Aller au contenu

Galaxie NGC2683 en LRGB

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après une longue absence du au ciel peu propice et à d'autres occupations hors astro, me revoilou !

Je commence à essayer des objets peu communs et en voici un peu familier tel que la galaxie NGC2683 galaxie de magnitude 10 dans la constellation du Lynx.

Ma recherche de galaxies se fait avec le tout nouveau et génialissime logiciel Skytools3, le 2 était déjà très sympa mais je dois dire que la version 3 fait très fort !

Cette image me sert de modèle pour mon prochain article de Astronomie Magazine.

La particularité c'est que j'ai fait mes acquisitions en bining 2x2 et que avec Deepskystacker j'ai fait un drizzle x2 qui a pas mal marché je dois dire. Du coup j'ai quasiment la sensibilité du bining 2x2 et la résolution du bining 1x1.

Object : NGC2683

Date : le 27 février 2009 pour les RGB et 28 février 2009 pour la luminance

Optics :Télescope Rcos 12" F9

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing : FWHM de 2,4 à 2,8 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : STL6303e Sbig

filter wheel : Sbig

filters : Astrodon RGB true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 0 à -10 °

Temp ccd : -25°

Total exposure : 3 h 30

Luminance : 6 x 10 mn bining 2x2

rouge 5 x 10 mn bining 2x2

vert : 5 x 10 mn bining 2x2

Bleu 5 x 10 mn bining 2x2

La page principale

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ngc2683-stl6303e-rc-Lrgb.html

Image Full ici :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc2683lrgb2.jpg

Commentaires bienvenus

Nicolas Outters

L'image à 50%

ngc2683lrgb2-50.jpg

Posté

Wahou !!!!

sublime Nico' !!!! Sa fourmille de partout ! Quelle finesse !

Le RCOS est en bonne marche ! Justement c'est ce que j'attendais le plus chez toi ... Des Galaxies avec ton RC !!!

Merci pour ce régal des yeux !! Et en haut a gauche on a même le droit a un amas de galaxie !

superbe !

Rémy

Posté

Bonjour

Belle image, bien entendu, mais avec quelques commentaires..:p

- Le fond de ciel n'est pas propre, il subsiste beaucoup trop de pixels chauds ou traces colorées (surtout visibles sur la full)

Suggestion : si tu utilises Iris, tu empiles avec la fonction Sigma Clipping en réduisant la valeur de l'écart type (ex : 2.5). Cela va marginaliser et réduire ces traces qui ne retrouvent pas forcément sur chaque brute.

Bin ensuite tu termines avec le tampon PhotoShop s'ils ne sont pas trop nombreux...

- l'apparence de la galaxie n'est pas top (bon, c'est un avis). Paradoxalement le voile lumineux masque les détails... Nicolas t'as trop posé !

- Sur la full tes petites étoiles ne semblent pas ponctuelles, un peu empatées, aspect confettis. Peut être as tu usé de la fonction réduction des étoiles avec une attenuation un peu trop importante (?).

Bon, je n'irais pas jusqu'à te demander si la MAP et le seeing étaient correct..

Bon ceci dit c'est un avis et cela n'enleve pas grand chose à la qualité globale de l'image ;).

Et j'aimerais faire la même chose..

Christian

Posté

Très belle image.

Dommage pour les points noirs, et les quelques pixels chauds... mais je pense que l'explication a été donnée :

Après une longue absence du au ciel peu propice et à d'autres occupations hors astro, me revoilou !

Posté
Bonjour

Belle image, bien entendu, mais avec quelques commentaires..:p

- Le fond de ciel n'est pas propre, il subsiste beaucoup trop de pixels chauds ou traces colorées (surtout visibles sur la full)

Suggestion : si tu utilises Iris, tu empiles avec la fonction Sigma Clipping en réduisant la valeur de l'écart type (ex : 2.5). Cela va marginaliser et réduire ces traces qui ne retrouvent pas forcément sur chaque brute.

Bin ensuite tu termines avec le tampon PhotoShop s'ils ne sont pas trop nombreux...

- l'apparence de la galaxie n'est pas top (bon, c'est un avis). Paradoxalement le voile lumineux masque les détails... Nicolas t'as trop posé !

- Sur la full tes petites étoiles ne semblent pas ponctuelles, un peu empatées, aspect confettis. Peut être as tu usé de la fonction réduction des étoiles avec une attenuation un peu trop importante (?).

Bon, je n'irais pas jusqu'à te demander si la MAP et le seeing étaient correct..

Bon ceci dit c'est un avis et cela n'enleve pas grand chose à la qualité globale de l'image ;).

Et j'aimerais faire la même chose..

Christian

Salut christian,

A première vue c'est encore les flats et leur prétraitement que je ne gère pas encore très bien.

DSS me réserve encore certaines surprises et le réglage des paramètres est encore énigmatique dans certains cas ! mais cela avance :)

Pour les pixels résiduels, oui il y en a encore pas mal alors que j'ai usé du tampon duplicateur.

Pour les étoiles de petites taille, pas vraiment de traitement si ce n'est cette fonction Drizzle x2 de Deepskystacker que j'ai utilisé ce coup ci.

Pour les étoiles, j'ai juste fait une sélection de celle ci, copié la sélection et mis en calque haut en mode "couleur" avec un filtre "flou gaussien" dessus et une saturation des couleurs.

Pour la galaxie, ben quoi te dire si ce n'est que les détails ne sont pas énorme comparé au halo de celle ci, j'ai essayé le mieux possible de respecter cette tendance.

Auncun problème pour tes critiques, c'est comme ça que j'avance.

Nicolas Outters

Posté

Superbe image!!! ( quoique un peu normal avec le matos utilisé :be:) la profondeur est extraordianire!!!!:wub: et puis l'arriére plan est infesté de galaxie et amas de galaxie,Bravo :) qqs petits défaux d'ordre cosmétique tout de même ;)

Posté

Bonjour Nicolas ,

Une très belle NGC2683 !! avec les mêmes remarques que les camarades concernant les pixels chauds.

C'est un plaisir de se ballader sur la full et observer toutes ces petites "tâches" en arrière plan ! il y a du monde !!

@+

Seb

Posté

Bonjour,

J'aimerais bien te faire plaisir en faisant quelques critiques,mais bon...

j'en trouve pas.Je me laisse aller au spectacle,il est tellement beau,bravo!.

Hervé

Ps:aussi merci à Luc pour son logiciel DSS.Dans tes mains il sort des merveilles!

Posté

salut,

c'est vrai qu'il reste qqs cochonneries dans le fond de ciel, par contre les détails sur la galaxie sont vraiment très fins ! Elle est superbe !

une question me taraude: pour le drizzle, tu es obligé de décaler toutes tes poses de qqs pixels, ou est-il possible de faire un décalage toutes 5-6 poses par exemple ?

A+

Vincent

Posté
salut,

c'est vrai qu'il reste qqs cochonneries dans le fond de ciel, par contre les détails sur la galaxie sont vraiment très fins ! Elle est superbe !

une question me taraude: pour le drizzle, tu es obligé de décaler toutes tes poses de qqs pixels, ou est-il possible de faire un décalage toutes 5-6 poses par exemple ?

A+

Vincent

Salut Vincent,

Je crois que le Drizzle ne fonctionne qu'avec un dithering (décalage à l'acquisition) sur chaque image.

Le dithering chez moi est de 6 pixels sur chaque image.

Mais le mieux est d'essayer :)

Nicolas Outters

Posté

ok merci Nicolas,

j'avais essayé en décalant toutes les 6 poses (grosso modo 30 min), ce qui correspond aussi à un moment où je refais la map, mais pas vu d'amélioration avec le drizzle en faisant comme ça. Mais je n'étais pas trop sûr de savoir si ça venait de la méthode, où de mes brutes dont la fwhm pouvait varier par exemple ...

en tout cas, j'essaierai proprement cet été ...

Posté

Salut,

Ben, suis déçu :mad:

Voilà ce que c'est la réputation :be:

Bon, je suis volontairement un peu méchant là, ca n'enlève rien à la qualité de l'image. Mais forcément, quant on est habitué à voir, de ta part, de très belles images, ces pixels rouges et ces pussieres sur la capteur ... ca gache un peu :be:

treve de taquinerie, elle est magnifique, le fond du ciel est formidablement riche pour 60 min de Luminance, et quelle finesse !!.

D'ailleurs, je suis surpris de ces temps de pose... chaque couche couleur est exposée presque autant que la luminance ... tu procèdes toujours ainsi ?

Pifou

Posté

Salut Nicolas,

Une question m'intrigue: si tu décales de 6 pixels entre chaque image, comment fais tu l'autoguidage ? À moins que la Paramount ne nécessite pas d'autoguidage sur 10 minutes ?

C'est une très belle image en tout cas.

A+,

Dominique

Posté

Salut à tous,

J'ai supprimé les pixels chauds et les quelques taches ! ça c'est fait.

Dominique : en fait entre chaque image la monture bouge de 6 pixels, du coup l'étoile guide se déplace dans la fenêtre de guidage, Maximdl recale la fenêtre de guidage en quelques secondes. Le déplacement se fait de manière aléatoire entre chaque prise d'image.

Mais rassures toi la Paramount a besoin de guider à 2850 mm de focale et 10mn de pose :)

Nicolas Outters

Posté

Bonsoir Nicolas,

Ah bah ca y est tu nous refais des images ! Je me demandais ce que tu foutais... astronomiquement parlant, hein !

Une belle image de cette galaxie effectivement peu photographiée.

Je note que tu te mets aussi au bin 2x, je me sens moins seul...

Amicalement,

marc

Posté

peu imagée....pas sur ceux forum Marco !!! deja imagée fcette année par...moi, Mouf et Christian, et je dois en oublier ;)

Posté

J'ai trouvé le fin mot de ces pixels dans les 3 couches couleurs, jusqu'à maintenant je faisais 12 images pour chaque couche et là j'avais choisi de faire des poses plus longues mais moins d'images (5), avec DSS j'avais choisi toujours la méthode Sigma clipping 2,5 et 5 itérations mais avec 5 images la meilleure méthode semble être la Médiane.

Nicolas Outters

Posté
Bonsoir Nicolas,

Ah bah ca y est tu nous refais des images ! Je me demandais ce que tu foutais... astronomiquement parlant, hein !

Une belle image de cette galaxie effectivement peu photographiée.

Je note que tu te mets aussi au bin 2x, je me sens moins seul...

Amicalement,

marc

Salut Marc,

Vu les résultats pourris que ça donne en B1x1 et le suréchantillonage de départ j'ai mis en stand by le B1x1 mais j'essaye de faire un avantage du B2x2 avec une meilleure sensibilité et donc des objets peu communs à shooter.

Quelques brutes encore dans le DD du PC à traiter.

Il faut dire que cet hiver a été particulièrement pourri, j'ai très peu fait d'images valables, juste une moitiée de la California mais bof :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc1499-s2-10ha-5o3-15-5.jpg

Nicolas Outters

Posté

Oh la vache...c'est drôlement bof,hein...ça veut dire quoi bof?

Bon on ne parle pas la même langue.;)

Hervé

Posté

Salut,

oula oui c'est vraiment bof bof.;)

Le jour ou je sors une bof comme ca je sors le champagne.:amigos:

sinon pour NGC 2683, pareil que pour "bof", malgé quelque petit défaut la qualité de l'image est super, y a de la maitrise la dessou.

Astronomicalement

Vincent

Posté

Nicolas j'ai une question j'ai vu que tu nous parle de skytool 3 et tu en fais également l'éloge sur astrosurf, pourrait tu nous dire qu'elles sont les atout de ce logiciel par rapport a d'autre.Et qu'est-ce qui te plait chez lui?

merci

vincent

Posté

Salut Nico,

J'ai failli la louper... ce fut dommage.

Comme les copains, heureux de voir que tu remets le turbo en route et arrive a sortir des bijoux du RC, sachant des conditions local de turbu pas adaptees. Les meme nuits que toi, j'ai shoote M81 avec le meme scope et la FWHM etait entre 1.8 et 2.3" (2.4-2.8" chez toi.

Du coup, je reste en 1x1, du moins pour la luminance, meme si ca reste tres sur-echantilloné (0.55"/pixel), j'ai toujours trouvé que le binning degradait le resultat (malgre des demonstrations non discutable du contraire faites par d'autres).

Pour la couleur, je m'obstine encore a faire du 1x1 sur les conseils de Gabany, et de melanger les brutes RVB a celle de luminance pour faire une luminance synthetique avec plus d'info. Mais a ce jour, echec total et je fini toujours par n'utiliser que les brutes de L.

Je vais sans doute finir en 2x2 pour la couleur, sauf si cela degrade la qualité des etoiles (halos).

Par contre, DSS, j'ai abandonné pour l'instant. Resultats trop aleatoires. Le drizzling est genial sur le paier, mais dans la pratique, me donne des etoiles zarbies, sans "peche", grises, comme si l'alignement n'etait pas bon.

Qcq remarques sur ton image :

-Je vois pas les defauts sur le fond du ciel dont vous parlez. Peut etre as tu deja corrigé ?

-La grosse etoiles rouge/orange en droite est trop "colorée". Pas du tout dans ton style.

-Il y a un leger "chromatisme" sur certaines etoiles (decalage des couches ?)

-Guidais tu en // ? les etoiles sont tres legerement deformées vers le haut/droite

-La full regorge de petites galaxies un peu partout, genial.

-Bravo pour le traitement de la galaxie, bruit bien maitrisé

-Je te conseille avec le RC, de faire des poses unitaires bien plus longues qu'avec tes lunettes. 10min pour la luminance, c'est vraiment trop peu. Essaie 20min voir 30min. Egalement allonger la duree totale. C'est pas une focale de demoiselle, faut changer tes habitude. Cependant tout ca est peu etre moins vrai que chez moi. Tu as un ciel noir, moi il est orange ou vert, ca depend des gaz de Mr Rhone Poulenc.

Posté
Salut Nico,

J'ai failli la louper... ce fut dommage.

Comme les copains, heureux de voir que tu remets le turbo en route et arrive a sortir des bijoux du RC, sachant des conditions local de turbu pas adaptees. Les meme nuits que toi, j'ai shoote M81 avec le meme scope et la FWHM etait entre 1.8 et 2.3" (2.4-2.8" chez toi.

Du coup, je reste en 1x1, du moins pour la luminance, meme si ca reste tres sur-echantilloné (0.55"/pixel), j'ai toujours trouvé que le binning degradait le resultat (malgre des demonstrations non discutable du contraire faites par d'autres).

Pour la couleur, je m'obstine encore a faire du 1x1 sur les conseils de Gabany, et de melanger les brutes RVB a celle de luminance pour faire une luminance synthetique avec plus d'info. Mais a ce jour, echec total et je fini toujours par n'utiliser que les brutes de L.

Je vais sans doute finir en 2x2 pour la couleur, sauf si cela degrade la qualité des etoiles (halos).

Par contre, DSS, j'ai abandonné pour l'instant. Resultats trop aleatoires. Le drizzling est genial sur le paier, mais dans la pratique, me donne des etoiles zarbies, sans "peche", grises, comme si l'alignement n'etait pas bon.

Qcq remarques sur ton image :

-Je vois pas les defauts sur le fond du ciel dont vous parlez. Peut etre as tu deja corrigé ?

-La grosse etoiles rouge/orange en droite est trop "colorée". Pas du tout dans ton style.

-Il y a un leger "chromatisme" sur certaines etoiles (decalage des couches ?)

-Guidais tu en // ? les etoiles sont tres legerement deformées vers le haut/droite

-La full regorge de petites galaxies un peu partout, genial.

-Bravo pour le traitement de la galaxie, bruit bien maitrisé

-Je te conseille avec le RC, de faire des poses unitaires bien plus longues qu'avec tes lunettes. 10min pour la luminance, c'est vraiment trop peu. Essaie 20min voir 30min. Egalement allonger la duree totale. C'est pas une focale de demoiselle, faut changer tes habitude. Cependant tout ca est peu etre moins vrai que chez moi. Tu as un ciel noir, moi il est orange ou vert, ca depend des gaz de Mr Rhone Poulenc.

Salut Franck,

ça fait plaisir de lire mon p'tit gars :)

- J'ai corrigé les défauts hier soir, la cause au sigma clipping pas du tout adapté aux 5 poses unitaires sur chaque couche, la médiane marche mieux dans ce cas là !

- pour l'étoile colorée, j'ai fait de l'uniforme sur toutes les étoiles, moi j'aime bien comme ça NA ! :)

- Pour le chromatisme, je regarde ce soir sur mon écran digne de ce nom !

- Pour le guidage je suis en interne avec des poses de 3 à 30 sec suivant la magnitude de l'étoile, c'eest Maximdl qui choisit.

- Pour les temps de pose, je suis en b2x2 ce qui correspond à 40mn en b1x1 et je risque fort de me retrouver avec du blooming sur mes étoiles.

Passe le bonjour à Rhônes de ma part ...:o)

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.