Aller au contenu

Une M106 au SC 8" à F10 ....

david.d

Messages recommandés

Posté

(re) Bonsoir à toutes et à tous,

Voici donc une modeste M106 réalisée durant la nuit dernière (31 mars). On commence à distinguer (en ramant un peu ) les extensions autour du coeur mais les conditions ici étaient trop limites pour ce type d'objet. A 2m de focale et F10 elle rentre au chausse pied sur le detecteur.

Les conditions de vent et de transparence étaient très moyennes (vent jusqu'à 15 km/h en rafale).Toujours en centre ville de Melun avec un ciel éclairé aux lampadaires. J'ai donc encore et toujours le filtre CLS et j'ai fait 5 poses de 600s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

La lune commençait à se faire sévèrement sentir.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3404599479_d89f6bf9c5_b.jpg

A bientôt

David

Posté

Bonsoir

Vu les conditions de prise de vues superbe travail.

Bravo.

Marche bien cette construction perso.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut David

Ah, voilà un coeur d'M106..

Bin oui le signal est là, assez pauvre, mais on ne va pas t'en tenir rigueur à cette focale avec un filtre CLS... oupsss ...

A bientôt pour la prochaine. Veux tu une liste de quelques cibles mieux adaptées à ta config ?

Christian

Posté

Bonsoir David;

Je trouve que tu t'en sort très très bien, car si le cœur de 106 est assez facile a capturer, il en est tout autrement pour les extensions!!

Bravo;

Alain.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

Christian : volontier, si tu penses à d'autres objets plus adaptés, en tenant compte que tant que j'image ici je suis obligé d'utiliser du CLS , ou du filtre bandes étroites pour les nébuleuses et des compos couleur...

Papilain : Ta version de la 106 m'a vraiment impréssionné , et je l'ai vu déboulée sur le forum hier soir alors que je venais de lancer la serie de poses de celle ci ...

David

Posté

Ok,

dans le secteur des Chiens de Chasse tu as Ngc 4490, dit "le cocon" un couple de galaxies qui rappelle la forme du cocon, objet lumineux avec des nodules. Intéressant à faire avec 2 metres :

les voici en noir et blanc :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n4490.jpg

Toujours dans les Chiens de Chasse, tu as la curieuse galaxie N4088 aux formes un peu tourmentées et "fragmentées".

Objet lumineux

Son image avec un petit capteur 1/2" Sony :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n4088.jpg

Ensuite dans Coma il y a M99, sympa à faire également avec une longue focale. Et le couple trés esthétique N4298 et N4302.

Bon, ce ne sont pas toutes des Messiers, mais ils méritent un détour, tout comme certains sites des guides verts touristiques..

Christian

Posté

une heure de pose pour les extension de m106 c'est vraiment trop juste !!!

en tout cas le guidage est parfait, reste a poser 2 ou 3h avec peut etre un reducteur ?!!

Posté

AH oui, joli résultat au foyer du SC8, surtout que j'ai trouvé la transparence médiocre ce soir là.

Bravo,

Thierry

Posté

Merci aux nouveaux arrivants , hervé , seb et thierry.

Merci Christian pour tous ces exemples d'objets à aller pointer avec mon setup. Dès que les conditons redeviendront favorables je retournerai vers les Chiens de Chasse. Coma risque d'être un poil trop basse chez moi et de se retrouver trop dans la PL.

A bientôt

David

Posté

Merci Phanou ,

Comme la M51 ou M63 que je vous avais déjà presentées , j'essaierai lorsque j'aurai acces à un meilleur ciel de completer ces images par d'autres poses.

En attendant dès que la lune nous laissera à nouveau tranquille je me tenterai les objets cités par Christian.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.