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Heu...

Vous êtes trops gentils, là! :D

 

Pourquoi?

Parce que savais qu'à l'usage, Junior serait trop gros et qu'il faudrait le serruriser. D'ailleurs au début, je voulais acheter les miroirs et le PO et construire le reste, mais une occase en or sur WA m'a fait prendre le scope tout prêt.

 

Il a un ecombrement qui ne me permet pas de le mettre facilement dans ma voiture (quoique... ceux qui m'ont vu faire... :be:).

Oui, il est trop gros et pour les RAP, avec tout le matos, ce sera critique.

 

Et puis comme pour Prunelle: je veux apprendre...;)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté

L'avantage d'un post pareil, c'est qu'on réfléchit tout haut et ensemble.

 

Cela aboutit généralement à de bons résultats.

Dans le bises-ness, on appelle cela le brin-storminge.

Une sale ménagère échange des idées avec une ménagère des sources humaines, ensemble avec la ménagère des affaires légo&lavatory, on convoque Tim pour faire un building.

 

Puis je ne sais pas, jamais monté suffisamment dans l'hiérarchie pour en comprendre les méandres.

 

En tout cas, cela me rappelle de bons souvenirs (après coup) des premières transformations, le syncopson, Snivel...

 

Un bon conseil, non, deux:

 

- ne pas s'imaginer que les plans faits d'avance feront loi: c'est en construisant qu'on se rend compte des imprévus.

 

- si ça semble ne pas aller, ne pas s'obstiner: tabula rasa et recommencer.

 

Patte.

Posté
Et le pire c'est qu'elle n'a pas besoin de secours, elle est tout à fait capable de mener ce projet de A à Z, seule et sans aucune aide extérieure. ;)

 

Albéric

 

non, c'est bien plus simple et évident que ça, ce qu'elle ne sait pas faire, elle demande qu'on veuille bien lui expliquer, ensuite, elle s'assure qu'elle a bien compris, ensuite elle fait!

 

pas "elle essaie de faire"! non, elle fait!!!!

 

diabolicum in nénette, c'te Lasilla....

Posté
quand j'ai dû donner le premier coup de scie pour le Strock 250 : pouls à 200, tension à 22, la tremblote... Pas glop pour utiliser une circulaire

Tu verras, quend tu en seras à ton troisième ou quatrième, tu deviens zen ... :be:

 

Allez Cécile, on est avec toi ! ;)

Posté

As-tu pensé aux "choses" de Monsieur Desvaux ? Qqch comme ça... J'ai déjà vu plusieurs liens vers son site, mais ça va peut-être frotter au niveau du 2daire, dans ton cahier des charges, non :?:...

 

Patte, trop bon :be: ! Tu lis "Sillage" ?

 

;)

Posté

Je connais les "choses" de Mr Deveaux, comme tu dis :p

Je les ai même vu plusieurs fois en vrai, et bon... ce n'est pas ce que je veux.

 

Essentiellement parce que je veux 2 vraies cages pour mes miroirs: je n'aime pas l'idée de manipuler un anneau pour bouger le scope, ce n'est pas naturel pour moi, je veux une boite de rangement pour mon primaire, et je me dis que moins les barres seront longues, plus vites les vibrations seront amorties.

 

Il faut vous dire que je ne supporte pas les vibrations sur un télecope, et encore moins sur un dob où l'on n'a pas de suivi.

Or j'amie grossir mes images, donc vous saisissez le problème si ça vibre?

 

C'est à cause se ça, entre autre, que j'ai pris un moonlite: je veux qu'une caresse permette la map.

C'est pour ça que je veux de grandes bases pour les mouvements: de la souplesse avant toute chose.

Et c'est pour ça que je réfléchis sans cesse à ce que je vais mettre sur les surfaces de contact: j'ai du glass bord donné par HGT, mais je le trouve raide pour mes haches... Il y a la solution ebony star et je crois que je vais en commander car d'après Den (et un test lu dans S&T) c'est ce qu'il y a de mieux.

 

 

Bref, je veux faire en sorte que le télescope se face oublier entre le ciel et moi...^^

Posté

Ce que tu appelles glass board, c'est le FRP (truc blanc granuleux)?

J'ai monté ca sur mon dob, mais finalement je vais repartir sur de l'ebony. Car c'est bien pour les gros diametre bien lourd (avec bcp de surface), sinon c'est trop grossier pour avoir un mouvement bien doux.

 

Quand a l'ebony c'est impecable, et finalement plus simple a travailler: colle néoprene, cutter de placage (ou affleureuse) et c'est plié.

Posté

oui, les vibrations....

Mais une chose est sure, elles sont rarement engendrées au niveau de la structure triangulée, toujours très largement (sur)dimensionnée. Elles le sont plutot du coté d'une araignée, d'un support secondaire mal goupillé, perfectible, d'un truc qui bloblotte (les satanés flexibles de mouvement sur les 115/900 par exemple), les jupes et les bafflages qui prennent le vent, etc...

La structure triangulée a plus à voir au niveau de la rigidité d'ensemble, de la stabilité de la forme, bref, du maintien de la collim quand on passe du zénith à l'horizon.

Et amortir un long tube en vobration est très facile !!!!

Tout ça pour dire que la longueur de tes tubes sont à considérer sous d'autres aspects.

 

Pour les mouvements,

ceux de la base annulaire, yapas foto, l'ebony sur le teflon c'est parfait, surtout si tu peux en avoir (et j'en profite pour remercier encore l'ami Den).

Le plexy texturé est pas mal non plus, mais un p'tit cran en dessous.

Pour les tourillons, ca se discute, en fonction du changement de la position du CG, selon que le tube est à vide, ou chargé de son optique la plus lourde (oculaire+barlow+filtre+bino+caca d'oeil+....). Si l'engin est lourd, cette variation sera minime et reciproquement. Dans le premier cas, le frottement le plus doux est souhaitable, donc ebony/teflon. Dans le second, il faut du "frein". Et dans ce cas, d'autres couples de matériaux sont à chercher et à tester. C'est ce qui nous a ammené à utiliser alu/teflon sur nos T250 pour ce mouvement.

 

Ah oui, dans tous les cas de figure, les bons mouvements ne s'obtiennent QU'AVEC DES SURFACES PARFAITEMENT NETTOYEES !!!!! moralité, nettoyez très régulièrement vos surfaces de frottement.

Sur un précieux conseils de Raphael Guinamard, une fois propre, le polish voiture fait des miracles !!!!!

 

pour le reste de tes reflexions, c'est très personnel.

 

amitiés

 

Serge

Posté

....

Sur un précieux conseils de Raphael Guinamard, une fois propre, le polish voiture fait des miracles !!!!!

....

 

Ca me fait penser qu'il existe dans le domaine auto des traitement spéciaux au téflon pour éviter toute adhérence de l'eau (et de la saleté qui va avec) sur la carosserie. Ca s'applique comme du polish.

Problème, je sais que ça existe chez les spécialistes de la rénovation auto mais je n'ai pas de marque. :confused:

 

Albéric

Posté

Lors de la première lumière de mon 400 Vendredi dernier j'ai été surpris de constaté que juste du CTR vernis contre du Teflon était tout à fait acceptable, aussi bien pour le mouvement du rocker sur la base que pour les tourillons.

Après c'est une question de goût: mouvements souples ou plus viriles (dont l'un des avantages est une plus grande tolérance au vent).

Posté

bonjour avet,! là je te suis tout a fait .. si tu est dans un paysss venté ,un reglage progressifs est aussi un plus en cas de vent ,c'est ce que j'ai fait sur le mien car avec la tramontane il faut compter avec ou sans !

Posté

Pour les frottements: alu teflon pour le 300.

 

Pour le petit 200, en azimut c'est teflon contre surface tissu fibre de verre (280g/m²) laminé polyester sur le socle.

Ca marche fort bien!

 

Patte.

 

PS> Beloube, oui. Voici une photo de "Snivel"

Posté

Bon ben voilà...

Ca va commencer.

 

J'ai rangé l'atelier, me reste plus que quelques outils à fixer sur la crédence et un néon à installer.

Le contreplaqué tout frais coupé du magasin est dans mon garage, ainsi qu'une belle plaque d'alu texturé pour les haches (j'avais trop envie d'essayer ce truc, j'en prendrai des photos pour vous montrer).

 

En plus, le gentil monsieur a bien voulu me donner quelques chutes en 5mm pour entretoiser la base.

 

Plus d'excuse: cet aprem', va falloir tracer les 1ers coups de crayon, attaquer les 1ères coupes, les 1ers collages...

 

 

J'ai les foies :be:

Posté

salut ,c'est le premier coup de scie, qui est dur, aprés c'est partie!

je vais bien rester a coté de toi ,pour te soutenir et surtout mater tous ce que tu fait ! avec plaisir

!

Posté

Bonsoir

Si tu utilise du matériel lourd par rapport à la Dremel fais gaffe aux doigts.

N'empêche que cette minette quand nous somme allez chez elle a voulu absolument en premier me montrer son futur atelier. Elle a la place pour bosser vous inquiétez pas.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et bien voilà...

 

Me voici l'heureuse détentrice d'un atelier bien rangé et fonctionnel.

Et de 15 petites plaquettes de 3 mm dont 7 devront encore être évidées...

 

15?

Et pas 16?

Ben oui, 15, car comme le 1er coup de scie est le plus dur, je l'ai foiré, évidemment...:confused:

Donc demain, il faudra que je retourne au BHV acheter un bout ridicule de cpc (ne hurlez pas, mon BHV est étonnament moins cher que casto... Presque compétitif avec BricoDépot sur certains produits!!!)

 

Là, j'ai quelques calculs à faire puis je trace la zone à évider sur les plaquettes...

Et demain, j'évide, je colle...

Posté

Le travail de la matinée: découpage/évidage de 7 plaquettes de 3mm (scie cloche + scie sauteuse) puis collage sur 7 autres plaquettes pleines.

 

Là, elles attendent bien gentiment sous 20kg de carrelage que la colle PU veuille bien faire son oeuvre.

 

Cette aprem', faut que je retourne acheter un bout de cpc pour refaire celle que j'ai niqué hier, puis collage et séchage cette nuit.

 

Demain, je percerai les troutrous pour l'acastillage: araignée, PO, platine de fixation des barres et point rouge et si tout va bien, j'assemble!

 

Vendredi, c'est relâche: je vais dans le pays champenois chercher une petite plaque d'alu pour mettre sous le PO (afin de donner une assise base aux vis de perpendicularisation) et un laser de collim :be:

 

 

Bon, si j'ai le temps, photos ce soir ;)

 

Tchuss sanstitrew.gif

Posté

... celle que j'ai niqué hier,

...

 

:b: Et alors Cécile ? :be:

 

Bon je vois que tu attaques les choses sérieuses et atelier bien rangé, Newton vite serrurisé. :p

Ca va me remotiver pour continuer le 400, surtout que ça a bien avancé du côté de Franck Grière... ;)

 

Albéric

Posté

Toutafé :hm:

 

Voilà l'atelier ;)

photo003aff.jpg

 

Et voilà mon boulot de ces 2 jours (bon, j'ai pas pu faire que ça... pis faut que ça sèche, et ça, c'est incompressible): des petites plaquettes à percer puis assembler en octogone (là, je sens que ça va être sportif...:be:)

photoonv.jpg

 

 

Puis tant que j'y suis, une petite photo de l'alu que je compte employer pour les tourillons: il est texturé et le motif est une espèce de flocage plat sur le dessus, ça devrait bien glisser sans coller, qu'en pensez-vous?

photo002ywt.jpg

Posté

Ah la vache, pour un atelier, ça c'est un atelier!!!

 

Et pis, la scie à onglet, ça va dépoter un peu plus que la Dremel!!!

 

;);)

 

BGI

Posté

Heu...

Oui :be:

J'avais un peu de place dans le garage...:p

 

C'est un truc que mon ex avait acheté sur ebay pour 3 fois rien afin de se faciliter les coupes des lames de plancher.

Comme c'est moi qui ait posé le planché, j'ai gardé la scie :cool:

Et pour éviter de me fracasser le dos, je lui ai bricolé une table.

Pratique quand il faut couper à la scie sauteuse: comme elle fait la même hauteur de l'établi, j'ai qu'à la rapprocher pour poser la plaque à couper entre les 2 ;)

 

 

Mais c'est long à installer un atelier...

Pfffff ça m'a bouffé 1 jour 1/2 de travail sur le scope pour poser la crédence, l'éclairage, monter la perceuse à colonne, etc...

Posté (modifié)

J'ai des craintes pour l'alu destiné aux tourillons: la surface de contact d'un truc courbé contre un patin, c'est comme une tangente, c'est-à-dire rien.

Donc chaque bosse se fera sentir.

 

A moins de courber le patin?

 

C'est chercher des difficultés.

 

Bibi: alu bien plat, surface contact faible.

Teflon sur 1mm de caoutchouc au max (ça s'écrase un tout petit peu), du "dur" éventuellement, pas la grosse épaisseur caoutchouc en tout cas.

 

Et là, pas question de prendre de l'alu texturé.

 

Pour l'azimut c'est autre chose: la surface de contact globale du patin est plus grande.

La texture permet de diminuer le frottement tout en assurant une bonne assise sur les trois points de contact.

 

C'est pour cela que du Gerflor (perso j'utilise un tissu fibre de verre laminé, ça a des "bosses" régulières) est bien efficace.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
J'ai des craintes pour l'alu destiné aux tourillons: la surface de contact d'un truc courbé contre un patin, c'est comme une tangente, c'est-à-dire rien.

Donc chaque bosse se fera sentir.

 

[...]

 

Pour l'azimut c'est autre chose: la surface de contact globale du patin est plus grande.

La texture permet de diminuer le frottement tout en assurant une bonne assise sur les trois points de contact.

 

Pas bête du tout!! :be:

 

Je crois donc que ma plaque va servir à la base, et que pour les tourillons, je vais commander une bande d'ebony star, qu'en penses-tu?

Posté

Simplement un plat alu.

 

Sur le gros comme sur le petit, ça marche impec, c'est facile à monter: on en trouve à différentes largeurs (faut juste un coup de scie à main pour la bonne longueur)

Et pour les fixer sur les tourillons: une vis à chaque extrémité et colle PU.

 

Les photos sont un peu plus claires avec le petit:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-1162307.html

 

Patte.

Posté

Pourtant certains utilisent du FRP sur l'altitude, mais ca marche bien qu'avec les gros scope, et une largeur importante. J'ai testé sur des tourillons de 36cm de diamètre et 20 d'épaisseur: pas top.

 

Mais la surface de contact est loin d'être ponctuelle, de par le fait que le téflon flue facilement et que la structure granulée augmente la surface. L'intérêt est d'avoir le moins possible de collage.

 

Faudrait que j'essaie l'alu microbillé, ça a une surface très douce sans être polie.

Posté

ok...

Me manque donc du plat d'alu.

 

Ca se présente comment? On en trouve en rouleau?

 

Bon, challenge du jour: assembler (parfaitement) la cage du secondaire.

Seule.

Alors que j'ai l'impression qu'il me faudrait 4 paires de mains.

 

 

Suis pas dans la merde.

Posté (modifié)

Salutatoi, Ô grande prêtresse du bricolage :god::violon::guitare:

 

Pour les tourillons, j'ai vu aux RAPs, il y a deux ans, les allemands qui utilisaient de la sangle de store à enrouleur. C'est économique: usée d'un coté, il suffit de la retourner ;)

 

Pour l'octogone, il existe la méthode "strock" qui fonctionne trés bien, tu as la ponceuse à bande autant s'en servir.

 

Mais ...:?:... je ne vois pas la ponceuse vibrante dans ton atelier :be:

 

En tous cas super atelier, rangé, organisé...Chez moi je n'aperçois même plus l'établi :confused:

 

Edit : Pour l'assemblage de l'octogone avec seulement deux mains, il y a une photo qui peux t'interesser là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14342&highlight=strock

 

On voit également le collage du plat d'alu précintré sur les tourillons

Modifié par PATASTROF

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