Aller au contenu

parametrage port // Astrosnap ou QcFocus

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai installé une SPC900 modifiée LP sur mon PC avec une carte Pcmcia pour le port // (pas de port natif sur mon portable).

La carte Pcmcia s'est logée sur le port LPT3, toute seule, avec les adresses E/S FEE8-FEEF.

Pour le paramétrage de la pose longue sur Astrosnap ou QcFocus (probablement avec d'autres), on peut choisir le port LPT1, LPT2, LPT3, etc... Or le port LPT3 a une adresse $3BC préinscrite, laquelle est différente de celle indiquée dans le gestionnaire de périph (FEE8). Donc, ça communique pas...:confused:

Est-il possible de modifier l'adresse dans le logiciel pour la faire correspondre?

J'ai essayé mais rien ne marche...:cry:

Merci d'avance pour votre aide.

Posté
Oui! J'ai eu le même problème.Va dans la partie pratique de mon forum astrociel.net et tu auras la réponse. Ici je surfe sur un gsm dc diff. d'avoir le lien. Seb

Merci Sebastien L pour cette info. Il s'agit effectivement d'exactement le même cas que moi.

En fait j'ai 2 pbs à résoudre:

- d'abord sur mon portable: la pcmcia semble ne pas fonctionner. J'ai fait un petit bidouillage avec une led, une résistance et un connecteur DB25 que je branche sur ma pcmcia et je peux tester le port //. Rien..., quoi que je fasse, la led sur la pin 2 reste toujours allumée. Je teste avec ce petit programme: http://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_lptporttest.html. D'entrée, il ne voit pas le port LPT3. Il faut donc que je fouille dans les params de mon portable car à ce stade, je ne peux pas encore incriminer ma pcmcia (mais ce n'est pas loin...)

- ensuite sur mon PC de bureau équipé , lui, d'un port // de base. Mon petit montage à LED permet de vérifier que les instructions "longue pose" (avec QcFocus ou Astrosnap) sont bien transmises par le port //. Mais je n'arrive pas à un résultat correct lors des prises de vue en LP. Je dois me louper quelque part.

En tout cas, je vais éplucher le post que tu m'as indiqué sur astrociel.

Merci encore.

Cordialement

Posté

Bonsoir,

Ça marche !:)

mais avec Astrosnap Pro seulement....:confused:

Seul ce logiciel permet de rajouter des adresses LPT (dans pports.ini).

Du coup, j'ai vérifié que ma carte pcmcia fonctionnait bien. Je peux enfin faire des poses longues.

C'est donc déjà bien tout ça. Il va falloir que j'investisse dans l'achat de la version pro.

Dommage car j'aurais bien aimé me faire la main avec un gratuit... au cas où...

Maintenant que je suis convaincu que c'est le paramétrage de mon PC qui empêche la communication via LPT3, je vais quand même continuer mes recherches. J'ai un peu moins d'un mois pour trouver (fin de la gratuité d'AS Pro).

Et merci encore à Sebastien L qui m'a bien aiguillé....

Bonne soirée.

Posté

Salut tera33,

Content de t'avoir aidé, j'ai bien fait de laisser ce sujet lors du transfert de mon ancien "forumactif" vers un phpbb hébergé sur mon site astrociel.net :) J'avais tellement galéré avec cette foutue carte pcmcia que je me suis dit que d'autres s'arracheraient aussi les cheveux et que ça pouvait être utile...

Par contre il y avait 2 posts et dans le 2ème tu pouvais lire que ça fonctionne aussi avec Qcfocus qui est gratuit! J'avais regardé les fichiers de config car je ne voulais pas payer pour Astrosnap pro après la version d'évaluation. Je ne sais plus où ça se trouve, mais je sais que j'avais eu assez facile à trouver (quelques minutes). Tu modifies le bon fichier comme pour Astrosnap et à toi la longue pose sur Qcfocus! Depuis ma webcam lp m'a lâché et j'ai revendu la carte pcmcia.

Si tu veux éviter de modifier les logiciels pour qu'il s'adaptent à l'adresse de ta carte pcmcia tu dois probablement changer les drivers de celle-ci. Le fabriquant Quatech m'avait envoyé de plus anciens drivers (que je n'ai plus) pour résoudre le problème, mais je n'avais même pas essayé car le pb était parti en chipotant dans Astrosnap/Qcfocus.

A+ Seb

Posté

et bien, cette fois-ci, ça y est.... ça marche aussi avec QcFocus !

Comme tu l'as suggéré Sebastien L, je suis allé fouiller dans le répertoire de QcFocus (dans Program files) et j'ai trouvé le fichier vcap.ini.

Je l'ai ouvert avec BlocNotes et j'ai regardé chaque ligne. Par analogie avec les divers paramètres de QcFocus, je suis arrivé à la ligne Port=956.

956 ? bizarre ! ça ne correspond pas avec les ports indiqués ... mais si je converti en hexa, ça donne 3BC ! Bingo ! c'est bien le n° du LPT3 que j'avais coché dans QcFocus. Donc, si je fais l'inverse, c'est à dire l'adresse de ma pcmcia, FEE8 que je converti en décimal (j'utilise le convertisseur ici http://www.chiflett.freesurf.fr/tool/bin_hex_digit.php?PHPSESSID=a2085eb3f9d481bb29d7e5162adca640&z_usr=956&mode=inttohex&lang=fr , ça va plus vite !), je trouve 65256. Je mets cette valeur à la place de 956. J'enregistre, je ferme et je re-ouvre QcFocus.

Dans la case des ports //, il y a maintenant une case blanche (??). Je la sélectionne et j'essaie la pose longue: FANTASTIQUE, ÇA MARCHE !!! ;)

La doc de QcFocus ne fait du tout allusion à cette procédure...

Désolé pour ceux qui trouvent ça évident, mais ça fait plusieurs jours que je galère, alors je suis un peu enthousiaste sur le coup :D

Merci mille fois Sebastien L !

Je vais pouvoir attendre un peu avant d'investir dans Astrosnap Pro !:be:

Une fois de plus le forum de WA montre son "incontournabilité"

Cordialement

Posté

Salut,

Petite réponse rapide car je suis vraiment à la bourre question boulot...

Le contrôle des poses longues fait toujours partie des fonctionnalités GRATUITES sur Astrosnap PRO. Je rappelle que TOUTES les fonctionnalités d'origine que vous trouvez sur Astrosnap V1.3 "Lite", sont toujours GRATUITES sur la version PRO, et de plus légèrement améliorées. Donc tu pourras utiliser les poses longues même après la fin de la période d'essai.

Axel Canicio (Papa d'Astrosnap) :p

Posté
Salut,

Petite réponse rapide car je suis vraiment à la bourre question boulot...

Le contrôle des poses longues fait toujours partie des fonctionnalités GRATUITES sur Astrosnap PRO. Je rappelle que TOUTES les fonctionnalités d'origine que vous trouvez sur Astrosnap V1.3 "Lite", sont toujours GRATUITES sur la version PRO, et de plus légèrement améliorées. Donc tu pourras utiliser les poses longues même après la fin de la période d'essai.

Axel Canicio (Papa d'Astrosnap) :p

Bonjour Acanicio,

ceci est une excellente nouvelle car j'ai fait le tour de pas mal de logiciels et pour l'instant, c'est Astrosnap qui me plait le plus bien que j'aie encore énormément de choses à découvrir. Je vais donc pouvoir faire tout mon apprentissage avec lui en attendant le futur achat de la licence pro.

Merci mille fois pour cette info importante et bravo pour ton excellent travail :)

Cordialement,

Posté

Salut tera33, content d'avoir pu t'aider! :) Mais pour Qcfocus je n'avais pas été aussi loin que toi, je pense que j'avais juste rajouté une ligne de code avec l'adresse de la carte pcmcia en "clair" et non convertie en décimal (en tout cas j'aurais jamais pensé à convertir ça en décimal et ça j'en suis certain!). Pour Astrosnap Pro, si tu as accès au fichier "pports.ini" tu es sauvé, autrement tu es foutu et condamné à rester sur la version gratuite.

A+

Seb

Posté
Salut tera33, content d'avoir pu t'aider! :) Mais pour Qcfocus je n'avais pas été aussi loin que toi, je pense que j'avais juste rajouté une ligne de code avec l'adresse de la carte pcmcia en "clair" et non convertie en décimal (en tout cas j'aurais jamais pensé à convertir ça en décimal et ça j'en suis certain!). Pour Astrosnap Pro, si tu as accès au fichier "pports.ini" tu es sauvé, autrement tu es foutu et condamné à rester sur la version gratuite.

A+

Seb

Salut Sebastien L,

oui, j'avais bien trouvé le pports.ini dans Astronap Pro et rajouté l'adresse de ma pcmcia... et ça a marché parfaitement de suite.

Mon seul soucis était de ne plus pouvoir utiliser Astronap Pro au delà de la période d'essai mais Acanicio m'a réconforté là-dessus :).

Donc tout baigne pour moi maintenant...

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.