Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Y'a plein de canne "400" chez décath, ce sont lesquelles?

Elles sont toutes télescopiques: c'est fiable comme rigidité?

Et sinon, les moins cher sont en fibre de verre, pas en carbone.....

Posté

Superbe !

franchement superbe techniquement (humble avis d'un débutant) et esthétiquement ( Y parait que j'ai des gouts de chiotte )

bon je sais , mes compliments ne pèsent finalement pas lourd mais là ; c'est le cœur qui parle !

Que 1000 puces attaquent ceux qui disent que les femmes ne savent pas bricoler ! Et que leurs bras soient trop courts pour qu'ils se grattent !

na ! :na:

J'ai hâte de le voir en vrai au RAP ! et toi aussi bien sur ....

Posté

Ah c'est vrai que tu avais pas vu Junior l'année dernière... :be: faut dire que c'était un temps à pas mettre un scope dehors!

Vivement les RAP la petite séance du mois dernier à Lieudieu m'a pas rassasié

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, un petit up pour vous tenir au jus!

Le passage à l'altuglas cathédrale (une sorte de polycarbonate à picots pyramidaux de différentes tailles en vente dans tout bon casto-merlin) s'est bien passé!

Ca améliore grandement la fluidité sans coller et ça a passé le test de la valse de pointage par Gégé sans broncher (et pour ceux qui ont déjà vu Gégé avec un dob, c'est pas rien! :xd:)

Prochaine modif: l'araignée!!

J'en ai ma claque de cette araignée OO de merde qui joue à l'hélicoptère au moindre voyage en voiture, pèse un bras et fonctionne avec une tension telle que ça a cintré ma cage!!!

Donc après la virée aux RAP, je vais me faire d'ici la fin du moi (et au plus tard pour les Estivalles) une belle araignée strockienne dans ce goût là:

araignee.jpg

Image piquée sur le site de Magnitude78

Là, y'en a marre!!!!!!!!! :mad:

En plus, ça présente plein d'avantages:

- ça me permettra probablement de gagner les qques grammes qui font que la bino de Rob ou un nag 31 font un peu piquer du nez à Junior.

- ça sera plus élégant, plus rigide et plus facilement collimatable que l'araignée d'origine.

- ça prendra appuis sur les faces de la cage qui n'ont pas été déformées par la tension (araignée en T et non pas en X).

- si c'est trop light, ça m'obligera à refaire également le barillet et j'y intègrerai la collim par l'avant tout en l'allégeant grandement et en gagnant probablement qques cm vers le bas.

- du coup, une fois Junior équilibré ainsi, il devrait être à peu près fini et ça me boostera pour réaliser une table équatoriale! :D

Bref, y'a pas à tortiller: fô s'lancer!!!

Il y a 2 ans, ce genre de truc me faisait un peu peur, mais avec la construction du Strock de 200, j'ai drôlement progressé! ^^

Posté

"araignées à trois pattes" ... j'avais jamais pensé à ça... mdr!

Et oui Lasilla, le bricolage avec un maître ça fait progresser. Moi aussi. Merci Serge !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Allez hop, c'est parti!

Démontage de l'araignée cet aprem': la cage est bien déformée, mais elle s'en pas mal remise en place dès que la contrainte à cessé. Elle n'est plus parfaitement symétrique, néanmoins... (l'a-t-elle déjà été? :xd:)

Du coup, je me fais un gabarit à l'échelle 1/1 pour retrouver l'intersection des axes optiques primaire/PO et prévoir la taille des pièces.

Pour l'instant, ça repose pour voir si la cage va jouer un peu plus ou pas.

Posté

Bonsoir

Tiens tu rebricoles.

Si tu savais ce que je combine en ce moment sur la table de ma pièce du haut tu me traiterais de grand fada. Mais chuuuuut.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Hello Sil!

ça fait plaisir de voir que tu joues encore avec Junior, il va être un scope du feu de dieu!!!

par contre une suggestion: pour "Déceintre" ta cage un étau qui prend appui sur qqch de stable et rigide de chaque côté et tu tires vers l'extérieur ;)

Posté

@Luc: un truc pour autoguider ta table équato? :be:

@ José: non, la contrainte est appliquée en douceur depuis 2 ans, hors de question que je tire dessus à la va-vite, au mieux ça fait rien, au pire ça fait tout péter. Les biseaux des faces ont été positionnés pour supporter plutôt la traction, si je la fait travailler en extension, j'ai peur que ça lâche.

Ca restera comme ça, c'est pas grave... l'araignée en T ne se fixe pas sur les mêmes branches que l'araignée en X, donc pas la peine de tenter le diable ;)

Posté
T'avais aussi les panneaux solaires photo-orientables dans tes cartons, non? :D

Bof entre autres, d'ailleurs faut que je commence mes panneaux solaires pour cet hiver.

Au fait ça y est je suis ASSMAT mais une formation avec 18 filles c'est dur ça arrête pas de parler et en plus c'est aigu.:confused:

Bon je te dis juste que c'est pour le 625 mm mais je n'en dirai pas plus même sous la torture mais je rigole déjà à l'effet que ça va faire.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Pour le 625?

Heu...

La collim électrique?

Des barres réglables pour mettre une bino sans barlow?

Un mouvement sur vérins hydroliques pour qu'il arrête de tanquer/vibrer? :be:

la prog d'un push-to/goto via ton smartphone?

Sais pas moi...... :D

Posté

Bon, je viens de passer plus de 2h à faire sauter les composants de ma carte mère de récup!

J'ai les mains toutes piquées/griffées, mais la bonne nouvelles (que tous devaient connaitre sauf moi), c'est que la carte est un assemblage de feuilles, donc en croisant les feuilles, ça va être bieeeeeeen rigide je pense! :)

Posté

Ce n'est pas la cage que je refais, c'est l'araignée.

J'ai un vrai problème de tenue du miroir secondaire quand je transporte Junior: les vibrations de la voiture font que le support du miroir joue à l'hélicoptère, et en plus, il pèse un bras!!

Posté

Yop!

c'est cool ça, mais tu as enlevé quoii comme composants?

perso j'ai juste enlevé ce qui dépassait (une LED) le reste y reste )"cables"

Posté

José, c'est une acrte mère d'ordinateur... Alors voyons, j'ai du enlever une bonne 20aine de condos chimiques, 2 diodes, divers ports de branchements externe (USB, série etc...), 4 supports de barettes de mémoire, 6 supports de branchements de diverses autres cartes, un processeur, un AO et diverses autres merdes... Ca te sufffit? :xd:

Ca ressemblait à ça, en fait:

carte-mere.jpg

:D

Posté

Le soucis avec ce genre de carte c'est que c'est pas tres rigide. C'est un empilement de couche de cuivre et de fibre de verre, et percés de trous.

Vaux mieux un bon vieux CI double face, plus de fibre, moins de cuivre.

Et pour dessouder vite fait: au gaz, chalumeau, un passage et on tape la carte du coin sur une table, radical.

Posté

Tiens Lasilla, si ça te tente je peu te faire vite fait un ptit sandwich carbone .... tu me donne l'épaisseur et la taille souhaitée et je te bricole ça et l'envoi par la poste :)

Posté

Super gentil de ta part, Mouf, mais je vais essayer avec le CI: thermiquement, je pense que c'est meilleur.

Si ça gaze pas, je te ferai volontiers signe! :)

Merci!!!!!!! ^^

Posté (modifié)

Voilà, le CI a été vidé de ses composants, poncé, passé à l'acétone puis collé sur 3 couches en croisant les couches.

Les profilés sont coupés et collés en laissant des emplacements pour des ressorts de tractions (2 trous et la boucle)

En effet, après discussion avec Pierre et Serge, les gros secondaires ont besoin d'être maintenus sur le bas, ce sera le rôle de 2 ressorts, en plus de celui qui se place proche du centre du miroir.

IMG234.thumb.jpg.bb8798e8d8b005b649ebb519ab4f5737.jpg

Modifié par Lasilla

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.