Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Oui oui, t'inquiète pas, c'est presque fini...

Je bute juste sur un truc: les branches de l'araignée.

Soit je mets du plat d'alu d'ép 2,1mm: léger, facile à travailler mais large

Soit je mets du réglet (50cm) d'ép 1,3mm: plus fin, plus rigide mais plus lourd et plus dur à travailler.

J'ai pas envie d'avoir des aigrettes empâtées... le réglet est déjà 0,2mm plus épais que ce que j'ai d'origine... je crois que ça va être le réglet....

Posté

:D

Z'êtes cons! :xd:

Bon, j'ai trouvé une plaque d'alu de 1mm... mais là, ça risque de faire trop fin/mou pour le coup...

Je vais quand même en couper une bande pour voir...

Posté
:D

Z'êtes cons! :xd:

Bon, j'ai trouvé une plaque d'alu de 1mm... mais là, ça risque de faire trop fin/mou pour le coup...

Je vais quand même en couper une bande pour voir...

Dis Sil' tu ne vas quand même pas me dire que les deux ou trois grammes supplémentaires de ton reglet vont être de trop pour ta cage :confused:

Posté

Oui et non...

Non, en l'état actuel des choses, mais si je veux à terme un nag 31, ça passe pas.

Et si je fais un barillet plus léger que l'actuel, ça passera pas non plus.

Le centre de gravité de Junior est bas... quelques g de plus en haut et ça se paie cash, mon Dédé...

Posté (modifié)

Oui... mais non, c'est le 350 Pierre, il ne passera pas en cabine celui-là.

Et l'alu de 1, tu crois que ça peut tenir pour un secondaire de 105x74x10? Ca va pas faire mou?

EDIT: bon, je tente l'alu de 1mm... si ça marche, ce sera élégant, et ça ne me coûtera pas un rond.

Ce qui m'incite à le faire, c'est que l'ancienne araignée n'était pas plus épaisse.

Modifié par Lasilla
Posté

Faut soigner la découpe de l'alu (entre planches martyres par exemple) pour le garder bien plan. C'est fragile le 1.

C'est pas épais et pas bien lourd du 10 mm en verre, mais faut peut-être mettre de la hauteur aux barres pour encaisser et bien les fixer aux bout.

Au pire si il y a des vibrations, un coup de carbone recto-verso.

Posté

Le plats sont découpés et sont restés bien plans.

J'ai mis 25mm de haut, comme les profilés en L dont je me sert pour faire les pièces de la partie supérieure... Ca a l'air de faire...

Au bout, elles seront fixées avec ce même profilé en L de 25mm ( 2 rivets pop + collage sur la tige, et 2 boulons (M3?) sur la cage.

Ca ira tu penses?

Posté

Au fait, si tu veux une araignée bien bien rigide, pourquoi n'as tu pas repris le concept de l'araignée à la Bertorello ?

4 branches tendues décallée mais parallèles, qui donnent une parfaite rigidité dans tous les sens (le décallage empêche le corps de tourner autour de l'axe vertical), deux rondelles pour faire sandwich, deux tiges filetées pour fixer le tout, et voila, ça tient, c'est léger et c'est rock solide, et c'est très simple à réaliser. Et on peut même prendre de l'alu de 0,8m pour les branches, donc des aigrettes très fines.

Et avec ce système, tu conserves tous les degrès de liberté pour le réglage du miroir, en hauteur, en rotation autour de l'axe central, et le réglage final par les 3 vis de collim.

Et on peut bien optimiser la hauteur et l'encombrement du tout.

Posté

De fait notre araignée trois branches est pas faite pour minimiser à fond les aigrettes. Si on va par là, faut du métal hyper fin et tendre ou bien des fils.

Perso les aigrettes m'ont jamais gênées mais ça réduit forcément un peu le contraste...

Mais si c'est du Berto... 4 branches autant vraiment réduire l'épaisseur et faire ce qu'il faut. Mais alors il faut pouvoir tendre sur la cage secondaire et il faut pouvoir régler l'orthogonalité du métal pour que que sa mise en biais ne ruine les efforts de finesse.

Posté

Pour les branches, de l'alu de 0,8mm d'épaisseur (marque Alfer), cela va très bien. Cela se découpe facilement et on peut bien limer / poncer les bords. J'en utilise jusque sur les 500.

Pour l'orthogonalité, elle se définit en positionnant bien précisément les attaches (on fait un dessin à l'échelle). Ensuite, quand on les tend, les branches pliées au préalable se mettent en place automatiquement.

L'intérêt également, c'est que les vis de collimation sont tenus par les deux rondelles, en haut et en bas. Cela ne bloblote pas du tout.

Mais bon, une araignée à la Strock ira certainement tout aussi bien! ;)

Posté

En fait, je ne veux pas d'une araignée en tension car la première a cintré ma cage de secondaire.

Donc je tente la Strock...

Mais en fait, le mot important, c'est surtout "je tente"... Je me fais mes petites expériences de ce qui marche bien ou pas... Je trouve que c'est très formateur de réaliser tout ça...

Là, en même temps que mon araignée, j'ai le mini-Strock à reprendre pour un léger défaut de parallélisme des haches et pour l'équilibrage (les élastiques ne sont pas agréables pour être manipulé par un enfant, or c'est ma fille qui va s'en servir!), et une p'tite base de dob genre OO à fabriquer pour un 150 destiné au fils de Rob. :)

Dans 4 ou 5 ans, quand son 2nd sera plus grand, j'ai aussi une paire de miroirs pour son 150. ^^

Puis on a aussi la structure de notre bino de 200 à construire....

Et pour le rêve: son 400, et un 2ème 350 pour monter en bino avec Junior... :D

Bientôt, je ferai des scopes comme d'autres font des rubik's cubes!!! :xd:

Posté

Non, ça ne risque pas... :xd:

Les miens sont moins bien fini et ils restent quand même très artisanaux!

Mais pour mon usage personnel, ça me va bien. :)

Disons qu'il est probable que je ne le fasse jamais travailler... Mais je pense qu'il ne m'en voudra pas! ^^

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, comme j'ai enfin un peu de temps, je peux vous causer de Junior qui grandit tout doucement! :)

Il a désormais une nouvelle araignée et c'est que du bonheur à collimater car elle ne se dérègle plus pendant le transport! :D

Elle a été faite sur le principe de Pierre Strock avec la petite amélioration conseillée pour les gros diamètres à savoir un rappel sur le bas du secondaire pour qu'il ne bloblotte pas.

Place aux photos!!

Une araignée à 3 branches fines qui ne travaille pas en tension (branches de 1mm par 25mm de large pour supporter la charge, tout de même!)

photo044ef.jpg

Au fait, si vous trouvez que le secondaire est décentré, c'est normal... Il y a eu un léger... heu... accident :be:

photo055n.jpg

Pas de panique!!

Après la crise de larme réglementaire, je me suis souvenue que depuis la modif et la mise en place d'un PO ultraplat, j'avais du reculer le secondaire et il est désormais très largement surdimensionné: après avoir soigneusement noircit l'éclat, on ne le voit absolument pas même en plein jour car j'ai de plus rajouté un morceau de lycra noir dans le fond de la caisse de primaire pour limiter l'entrée de lumières et de poussière (seules les vis de collim dépassent à travers de petites boutonnières)

La vue du haut:

photo053w.jpg

L'élastique blanc est nécessaire car mes ressorts arrières étaient trop courts par rapport à celui du pontet et donc trop tendus, ce qui rendait la collim impossible sans tournevis.

D'autres vues:

photo058r.jpgphoto054z.jpg

Commentaires:

- les vis tiennent désormais durant les voyages et le secondaire ne joue plus à l'hélicoptère.

- la collim est grandement facilité.

- l'araignée ne travaille plus en tension ce qui a libéré les contraintes sur ma cage qui est redevenue octogonale.

- J'ai bien 4 aigrettes, mais une paire est bien plus fine que l'autre, c'est rigolo!

- l'araignée est beaucoup plus légère ce qui fait que Junior n'est plus équilibré à vide. C'est un soucis car il remonte le nez quand je change d'oculaire... mais ça n'en n'est pas un car j'attache le cul de bouteille plastique qui le sert de protection à la cage et j'y met un truc dedans (le laser de collim maison fait par Rob la veille de partir au Margériaz, par exemple :D)

- mais en fait c'est un vrai soucis car désormais, Junior tolère le poids du Nag 26mm... mais ce n'est pas encore trop grave car le nag 31 reste encore un poil trop lourd... (ouf, mon banquier ne me créera pas de sueurs froides :be:)

Hum....

Et si j'enlève le point rouge pendant que j'observe les nébuleuses du Sagittaire, hein? :refl:

(J'ai failli l'essayer sur les Dentelles, mais ça s'est couvert à ce moment-là)

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Mais ça dépasse à l'arrière du secondaire !

C'était pas jouable autrement ? J'ai l'impression que si!

Et ça m'ennuie parce que je flaire un truc mal expliqué dans les principes de cette araignée à trois pattes.

Me trompe-je?

Modifié par Strock Pierre
Posté

Argh, quel coup d'oeil!! (et quelle tanche je suis... vite, un trou pour me cacher!!!! :ninja:)

Non, c'est bien expliqué, y'a pas de soucis. En fait, j'ai oublié de biseauter les coins des cornières... J'ai fait ça trop vite!

Alors en plus, comme il a fallu décaler le secondaire en urgence, forcément...

Y'a pas de soucis, ça va le faire! :)

(De toute façon, je vais probablement changer de secondaire pour passer de 21% à 18% d'obstruction, donc il faudra refaire une araignée... mais j'ai bien le principe en tête désormais!)

Posté

Dobcat, le lycra c'est génial: je l'ai agrafé sur la tranche en le tendant un peu, et il a suffit d'une minuscule entaille (qques mm) pour laisser passer les vis de collim comme dans une boutonnière.

Et c'est léger et propre!

Posté

Lasilla , j'adore ! vraiment , c'est plus un junior mais un maitre junior ....

Je t'avais entendu râler sur ta collimation "mobile" aux RAP et je vois que tu as corrigé le problème avec efficacité et élégance , si j'ose dire .

C'est beau et ça respire le costaud , j'adore (je sais je me répète )

A plus et bon ciel .

Posté
Dobcat, le lycra c'est génial: je l'ai agrafé sur la tranche en le tendant un peu, et il a suffit d'une minuscule entaille (qques mm) pour laisser passer les vis de collim comme dans une boutonnière.

Et c'est léger et propre!

j'ai bien saisi ton truc :wub:et en plus ,moi je n'aurais pas de couture a boutonniere a faire pour la colim ;)

Posté

Veinard! :D

(Note bien que le lycra, il suffit d'un simple coup de ciseau pour y faire une boutonnière ;) )

**Note pour plus tard: penser à refaire le barillet avec une collim par l'avant !pomoi!**

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.