Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Autre chose: je vais éloigner un peu le secondaire de mon primaire pour rentrer le foyer car le moonlite est bien plus court que le PO OO ("PO OO oh-oh-oooooh"... sur l'air de... non faites pas gaffe, j'ai beaucoup bossé today...:be:)

Ca aura l'honneur et l'avantage de me diminuer d'un poil l'obstruction, et surtout, de m'augmenter le champ de pleine lumière, car j'avais l'impression que mon secondaire était un peu soudimensionné (les experts OO, dites-moi si c'est le cas???).

EDIT: ben oui Gégé :be:

On verra ça, mais effectivement, c'est au programme...

Avec une petite motorisation en plus, ce serait pas mal ^^

Modifié par Lasilla
Posté

Sur le 300 je ne sais pas, mais sur le 200/900, le petit axe fait pile poil le minimum + une pleine Lune! Pas trop petit, donc. Je l'aurais même aimé un peu plus petit.... mais bon, pour 6mm, on va pas faire un caca nerveux!

:D

Posté

Moui... moi, dès que je mets un peu de tirage sur le PO, je ne vois rapidement plus les pattes de fixation du primaire, et je fais la map avec 2cm de tirage environ.

Comme mon PO rentré fait facile 5cm de plus que le moonlite, je te laisse imaginer...

Je vais donc reculer mon secondaire d'un peu plus de 5cm dans un 1er temps, puis couper tout doucement pour atteindre une zone de map satisfaisante.

Problème: ça changera l'équilibrage à chaque retouche...

Je vais un peu tourner en rond pendant un moment, là...

D'abord la map, ensuite l'équilibrage...

De toute façon, faut que je fasse des cerclages pour ma cage de secondaire.

2 cercles internes faits avec un sandwich de cpc de 3x3mm en croisant les couches, ça devrait le faire...:be:

Posté (modifié)

Allez, le boulot du jour...

Bon, il y a tout un travail de ponçage et de masticage des haches que je ne détaille pas... rien d'intéressant, mais il faut le faire si on veut que le fini soit chouette...

Bon, voilà le détail d'une des pièces de fixation du barillet dans sa caisse: les têtes de vis ne doivent pas dépasser donc j'ai du faire un trou pour laisser passer la tête et la clé à pipe (outch, après la perceuse à colonne et la ponceuse à bande... heureusement, il est minuit passé... :xd:)

photo043cnd.jpg

Ensuite, j'ai placé les petites butées pour arrêter les barres en carbones dans leur logement.

photo044h.jpg

J'ai aussi détaillé de la tige filetée en morceaux de diverse taille pour les coller à l'époxy à l'intérieur des tubes de carbone et venir ainsi les renforcer.

De même pour une tige en alu qui servira d'entretoise entre les haches, mais là, la tige filetée dépasse pour venir ensuite traverser les haches et être maintenue par un écrou papillon.

Puis j'ai monté enfin le barillet dans sa caisse... la fixation n'est évidemment pas définitive... et même une fois définitive, il restera amovible.

photo045x.jpg

La cage du secondaire accastillée, avec le laser de collim qui tape pile sur le petit point au feutre qui marque le centre optique.

photo046w.jpg

Dommage que la cage soit flexible... Dans quelques jours, elle ne devrait plus l'être, cf au dessus! (c'est en la manipulant que je m'en suis rendue compte, en fait!)

Et enfin, un 1er montage pour marquer la courbure des barres...

J'ai oublié de prendre une photo avec la cage du secondaire au sommet.

photo047d.jpg

J'ai cherché empiriquement le centre de gravité en faisant reposer 1 barre de carbone sur chacun de mes majeurs et en cherchant la position horizontale d'équilibre du tube.

33cm au lieu de 30 prévu en théorie (c'est à dire que c'est ce que je voulais obtenir et que j'ai construit au pif en estimant à la louche l'équilibrage :be:).

Mais bon, il faudra que j'alourdisse la cage de secondaire d'un double cerclage, mais que j'allège la cage de primaire des angles qui l'empêchent de basculer sur ses haches...

Bref, ça me conduira vraissemblablement à reculer un peu le primaire.

Au fait, niveau poids:

- la cage de primaire complète: 15,0 kg

- la cage de secondaire, environ 1,5 kg

le rocker est tout léger... l'ensemble fera donc moins de 18kg, alors que l'ancien tube en alu en faisait déjà 20, auquel il fallait rajouter 15kg pour la base...

Yes!! :banana:

Modifié par Lasilla
Posté

ben voila, des infos completes!!!

si tu coupes les agles de la caisse du primaire, comment pourras tu reculer le miroir dans sa caisse? il te reste de la marge???????

sinon, génial, ça commence à se former, il manque plus qu'un coup de peinture dedans-dehors, et hop, il sera prêt pour les RAP

Cérémonie voodoo pour la première lumière?????

Posté

Ah, Cécile, tu me fais plaisir, je vois que tu réutilises avec grande sagesse les pièces existantes. ;)

Remarque, une fois le tube optique à l'horizontale, ça ressemble un peu à un étendoir à linge.

Pratique pour faire sècher les T-Shirts... :be::Puy2:

Albéric

Posté
Bon...

Mauvaise nouvelle, la caisse de secondaire n'est pas assez rigide.

Je viens de la monter avec un laser de collim (celui de Rob qu'il m'aprêté pour l'occasion, vu que je ne travaille qu'au kinder, sinon...:p): je tape pile dans son centre optique, donc c'est nickel côté centrage du PO, mais quand je la bascule de verticale à horizontale, il y a entre 1 et 2 mm de déplacement du laser...

Il faudra probablement que je rajoute de vrais cerclages internes...

Je vais quand même attendre de voir si les tiges carbones ne rigidifient pas l'ensemble, mais je vous avoue que j'ai plus bien confiance...

1er couac, donc...

Pas bien grave vu que j'ai la solution toute trouvé.

Bon, il reste que le but de la manoeuvre du montage, c'est de trouver le centre de gravité qui va déterminer tout le reste...

A plus tard...

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu n'étais pas partie sur la solution des cerclage tout de suite :(

Tu vas refaire la cage entièrement?

HS: Sur mon projet, qui réutilise aussi l'araignée d'origine du 150/750, j'ai "simplement" choisi de rallonger l'araignée par un jeu de raccord fileté/boulon.

Posté (modifié)

Je voulais faire plus léger... Je savais que qques grammes risquaient d'être capitaux.

Bon, ben tant pi, j'ai vu...

Pas beaucoup de boulot pour rajouter un cerclage sur une forme déjà faite ;)

EDIT: ouiiiiiiii

Je viens de recevoir le téflon et l'ebony star commandé mardi soir chez TS!!!

Modifié par Lasilla
Posté

bonjour ,c'est bien lassilla , trés bonne réactivitée et excellente perséverance

le propre de l'amateur , on essaye, on voie, on modifie, on ameliore et on fait profiter les copains de l'experience acquise , c'est sympa !

sempre endavant , mai morirem!

Posté

Salut Cécile.

En regardant tes dernières photos, je me demande bien si tes barres alus seront sufisament rigides pour suporter le poids de ton secondaire :?:

Enfin, je peux (je souhaite) me tromper, mais je te conseille de vérifier rapidement afin d'éviter d'autres déceptions :b:

Posté (modifié)
Je voulais faire plus léger... Je savais que qques grammes risquaient d'être capitaux.

Bon, ben tant pi, j'ai vu...

Pas beaucoup de boulot pour rajouter un cerclage sur une forme déjà faite ;)

tu vas donc rajouter le cerclage à l'intérieur?

tu va "vigneter" ton miroir?

EDIT: je veux dire diaphragmer ;)

Modifié par rastalaly
Posté (modifié)

Dédé, mes barres sont en carbone. ;)

Si ça ne suffit pas, j'ai encore la possibilité de gagner sur l'araignée en en faisant une autre plus légère (tant pis s'il ne tient pas parfaitement la collim pour les RAP).

Mais j'ai été surprise par leur résistance hier: avec 2 barres, je portais les 16,5 gk du scope entier.

Rastalaly> comme le cerclage s'impose, je vais certainement sacrifier à une solution extérieure.

Je n'ai que 1cm de marge à l'intérieur, donc bon...

Le but, c'est quand même de rigidifier... et sur 1cm, j'ai des doutes...

Je réfléchis...

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)
Je réfléchis...

Aie aie aieeeeeee, ça me rapelle une blague sur les bl......, mais je n'ai pas le courage de la raconter (pas envie de me prendre un coup de Santiags dans l'arrière train dans un mois) :be:

Enfin, avec Cécile, on sait déja les yeux fermés que ce sera sans défauts et surtout très efficace ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut,

désolé pour le HS mais je profite que les as du bricolage sont là, et j'ai une question à poser.

Je vais démarrer la construction de la monture à berceau pour mon 400 mm et je voudrais savoir, quand on colle du contre plaqué sur du contre plaqué est-ce qu'il faut le poncer avant ou est-ce qu'il faut laisser les aspérités pour qu'il y ait une certaine surface "d'acroche" ?

Merci d'avance !

Fred.

Posté

Perso, j'enlève les échardes dues à la découpe, je ponce éventuellement un peu si c'est trop rugueux, mais surtout pour ne pas avoir une épaisseur plus importante que celle que je veux.

Dédé, c'est super gentil, mais avec tout ce que vous me dites, je suis condamnée à réussir...

Posté (modifié)

Rien pour ce soir...

J'ai profité de ma Loulette... pas eu le temps de bosser hormis pour vérifier que le téflon, ben ça glisse vraiment bien sur l'ebony star! :be:

Modifié par Lasilla
Posté
Bon...

Mauvaise nouvelle, la caisse de secondaire n'est pas assez rigide.

Je viens de la monter avec un laser de collim (celui de Rob qu'il m'aprêté pour l'occasion, vu que je ne travaille qu'au kinder, sinon...:p): je tape pile dans son centre optique, donc c'est nickel côté centrage du PO, mais quand je la bascule de verticale à horizontale, il y a entre 1 et 2 mm de déplacement du laser...

Il faudra probablement que je rajoute de vrais cerclages internes...

Je vais quand même attendre de voir si les tiges carbones ne rigidifient pas l'ensemble, mais je vous avoue que j'ai plus bien confiance...

1er couac, donc...

Pas bien grave vu que j'ai la solution toute trouvé.

Bon, il reste que le but de la manoeuvre du montage, c'est de trouver le centre de gravité qui va déterminer tout le reste...

A plus tard...

arrfff kof kooôôff hein ? :rolleyes:;)

bonne continuation pas encore le temps de passer

Posté

:D

Tu es vraiment adorable de ne pas me dire "je te l'avais bien dis..."

Alors je peux bien vous l'avouer... il me l'avait bien dit...:p

Posté

ERRATUM!!!

Ma cage ne se déforme pas!!!!

Je viens de refaire le test pour montrer à Vesta, Elarwen et Finelyzzix et rien ne bouge!!!

:bond:

2 solutions:

- Le PO était mal serré?

- Je tenais la cage de façon à générer moi-même la contrainte tellement j'ai peur de l'échapper quand je la manipule.

Bref je vais attendre le montage avec les barre pour décider ou non d'un cerclage!!:D

Posté
2 solutions:

- Le PO était mal serré?

- Je tenais la cage de façon à générer moi-même la contrainte tellement j'ai peur de l'échapper quand je la manipule.

3ème solution, la colle n'était pas encore totalement sèche :confused:

Posté

3 du mat'......... tu joues avec ta cage à 3 du mat'???????????????????? :?:

La 3ème solution de Dédé, est la bonne... de toute façon, ta façon de l'écraser comme tu le faisais n'aurait pas pu être "reproduite" en situation réelle...

ben bonne nuit, j'espère!!!

Posté

M'enfin, Lasilla, non seulement tu trouves tes tuyaux d'eau avec les baguettes de sourcier, mais en plus, comme si ça ne suffisait pas, maintenant tu fais pareil avec ta cage de dob!!!

Tu auras beau dire que ça bougeait tout seul, personne ne te croira...

Décidément, cette fille est très ...énergétique !!!

;);););););););););););););););)

A part ça, content pour toi que tu n'aies pas à tout reprendre!!

BGI

Posté

Bon, je ne sais pas d'où ça venait, mais le test avait été fait facile 1 semaine après le collage.

Je pense que par peur de l'échapper, je contraignais la cage avec mes mains.

Bon, et sinon, ça avance...

C'est pas spectaculaire mais ça prend du temps: système de fixation de barres sur la cage de secondaire

photo048i.jpg

photo049.jpg

photo050.jpg

Me reste plus qu'à couper l'excès de colle et percer la patte en alu et je pourrai envisager un montage pour couper les barres à la bonne longueur...

Mais bon, avant ça, faut que je recule le primaire au maxi et donc voir comment je dois découper ma cage de primaire pour permettre la rotation dans le rocker.

Pour celà, me faut les support sur lesquels vont glisser les haches.

Ca tombe bien, j'ai du 3x10mm qui sèche ;)

Franchement? J'espère avoir fini dimanche soir pour la partie mécanique.

Après, il restera la peinture!!:D

Posté

Salut Lassila, je viens de remonter l'ensemble de ton post et je suis très admiratif du travail que tu as accompli !

Continue comme ça, tu es en très bon voie !

je continue à suivre ce fil très attentivement.

bon courage !

Posté
Ca avance, ça avance ...

...................On a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens...ça avance (A.Souchon) ;)

Allez Cécile tu tiens bon la barre, et pour te donner des forces :

KinderEggsBulk.jpg

Posté

La quincaillerie c'est ce qui peut prendre le plus de temps. D'où l'intérêt d'avoir des trucs tout fait ou facilement adaptables.

Pas encore reçu les bouts de téflon?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.