide qui pourrait être "quelconque" autour d'un axe (l'image de la porte parle bien) et le bras de levier est tout de suite plus grand.

Comme le point d'application de la force s'éloigne de l'apomb du centre de gravité la tendance au basculement, ou à la sensation de basculement, s'amenuise.

En tous cas c'est mon ressenti avec tous les dobsons cotoyés jusqu'à présent : passer d'un "poussé/tiré" à une rotation. j'insiste: le résultat est toujours une rotation, mais c'est bien son ressenti qui change

(j'espère que je suis assez clair dans mon explication :confused:)

Posté

Oui, tu as raison, mais là, je trouve le mouvement particulièrement heurté et difficile.

Bon, je sais que je chipote, aussi, mais l'astro, c'est du plaisir... Faut que ça glisse facilement et sans heurt pour que le scope se fasse oublier.

 

Je vais encore augmenter le nombre de patins: ça marche pas mal.

Puis je vais mettre une 2ème poignée pour pouvoir exercer un couple de force pour le mouvement de rotation et non une simple poussée d'une main.

 

De toute façon, l'observation au zénith vrai est rare... et pour le Sagittaire, le scope est parfait :cool:... Encore mieux que l'ancienne version OO car le PO est plus accessible: on se penche dessus.

Posté
tu comprendras que je ne veuille pas avoir à fournir un effort quand j'observe...

 

Oui oui, c'est clair. Je me renseignais juste, pour améliorer ma compréhension des choses. Je n'avais jamais réalisé que c'était ça en fait, la difficulté au zénith...Un problème de couple... aggravé par le fait que proche du zénith, un faible déplacement du tuyau fait plus de déplacement là-haut,

 

Tu as raison de peaufiner. :cool:

 

j'insiste: le résultat est toujours une rotation, mais c'est bien son ressenti qui change

 

...Et en pointage et suivi intuitifs, le ressenti est primordial. ;)

Posté

Question bête ( j' ai pas envie de tout relire ) :

 

Qu' est ce qui freine ton tube ( autant à 20° de l' horizontale , qu' à 20° du zénith )

 

contrepoids , frein , etc ? ? ? ?

Posté

Avant de tout décoller et recommencer, il y a peut-être des adaptations. On peut polir les surfaces (patin et surface) ou réduire les surfaces en contact ou vérifier que les surfaces sont bien à plat l'une sur l'autre... C'est le réglage de la techno, et il y a aussi un apprentissage!

 

Pierre

Posté

Lasilla étant absente pour le week-end, et suivant de près les pérégrinations (république :D) de la fabrication de Junior, je vais me permettre de répondre, si ça ne dérange pas...

Question bête ( j' ai pas envie de tout relire ) :

 

Qu' est ce qui freine ton tube ( autant à 20° de l' horizontale , qu' à 20° du zénith )

 

contrepoids , frein , etc ? ? ? ?

 

je suppose que tu parles des mouvements en altitude (haut-bas)???

 

rien, ni frein, ni contrepoids, c'est piste en ebony star sur les haches, posé sur du téflon... d'après ce que m'a dit Lasilla, le mouvement est nickel, sans à-coups, et aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale...

Elle a essayé avec différents oculaires, et le télescope n'a pas l'air de piquer du nez..., son équilibrage était bon, quoi!!!!

 

Avant de tout décoller et recommencer, il y a peut-être des adaptations. On peut polir les surfaces (patin et surface) ou réduire les surfaces en contact ou vérifier que les surfaces sont bien à plat l'une sur l'autre... C'est le réglage de la techno, et il y a aussi un apprentissage!

 

Pierre

 

elle a commencé par multiplier les patins de téflons passant de 4 à 6 puis à 12, à priori, ça s'améliore au fur et à mesure, sans doute la charge diminuant pour chaque patin, les coefficients de friction diminuent... sauf que Lasilla trouve que c'est pas à son goût, et donc pas "élégant"!!!

 

elle a essayé de lubrifier légèrement l'alu texturé avec une bombe de démoulant silicone (la même chose que les brillants plastiques pour voiture sans l'odeur d'orange), mais ça n'a pas aidé!!!!!!

Posté

bonsoir, lassilla regarde si les petits patins internes qui sont sur la premieres photos, ne frottent pas trop , sur le mien il a fallus que je mette trois roulettes internes a la place ,car les patins ,ça frotter trop et ça tourner pas bien !

Posté
bonsoir, lassilla regarde si les petits patins internes qui sont sur la premieres photos, ne frottent pas trop , sur le mien il a fallus que je mette trois roulettes internes a la place ,car les patins ,ça frotter trop et ça tourner pas bien !

 

je me (re)permets de répondre parce que je lui avais posé la même question, à priori, il y a du jeu et les patins sont là pour éviter de déjanter, mais effectivement, c'est une zone à expertiser!!!!

Posté

:D

 

Rob connait Junior presque aussi bien que moi!!

Effectivement, l'équilibrage est nickel en altitude: pas besoin de frein quelque soit la position. Au contraire, il faudra que j'alourdisse d'un poil la cage de secondaire car il relève légèrement le nez au changement d'oculaire quand il est assez couché: normal, il me reste le point rouge à monter ;)

 

Pour la rotation, c'est effectivement étrange, mais l'ajout de patin améliore grandement le mouvement.

A 12, il est presque utilisable. Il l'est, en fait, mais le sens des irrégularités, de légers points durs dans la rotation... Bref, pas tout changer de suite, mais des chose à améliorer, oui.

 

Je vais commencer par ajouter des patins et une bande de truc lisse (chais pas quoi, on verra à l'inspiration) pour le frottement interne des patins, même s'il y a beaucoup de jeu et que donc ça doit peu influer.

Puis éventuellement, je reprendrai le glissement avec un autre matériau que l'alu texturé.

 

Puis il y a la 2ème poignée à ajouter, aussi.

 

 

Bon, c'était un passage éclair... Je reviens lundi.

 

 

Mais je cogite...;)

Posté
Pour la rotation, c'est effectivement étrange, mais l'ajout de patin améliore grandement le mouvement.

A 12, il est presque utilisable. Il l'est, en fait, mais le sens des irrégularités, de légers points durs dans la rotation... Bref, pas tout changer de suite, mais des chose à améliorer, oui.

 

Faut faire un Dobson a direction assistée et pas variable;)

Posté
rien, ni frein, ni contrepoids, c'est piste en ebony star sur les haches, posé sur du téflon

 

Effectivement, l'équilibrage est nickel en altitude: pas besoin de frein quelque soit la position

 

Je continue dans mon délire : effectivement , si tu le dis ton équilibrage est je le suppose " nickel" pour le porte à faux quand tu baisses le tube , avec tes oculaires ! O K

 

Mais ce poids total , global , doit peser sur tes patins ( et fourches ) quand tu approches du zénith !

Il est peut être bon d' envisager un autre rattrapage sur le porte à faux , pour encore plus " allèger " le haut de ton scope , pour minimiser ce poids supplémentaire en position debout ! Non ?

 

J' sais pas si je suis clair , là !

Posté

Mais ce poids total , global , doit peser sur tes patins ( et fourches ) quand tu approches du zénith !

Il est peut être bon d' envisager un autre rattrapage sur le porte à faux , pour encore plus " allèger " le haut de ton scope , pour minimiser ce poids supplémentaire en position debout ! Non ?

J' sais pas si je suis clair , là !

 

Ben c'est aussi ce que je me suis dit, moi...

Sauf que comme j'y connais rien, je n'ai pas pensé à haute voix (à haut clavier?)! ;)

Posté

Heu...

Je ne vous comprends pas bien, là.....:?:

 

La masse du scope est relativement faible pour son diamètre: 16kg environ.

Le problème pour le bouger en altitude vient du fait que la distance à l'axe de rotation diminue quand on s'approche de la verticale, ce qui oblige à pousser plus fort pour avoir le même couple afin de le mettre en mouvement.

 

A la limite, une tige servant de levier pour éloigner le point d'application de la force serait plus efficace... Je ne vois pas bien cette histoire d'alléger le haut du scope :?:

Posté

salut la belle,

 

puanise, t'as du succès avec ton tube....

pas tout lu mais pour le problème avec l'axe vertical,

j'ai eu aussi sur le 400. Pas simple à bien faire le glissemnt selon cet axe avec ce principe : normal, la distance des patins par rapport au dit axe est importante, le couple de freinage l'est autant. Faut donc chiader.

Je me suis rabattu en fin de compte avec 4 p'tits roulements à billes. Là, c'est tout bon !!!

Sinon, faudrait un truc très rigide à ce niveau. La moindre flexion générant un espèce d'arcqueboutement, un frein.

 

Pas simple cet endroit.

Regardes aussi ce qu'a fait l'ami Kentaro sur ses réalisations. Il a d'excellents mouvements sur cet axe...

 

Serge

Posté

Je confirme avant que Kentaro ne le fasse lui même, l'axe vertical est un régal, trois roulements. Je serai aux Raps avec une de ces réalisations (et un badge sinon ça va être folklo :))

 

JMarc

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