Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut m'dame,

un système de fixation des tiges sur la cage très "strockien".

Mais, je crois qu'au montage des tubes, tu va te faire copieusement chier à enfiler tes 8 tubes dans tes 8 orifices -en tout bien tout honneur.

Je te conseille de voir de plus près notre montage. Il n'y a qu'une forme exterieure et donc qu'un seul orifice commun, un grand rectangle, pour 2 tubes. C'est suffisamment chiant comme ça.

SUr le mien, qui était le proto du principe, j'avais au départ fais un truc un peu analogue à ton système. C'était variment pénible. J'ai ajouté du bois et augmenté la forme extérieure pour servir de guide au tiges. La manipulation s'en trouve terriblement facilitée.

Tout les autres télescopes sont pourvus de cette extension par le bas du bloc de bois taillé en V.

Par rapport à ton montage, je te propose de diminuer la partie centrale d'un bon cm.

J'sais pas si je suis clair mais à l'usage, je pense que tu vas vite comprendre.

Amitiés

Serge

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Bon, je ne sais pas d'où ça venait, mais le test avait été fait facile 1 semaine après le collage.

Je pense que par peur de l'échapper, je contraignais la cage avec mes mains.

Bon, et sinon, ça avance...

C'est pas spectaculaire mais ça prend du temps: système de fixation de barres sur la cage de secondaire

photo048i.jpg

photo049.jpg

photo050.jpg

Me reste plus qu'à couper l'excès de colle et percer la patte en alu et je pourrai envisager un montage pour couper les barres à la bonne longueur...

Mais bon, avant ça, faut que je recule le primaire au maxi et donc voir comment je dois découper ma cage de primaire pour permettre la rotation dans le rocker.

Pour celà, me faut les support sur lesquels vont glisser les haches.

Ca tombe bien, j'ai du 3x10mm qui sèche ;)

Franchement? J'espère avoir fini dimanche soir pour la partie mécanique.

Après, il restera la peinture!!:D

Bonjour,

A propos de ta partie en bois,

Vu que tu as un écrou papillon dessus, je suppose que tu as choisi un montage des barres par serrage.

Fais bien gaffe à l'épaisseur.

Si tu veux que ta plaque allu serre quelque chose, il faut que ton logement en bois soit moins épais que tes barres.

Une fois serré avec les barres dedans, ta plaque en allu doit pas toucher le logement en bois, sinon ça serrera pas.

Pareil pour l'autre bord de l'équerre, elle doit pas toucher le bois

Pour que ça serre les tiges, faut que ça touche que les tiges et rien d'autre.

Je me demande si ça risque pas de faire du mal aux barres en les comprimant trop si ça s'appuie directement sur la tige carbon.

Bof, tu as surement du rajouter un embout au carbon pour éviter de le serrer directement dans ce mini étau.

Tu peux peut être coller du caoutchouc ou simplement un tissus épais sur la face interne pour augmenter l'adhérence et avoir une force de serrage plus répartie sur les bouts de tes tiges.

Ca serrera plus fort avec moins de force nécessaire sur l'écrou papillon.

Ca réduira l'effet étau sans négliger le serrage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Serge> oui,une fixation très strockienne vu que je l'ai plus ou moins repompée sur le... strock 300 de Maripo!!:D

Je ne sais pas... Comme tu le dis, on verra à l'usage...Je pense que le fait d'être sur l'extérieur facilitera la chose.

Mais bon, on verra... ce n'est que mon 1er scope!!:D

Leimury> le serrage est prévu au pouillème près.

Le pouillème en question sera comblé par un matériau mou et à haut coeff de friction.

Je ne veux pas écraser les barres car effectivement, le carbone, c'est fragile. Néanmoins, pour le solidifier, les bouts des barres sont garni d'une tige filetée dont les filetages sont farcis à l'epoxy.

Ca tient pas mal...

Montage final de ce we.

Là, ce soir, je me fais une petite modif de l'araignée pour faciliter la collim ^^

Posté

HOULA! À cet endroit, il faut serrer et il ne faut pas que ça glisse.

Je conseille vivement, sur la base de notre expérience:

1 de bourrer le carbone d'araldite sur 3 cm (avec un coton pour pas que ça aille plus loin...) et là on peut y serrer-écraser le cou !

2 de ne pas mettre de matériau autre que la plaque alu et le bois

3 de ménager un serrage copieux ( la papillon me semble excellent)

4 de s'assurer que la plaque alu ne peut pas tourner ou glisser une fois serrée (faut ajuster la cornière sur l'angle du bois ou l'inverse)

et comme déjà dit, faut que le carbone dépasse du bois...

On verra ça au RAP?

Pierre

Posté

Waaaaaaa mon Idole est passé par là!! :wub:

Alors...

- Les tiges sont farcies avec une tige filetée du diamètre kivabien collée généreusement à l'araldite (je crois que je peux serrer :be:)

- la plaque d'alu ne peut pas tourner car effectivement, la cornière est ajustée sur la bordure du centre évidé des faces.

Pour le reste, le problème, c'est que je me représente mal la chose... Alors je crois qu'il faudra que je fasse un 1er montage...

Et ça, c'est pour demain!!! :D

Et Junior sera visible aux RAP, oui! ^^

(Inratable, même, vu ses furures couleurs... Enfin, s'il me plait... sinon il sera blanc tant que je le juge imparfait)

Posté (modifié)

Allez, le boulot du jour...

J'ai percé les plaques alu pour les attaches de la cage de secondaire, mais je crois que je vais rajouter des inserts filetés dans la cage histoire de ne pas bouffer le bois en serrant trop.

Puis je me suis attaquée à la cage de primaire et à la base.

Découpe et mise en place des supports des haches: ils sont collés au double face pour le moment.

photo054l.jpg

Ensuite, c'est l'ensemble que je monte à blanc en fixant aussi les haches au double face:

photo052n.jpg

Ca glisse et c'est pas bancale, suis contente! :D

Ca me permet de prendre les mesures pour la découpe de la cage: elle est découpée aussi sur l'arrière pour éviter un maniment pénible au zénith, ça l'est déjà bien assez comme ça (mais je garde une sécurité pour ne pas déchausser si le dob est trop à l'arrière)

photo053w.jpg

Perçage et pose des écrous à frapper pour la fixation des haches: demain, je les colle à l'araldite en montant les haches pour avoir la position exacte de l'écrou.

photo058k.jpg

Je voulais mettre des mêmes écrous dans les haches, mais problème: 2 écrous l'un en face de l'autre, ça va pas quand on passe du filetage de l'un au filetage de l'autre qui n'est pas exactement dans la bonne position.

J'ai essayé de graisser un peu, mais ça m'oblige à prendre un tournevis et ça, pas question!

Mais je voulais quand même protéger le bois du troutrou car avec les nombreux montages/démontage et la masse du petit (16kg environ), je me suis dit que le filetage des vis allait bouffer le bois et que ça finirait par branler et branler, quand on parle de mon scope, j'aime pas :be:

Bref, j'ai dégotté un bout de toyo en cuivre pile poil komilfo, donc je m'y suis taillé des inserts dedant et je les ai frappé dans les haches ensuite:

photo056.jpg

J'ai essayé de monter tout ça: ça marche nickel, sans jeu, et les haches sont inerchangeables :be:

Je collerai des rondelles à l'araldite sur les faces des haches... Plus tard... car là, j'ai du rattraper à la pate à bois les accidents dus aux écrous à frapper.

Puis tant que j'y étais à la disqueuse, j'ai coupé les entretoises en alu et inséré un bout de tige fileté pour la mise en place.

Cette même tige alu servira à faire les inserts pour protéger le bois de la tige filetée des entretoises.

photo059q.jpg

Voili voilou...

Demain, si tout va bien, je le monte avec le barillet en position la plus basse possible et je m'attaque à la longueur des barres en cabone...

Modifié par Lasilla
Posté

Le filet ne risque pas aussi de bouffer le toyo en cuivre ?

Finalement c'est tendre le cuivre ! ;)

Posté
Le filet ne risque pas aussi de bouffer le toyo en cuivre ?

Finalement c'est tendre le cuivre ! ;)

oui mais curieusement, ça boufferait plutôt l'acier que l'inverse... on se fâche pas, je m'explique, preuve à l'appui...

Une fois, dans une usine où je travaillais, le broyeur (une sorte d'empilage énorme de disque d'inox, intercalés de "haches" d'inox fait pour bousiller des batteries) a vu l'un de ses paliers exploser... dans l'attente de la pièce en question, on a fabriqué dans un bout de cuivre un palier lisse, refroidi à l'eau... ça a tourné deux jours, et ça a commencé à prendre du jeu... l'axe d'inox du broyeur était bouffé par le cuivre de palier lisse... allez savoir!!

bref, toute considération historique mise à part, ça commence à faire du taf!!! tu as super bien avancé ce soir, notamment sur les fixations des haches... Génial!

Posté

C'est une réaction chimique entre l'acier et le cuivre, c'est de problème électrochimique (un truc comme ça).

Posté

Dorches, il faut que je prenne enfin le temps de te le dire: j'adore ta signature!!

En fait, je suis une fan de la Tour Sombre :wub:

Didou: :na:

S'il le faut, je changerai l'insert, il est juste frappé... Mais apparement, c'est plutôt mes boulons qu'il faudra que je change de temps en temps...:p

Mon Rob... Merci pour tout... tu m'apprends des tas de choses et nos échanges me font avancer.... :love:

'Tophe, merci...

Tu as l'air de suivre mon topic avec tellement d'assiduité... ça me fait chaud au coeur...

:-_-:

Posté (modifié)

Bonjour,

Pense également à mettre une rondelle généreuse si tu veux pas que l'écrou aille grignotter le bois avec le temps.

Une fois serré, la vis n'exerce pratiquement pas de force à l'intérieur du trou.

C'est surtout sur les surfaces de contact que ça se joue par adhérance en fait.

Donc ajoute une plaque percée ou un rondelle très large pour réduire la pression du papillon que tu manqueras pas de mettre sur la surface du bois sinon il finira en écrou noyé en très peu de temps.

Au fait, hors de question de fileter le bitognau en cuivre, il faudrait qu'il soit 3 fois plus épais pour ça et en plus il vaudrait mieux dans ce cas des chevilles comme pour le placo pour éviter que l'effort ait tendance à les faire sortir.

Regarde du côté des meubles en kit, ils ont des idées qui ont fait leur preuves pour des lits (80kg une personne tout de même)

Tu as de simples chevilles utilisées dans les meubles en kit avec les vis d'effort pour les montants de lit et les parties solides des armoires

Les grosses vis allen avec une partie non filetée qui sert de goupille de positionement.

Sinon, ce qui me surprend de la part d'une gonzesse, c'est que tu fasse gaffe au sens du bois sur chacune des pièces qu'on a vu.

Allez, un gros merde, la meuf, ça devrait rouler tout seul.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Alors...

Bon, juste une chose, déjà: tu pourrais ne pas reciter les messages, surtout ceux qui ont des photos: j'essaie de les comprimer, mais pour ceux qui n'ont pas une grosse connexion, ça fait des pages lourdes à charger ;)

Lis bien, l'écrou est prévu:

Je collerai des rondelles à l'araldite sur les faces des haches... Plus tard...

Je n'ai pas du tout l'intention de fileter l'insert en cuivre: je veux juste pouvoir glisser mes haches dans l'écrou, ça ira bien plus vite à installer!

Et comme il fait pile 8mm en interne, c'est parfait!

Quant au sens du bois... ben oui j'y fais gaffe, ça contribue à la solidité et la rigidité de l'ensemble, non?

Bon, or je veux un truc solide et rigide.

Je croise même les fils des pièces qui doivent supporter des contraintes quand j'assemble mes sandwiches.

C'est bien comme ça qu'il faut faire, non?

Alors je fais ^^

Faut pas croire, Leimury... c'est pas parce que je connais déjà les couleurs finales que je le fais dans le but de le peindre.

Ca ne sera pas un objet de déco de mon salon.

Je sais très exactement ce que je veux: un truc qui glisse de façon fluide dans ses 2 axes, qui soit parfaitement équilibré sans rajouter de plomb, qui tienne la collim dans toutes les position, facile à monter pour moi tout en rentrant dans la moitié du coffre de ma voiture (maxi) et n'excédant pas le poids de l'ancien tube seul soit 20kg.

Tant qu'il ne sera pas très exactement comme ça, il sera blanc, parce que j'ai un vieux pot de blanc chez moi.

J'aurais eu du bleu, c'était du bleu.

La Sil'Touch, ça se mérite ;)

Posté

"Sinon, ce qui me surprend de la part d'une gonzesse, c'est que tu fasse gaffe au sens du bois sur chacune des pièces qu'on a vu."

Eh, lui, à peine macho...!:mad: (entre parenthèses, ...vUES)

Posté (modifié)
"Sinon, ce qui me surprend de la part d'une gonzesse, c'est que tu fasse gaffe au sens du bois sur chacune des pièces qu'on a vu."

Eh, lui, à peine macho...!:mad: (entre parenthèses, ...vUES)

Bonjour,

Je plaisantais, Prince Vaillant

Tu peux ranger l'armure et le bouclier.

Je me demande qui est le plus macho...

Celui qui l'appelle gonzesse en soulignant des points positifs de la construction (comme il le ferait dans le post d'un mec d'ailleurs)

ou celui qui la défend alors qu'elle en a pas vraiment besoin et n'a rien demandé ?

Un petit conseil:

Défend jamais une meuf, gonzesse ou femme quant elle n'en a pas besoin.

C'est vraiment condescendant puisque tu la traite comme une petite chose sans répartie et sans force de caractère qui va s'écrouler en larmes dans sa crinoline étouffée par son corset trop serré.

Tu comprends ce qui est VRAIMENT macho ?

PS: Quant quelqu'un te dit: Putain, il est bien foutu ton truc, enculé !

Il t'insulte pas, il te fait un compliment.

re-PS: pour la faute d'orthographe, c'est parce que je suis un mec, un vrai, et que je ne peux fatalement pas concéder le moindre accord féminin à une pièce mécanique séverement burnée

La mauvaise foi d'un macho 100% et qui assume :be:

Modifié par Leimury
Posté

:D

Vous êtes trop, tous les deux!

J'adore :lol:

Et z'aime bien qu'on défende la petite chose frazile et sans défense que ze suis... :blush:

Quant aux corsets, j'ai pas de soucis... faut juste savoir les prendre à la bonne taille...

Posté

Eh, lui, à peine macho...!:mad:

...

Je plaisantais, Prince Vaillant

Tu peux ranger l'armure et le bouclier.

...

Vous êtes trop, tous les deux!

J'adore :lol:

Excellent le sketch à trois. Bientôt l'Olympia ? :be:

Albéric

Posté

Merci à tous!! :D

Pas de photos ce soir: je dois artir, je suis déjà à la bourre!!!

Mais le petit est sur sa base, haches montées et entretoisées et ma foi, il se porte bien :cool:

J'ai un p'tit boulot à faire cette nuit en rentrant, puis demain, c'est le grand jour: je le monte.

Je viens d'aller acheter un peu de coueur au BHV... Sais pas pourquoi, je le sens bien, ce petit :p

Posté

Blanc avec des points roses tendres ?

NON!

Rose tendre avec des points blancs?

NON!

Tout rose !

Ce sera la première panthère rose de l'astro!

Pour un tel diamant, ça le mérite.

Pierre

Posté

Bonjour, moi je vois le télescope avec pleins de fleurs dessus (tulipe, rose, tournesol, etc.) :D.

Dans tous les cas, superbe travail que voila, chapeau bas Madame.:god:

Yves.

Posté
Ça fait pas semblant ce bricolage.

Épaté je suis...

Pierre

ça, ça doit lui faire plaisir, à la petite soze frazile.... ;)

oui, Lasilla aime être protégée, couvée, choyée, parce que comme toute les femmes, elle est aussi fragile et douce, qu'elle peut être énergique et déterminée....

Posté
... puis demain, c'est le grand jour: je le monte...

Là, ça va te faire "quelque chose" !

Souvenir du tube blanc, avec maintenant devant soi une belle sutructure en bois/carbone "maison" ... :wub:

;)

Posté
Souvenir du tube blanc, avec maintenant devant soi une belle sutructure en bois/carbone "maison" ... :wub:

;)

Souvenir du beau tube blanc, avec maintenant devant soi une belle sutructure en bois/carbone "maison" ...

Quand même!

:hm:

Posté

enfin pris le temps de reprendre le fil, trop classe le chantier :)

et en plus tu vas le finir, décidément total respect ! ;)

Posté

Souvenir du beau tube blanc, avec maintenant devant soi une belle sutructure en bois/carbone "maison" ...

Quand même!

:hm:

Il me semble que Cécile a prévu un 'retour vers le passé' car il me semble que c'est pensé en termes de réversibilité de montage tubeplein/serrurier, n'est-ce pas ? :?:

Donc lors des meeting avec les autruches, hop montage du tube plein et le tour est joué !

J'ai l'impression que le syndrome de la cage a traumatisé notre grand oiseau, est-ce la vue de la photo de Patte et de la NightBox ? :be:

Albéric

Posté

Oui en effet, je peux remonter le tube OO si besoin est (i.e. si mon bricolage est une vraie merde branlante).

En attendant, depuis la fin de matinée, je fitrifie, je ponce, je fitrifie, je ponce... etc...

Puis je commence à passer du noir sur l'intérieur.

J'ai choisi de la peinture noire à tableau et ma foi, c'est vraiment mat et vaguement texturé...

Pas mal...

Les pièces sèchent dehors: 3 couches de vitrivicateur + 2 couches de noir sur les faces internes et je remonte tout ça de façon quasi définitive afin de couper les barres en carbone à la bonne taille.

Me ferai les régages sur la lune, de soir...

Si c'est pas une pitié que ce beau petit ouvre les yeux pour voir la grosse.:confused:

:be:

En attendant mieux, une 'tite tof d'hier pour patienter...

attachment.php?attachmentid=6972&d=1241360183

5aa580381675a_Photo062.jpg.d0baeda30509d4d332fcb8cc7723d7d3.jpg

Posté
Me ferai les régages sur la lune, de soir...

Si c'est pas une pitié que ce beau petit ouvre les yeux pour voir la grosse.:confused:

Tu as intérêt à bien lui expliquer que ce n'est vraiment qu'à des fins de réglages.

C'est que ça peut être rancunier, un viftélescope... ;)

Posté (modifié)

Cécile, un petit conseil, attend de voir si ça marche bien avant de faire ta peinture, ça pourrait t'éviter de reponcer et repeindre au cas où :confused:

Vivement demain que l'on sache si ç'est aussi réussi que c'en à l'air ;)

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.