Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ah oui, SUPERBE!!

En plus, la couleur des tourillons en accord avec le Moonlight, là je dis BRAVO!!!

Je te souhaite (aux participants des RAP aussi) un très bon ciel la semaine prochaine et beaucoup de plaisir à l'utilisation de ce bel objet...

BGI

Posté

Clâââââsse!

Faudrait aussi des tofs démonté, voir le compactage de volume par rapport à Junior l'Ancien.

Et pour le démontage remontage, ça se passe facilement?

(avec des gants par exemple)

Bravo 'Sil,

Patte.

Posté

Une très belle réalisation jeune fille, du travail de pro. ;)

Par curiosité, dis, tu l'as trouvé où le tissus pour ta chaussette ? Ca ne craint pas l'humidité ? C'est solide ? :?:

Albéric

Posté

Niveau compactage, il y a une caisse de 40x40x20cm, un tube de 1m35 de long (pour les barres) et un sac rond décathlon de 60cm de diamètre pour le reste, la cage de secondaire s'emboitant dans la base.

Mais je ne pense pas démonter les haches systématiquement.

Il devrait tenir dans 1/2 coffre de mégane ;)

Dédé> le PO se trouve à la hauteur de mon oeil, soit 1m55. J'ai eu besoin d'une base ultracompacte car le profil très bas du Moonlite m'a obligé à éloigner le secondaire de 8cm de plus que la structure OO initiale.

Posté

Salut ,

Il est vraiment bien ce dob , belles couleurs , etc .

Et replier , ça donne quoi ? ( pas trop encombrant ? )

Jo ;)

Posté

Whàààààààààààà !!!! :b::cool:

Vraiment superbe, l'esthétisme est impec !

Le ton très pastel du "vert" s'accorde parfaitement avec le mauve.

Et les haches ... :wub: Leur taille me donne une impression "rassurante" pour la stabilité/manoeuvrabilité de l'engin sur cet axe.

Sinon, si je puis me permettre (je peux, vrai ?!), comme pour énormément d'autres Dob à base circulaire, celle-ci impliquera sûrement un sol plat et régulier pour avoir une bonne stabilité. Non ?

Mais peut-être as-tu prévu pour la suite (ça ne m'étonnerait pas de ta part !) des sortes de pieds réglables en hauteur pour s'adapter au terrain (caillouteux, herbeux en grosses touffes, etc.) ?! ;)

Sinon, un très grand bravo, chère amie, je suis impressionné ! :wub:

Bon ciel pour sa première observation !

@+

Vincent

Posté

Bonsoir cécile,

je suis fier de toi, tu m'avais dit que tu le transformerais et tu l' as fait... Encore Bravo.... :)

Je serai heureux d'y jeter un coup d'oeil un de ces jours, je suis certain que l'image est encore plus belle que dans l'ancien tube étriqué et peu rigide...

Jean - Jacques

Posté

Tophe> merci...

Et merci de m'avoir suivi, d'avoir toujours laissé un petit mot en passant, ça faisait du bien... :wub:

Vyber> pour l'instant, il est encore monté, mais au départ pour les RAP, je ne manquerai pas de faire une photo ;)

Vincent> merci ^^

Tu as raison pour la bae, c'est à l'étude, mais je ne veux pas mettre seulement 3 pieds, j'ai l'impression que ça pourrait rajouter des contraintes... Pour l'instant, je vais juste le poser sur un panneau de contreplaqué avec quelques cales dessous.

Jean-Jacques> I did it!!! :D

Tu vois, je t'avais dit de me faire confiance en me vendant Junior... Qu'il serait bien traité, qu'il "vivrait"... Je suis heureuse que tu sois passé par là et qu'il te plaise...

Il va bouger sous les cieux qu'il mérite, désormais! :wub:

Posté

Salut Cécile, ;)

Bravo, très chère, vous avez réalisé là un superbe objet. :) On ne s'étonnerait pas que sa naissance trop récente encore lui cause encore quelques défauts de jeunesse. En toute logique, il te faudrait sans doute encore quelques semaines au moins pour le parfaire. Mais de toute façon, il est déjà très réussi, et j'ai hâte de le voir "en vrai". :be:

Tu vois c'est ça qui est génial aux RAP, c'est d'aller de tente en tente et de voir tous ces télescopes différents. "Regarde celui-ci tout en bois... et celui là tout en carbonne.. et là bas, celui si joliment décoré..." On se passerait presque d'observer ! (préparation psychologique à une éventuelle météo cracra !) :D

A très bientôt

Posté

Oui certes, il n'y a pas que le ciel aux RAP!

D'ailleurs, je me souviens du glissement en azimuth de Basile :wub:... til faudra que je vienne espionner de près :ninja:

Posté

Bonsoir,

Ça fait un bon bout de temps que je viens lire l'évolution de ce télescope. J'aime bien de pouvoir suivre en temps réel. Il y a toujours un peu de suspense quand on arrive au dernier message, j'attends chaque fois la suite avec curiosité et intérêt.

En voyant les haches (mais d'où vient ce nom ? j'aurais plutôt dit les cés vu leur forme) dans cette belle couleur (mieux que l'orange Celestron), je me suis demandé si quelque chose était prévu pour éviter que le télescope ne fasse le triple saut périlleux arrière... Un arrêt de sécurité ne serait-il pas utile (entouré en rouge sur la photo) ?

attachment.php?attachmentid=7193&d=1242682246

Dans le noir, à l'oculaire, on n'est pas toujours bien conscient qu'on dépasse le zénith... Et si d'autres personnes pas habituées au maniement de l'instrument viennent jeter un coup d'œil, une fausse manœuvre risque d'arriver.

Bonne première lumière !

.

ArretSecurite.jpg.83030bed1826d68bcb10aced7de16e33.jpg

Posté

Pas besoin, c'est prévu ;)

Regarde la découpe de la cage de primaire:

photo053w.jpg

Sur l'avant (au fond), tout le coin est évidé, mais sur l'arrière (1er plan), l'arrondi n'est pas total: ça suffit à faire une butée qui vient bloquer sur le cercle du flex-rocker pour empêcher un drame.;)

Posté

Superbe télescope, félicitation Cécile tu as fait un super boulot.

J'adore les couleurs! Et je n'en reviens de la vitesse à laquelle tu as mené ce projet.

Chapeau

Posté

Dis Cécile, tu as zappé ma question sur le tissu utilisé pour la chaussette. :be:

Et ça m'intéresse vraiment, vraiment de savoir... ;)

Merci Madame avec un grand M.

Albéric

Posté

Oh, toutes mes confuses cher Toi!!

Le tissus est un lycra noir assez épais acheté à 9€/m chez Mondial Tissus.

C'est très solide, il n'y a pas vraiment besoin de faire d'ourlet.

Par contre, c'est un peu chiant à coudre: ça glisse, ça se débine, et il faut des aiguille très fines "spécial stretch" pour le coudre, avec un point zigzag pour qu'il garde toute son élasticité.

J'ai doublé la couture.

Voilà, tu sais tout!

(Pas de soucis pour t'en coudre une, à l'occasion ;))

Pour l'imperméabilité, je vais le passer à la bombe imperméabilisante.

Posté

Wouhaaaaa!! Un vrai télescope de FIIIIIIIIILLE!! Géniaaale! Troooop bôooooo.....Ce qu'il est chou... J'adooorre !! :):):):):D:rolleyes::wub::wub::wub:

Il est vraiment de cette couleur ??

Bon, en effet, il lui faut des pieds, à cette beauty! Avec de beau talons aiguilles, 15 cm, ce serait bien, non ??

Posté

Quelques remarques:

Je ne vois pas trop comment ta base pourrait fléchir. Vu comme elle est faite, elle doit être extrèmement rigide. Par contre, il lui faut 3 pieds, le sol dans la vraie nature n'est pas si plat que les carreaux de ton salon...

Sinon, question bête: Les morceaux de téflon, tu les as mis "sous le rocker" ou "sur la base" ? Attention, avec un "flex rocker", il faut inverser le système traditionnel! Les 4 morceaux de téflon doivent être placés SOUS LE ROCKER et juste sous les 4 parties qui soutiennent le tube, et l'anneau de glissement (formica, etc), doit être placé SUR LA BASE.

Sinon, tu vas te retrouver avec des positions ou le flex rocker fléchit, entre deux patins.

D'autre part, ne pas multiplier le nombre de patin, 4 suffisent pour un flex rocker, sinon, tu n'arriveras jamais à les rendre parfaitement dans le même plan, et ton tube dansera la noumba....

Posté

Il est vraiment de cette couleur ??

Bien sûr que non, voyons!!

Je retouché la photo avec photoshop, tu crois quoi? :be:

Oui, les patins sont bien à la bonne place, il y en a plus de 4 car sinon, le mouvement est désaastreux, mais le scope ne semble pas danser d'un cheveux.

Pas de pied trop haut car sinon, je n'atteindrai plus le PO :p

Pour l'instant, ce sera des cales.

Je réfléchirai aux pieds plus tard ;)

Posté

Merci maman, heu pardon Madame. :be:

Dans un premier temps, j'adopterais le sac poubelle mais ta chaussette est quand même un peu plus décente il faut l'avouer. Et puis je coudrais moi-même comme un grand garçon, non mais, imagine que je te propose de faire la mécanique du télescope parce que tu es une fille, c'est du sexisme, je m'insurge, et je proteste énergiquement ! :p;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.