Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

SU-PER BEAU !

Que dire d'autre ... Bravo ?

Franck .

PS : Pour ton problème de glissement, quel surface font les patins ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait, à peu près, 1cm² par kilo dans le cas de Téflon sur FRP .

Pour un contact Téflon/Alu, je ne sais pas .

Je pense que c'est la texture de ton alu qui "coince" . Le contact alu(lisse)/Téflon est presque deux fois moins fluide que le FRP/Téflon, alors avec cette "texture dont le motif est une espèce de flocage plat sur le dessus" ...

Dalles Gerflor ! (T'as peut-être encore le temps ! ;) )

Posté

Oh, là il doit y avoir 1cm² de patin pour 500g.

Pour l'alu texturé, j'ai plus le temps: faudra voir ce que ça donne en vrai, risque de pas être trop mal!

Sinon merci pour le tuyau des dalles gerflor! ;)

Posté

hop, un bref passage par ici pour dire que j'ai suivi les episodes depuis le debut et je dois dire : chapeau !

Malgre mon incomprehension en mecanique, bricolage (et dobsons :be:); je dois dire que le resultat est au rendez-vous du travail fourni. Reste plus qu'a attendre la benediction des RAP et d'un ciel transparent. ;)

Orion

Posté

:b:

Waouh ! Beau boulot, bravo !

'Tain, à ce rythme, mes élèves auraient pu en construire 2 de Strock 250 alors qu'il n'ont même pas fini le premier :b: :b: !!!

Chapeau madame :-_-:

:)

Posté

Et en plus, c'est une "blonde"!! la belle couleur du bois... Bon, il lui faut des boucles d'oreilles aussi, elle sera encore plus girly... On l'appelle le Barbie scope ?? :):)

(je ris, je ris, mais c'est gentil, hein!!)

Teflon contre alu ? mais c'est que ça colle à mort! Il faut du formica granulé (ebony star), ou du FRP pour éviter l'effet ventouse ! (quel est le diamètre de la base ? je peux peut-être t'en apporter un morceau aux rap).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de tant de supports téflon: 4 placés directement sous les supports des tourillons, devraient être parfaits: je l'ai fait sur pas mal d'engins, sans aucun problème. Avec plus de supports, tu n'es plus du tout "isostatique", cela doit même plus accrocher...

Posté

Ma base fait 60 cm de diamètre.

Moi non plus je ne sais pas pourquoi j'ai besoin d'autant de téflon, mais c'est un fait: avec 4 patin, il refusait presque de tourner au zénith.

Avec la ribambelle que j'ai mis, ça va...

FRP, cékoiça?

Bon, faudra que je vois si je peux pas modifier cet aprem' avec des dalles gerflor...

Pfffff encore du temps de perdu à castomerlin...

Posté

bah le voila sortie du garage !! l'a d'la gueule !

bon tu m'feras voir ces trois etoiles qui brillent et qui forment un triangle peut etre les verrais je mieux avec ???? bravo !!!

Posté

Très belle réalisation superbement finie et en plus très rapide.

Bravo, chapeau bas, Madame.

Comme quoi il n'y a pas que les mecs qui savent bricoler.

Posté

Ben il est encore plus beau en vrai... :wub::wub::wub:

Dob "à taille humaine", ultra confort pour observer, doux et docile, et... miam !

350mm HiLux de bonheur !

Les pétales de M5... un vrai poème !

:)

Posté (modifié)
Ben il est encore plus beau en vrai...

Je confirme, un vrai travail de Pro, sans doute la vedette de ces RAPs, qui avait fière alure même en étant juste à coté de l'énorme dobson de Luc :wub:

5770-1243191467.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Cécile,

Maintenant que les RAP sont passés, il est temps que la chrysalide

devienne papillon : la base dob n'est qu'une étape intermédiaire,

surtout pour un 350 capable de grossir 700x, et toi qui est

perfectionniste tu sais que tu dois poursuivre le processus...

3 possibilités : montage du tube sur EQ-6 avec une queue d'arronde,

'finger in the nose', ou fabrication d'une base équato en fer à cheval

compacte , ou alors la table équato... En attendant la version coudée.

Epate-nous encore ! ;)

Albéric

Posté
Cécile,

Maintenant que les RAP sont passés, il est temps que la chrysalide

devienne papillon : la base dob n'est qu'une étape intermédiaire,

surtout pour un 350 capable de grossir 700x, et toi qui est

perfectionniste tu sais que tu dois poursuivre le processus...

3 possibilités : montage du tube sur EQ-6 avec une queue d'arronde,

'finger in the nose', ou fabrication d'une base équato en fer à cheval

compacte , ou alors la table équato... En attendant la version coudée.

Epate-nous encore ! ;)...

J'aime,

j'approuve,

et j'espère aussi ... :be:

Vas-y Cécile, on est avec toi ! ;)

Posté

Bravo......

Junior a tenu toutes ses promesses : du sale gosse malpoli, qui faisait ce qu'il voulait et surtout pas ce que tu aurais aimé, il est devenu un grand et bel adolescent, sain et puissant...

Ce scope est juste génial, il est comme le dit Beloube à taille humaine... d'un confort parfait, suivi excellent même pour quelqu'un qui n'est pas habitué au dobson! et surtout le diamètre associé à l'Hilux ça envoie "graaaaaaave" comme dise les jeunes!!!!

Posté

Merci à vous tous...

Jeff, connaissant ton exigeance sur le matériel astro, ton avis me touche tout particulièrement :love:

Beloube, ça a été un vrai plaisir de te connaitre, ainsi que ta femme! Superbe couple! Ravie que Junior ait pu te plaire :-_-:

Merci pour la photo, Dédé! Tu sais quoi? je ne l'ai même pas pris en photo!:confused:

Albéric et Vincent: c'est Luc qui a raison... la table équatoriale va se faire ;)

Rob... Merci pour tout :-_-:

:love:

Et merci d'avoir été là pour la première lumière... Elle n'en était que plus belle, cette saturne...

Posté

'Sil, je trouve que le bouchon du PO dénote grââââve: de l'orange?

Faut un noir, ou du moins assorti.

Mais pas orange vingt cieux!

Patte.

Posté
'Sil, je trouve que le bouchon du PO dénote grââââve: de l'orange?

Faut un noir, ou du moins assorti.

Mais pas orange vingt cieux!

Patte.

je crois que quelqu'un d'autre lui a fait la remarque aux RAP..., chais pas pourquoi, mais je sens que ça va pas être un problème longtemps

Posté

ça a été un vrai plaisir de te connaitre, ainsi que ta femme! Superbe couple! Ravie que Junior ait pu te plaire :-_-:

Heu...:blush:...

Plaisir partagé, sois en sûre !

Elle n'en était que plus belle, cette saturne...

Oh, ça, oui, elle était belle..... :love:

• 1 année plus tard...
Posté

Bon... 2 ans après, me revoilà sur Junior!

Je l'adore, il est top, mais il a besoin de retouches.

Dès que j'ai un peu de thune, je change les barres de 8 pour du plus gros (10?): la collim dévie un poil quand on le met bas sur l'hirizon.

Et puis là, comme je ne suis toujours pas satisfaite du glissement en azimut (les mouvements sont très bien sauf quand on approche du zénith, comme souvent les dob, d'ailleurs...), j'attaque la découpe d'une (grande) chute d'un truc genre polycarbonate texturé (une texture en petits picôts pyramidaux) pour remplacer la partie d'alu texturé de la base:

1- l'alu n'offre pas un très bon glissement

2- l'usure me pourrit les patins en téflon

Bon, je tente... et je vous tiens au jus! :)

Posté

J'ose a peine imaginer le nouveau Junior , déjà qu'en l'état actuel c'est un regal .

Vivement les modifs , et surtout vivement la prochaine sortie pour tester ça .

Posté

Dès que j'ai un peu de thune, je change les barres de 8 pour du plus gros (10?): la collim dévie un poil quand on le met bas sur l'hirizon.

Et puis là, comme je ne suis toujours pas satisfaite du glissement en azimut (les mouvements sont très bien sauf quand on approche du zénith, comme souvent les dob, d'ailleurs...), j'attaque la découpe d'une (grande) chute d'un truc genre polycarbonate texturé (une texture en petits picôts pyramidaux) pour remplacer la partie d'alu texturé de la base:

L'alu c'est pâs bon çà colle.Cà va glisser mais une fois le mouvement amorcé.

Posté

hola lassilla ! tu va y arrivé au vahalla du scope ...lolll! je croit bien que tu as choppé toi aussi le virus du bricoleur , on trouve toujour une raison pour bidouiller son scope ...hi!hi!hi ! faut bien ce faire plaisir !

passio bé will

Posté

Concernant les barres, je ne sais pas si tu as vu mon post dernièrement, sur mon nouveau projet. J'ai testé les cannes estampillé "400" à decatlhon, elles sont plus résistante que les tiges de 8mm de carbonne qu'ils vendent et moins chères. Cela peut être une bonne alternative il me semble.

Pour le mouvement en azimut, de mon coté, j'ai de l'ébony sur téflon, ça glisse bien mais comme toi je trouve que c'est un peu dur pour le zenith. Le meilleur que j'ai eu entre les mains concernant ce dernier point avait 2 patins en téflon et une roue de roller, c'était superbe comme mouvement. Si cela peut te donner des idées (même si je ne pense pas que le système puisse s'adapter à ta config.).

Posté

Oh! Tant de monde déjà??!! :D

Oui, j'ai un peu le virus du bricolage, j'avoue... :be:

Merci pour le tuyau, IIIIKK, je vais voir ça...

Là, je vais mettre le même matériau que l'Ami Maripo avait mit sur son 300: fluide mais un peu bruyant à l'usage (c'est pas dire pas totalement silencieux :xd:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.