Aller au contenu

Réglages pour autoguidage PL1M et GUIDEMASTER


SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je viens de remplacer ma webcam (non modifiée) par une PL1M. Fantastique cette petite caméra ! Quel confort !

J'utilise GUIDEMASTER pour autoguider.

Mes premiers essais sont tout à fait corrects, mais je me pose quelques questions auxquelles j'aimerais que des spécialistes puissent répondre :

- Concernant le réglage de l'agressivité, quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon réglage ?

- Pour ce qui est de la caméra proprement dite, le logiciel offre le réglage du temps de pose et du gain. Que faut-il privilégier ? En clair, vaut-il mieux laisser le gain au minimum et pousser le temps de pose à plus de deux secondes par exemple, l'inverse (gain au max et temps de pose réduit à 0,3 ou 0,5 s), ou enfin adopter un position intermédiaire au jugé ? Doit-on pour ce réglage se fier à la valeur de luminosité indiquée pour l'étoile guide ? Si oui, quelle valeur faut-il retenir ?

- Dernière question : la cible sur laquelle apparaissent les impacts est réglée à 5 as par défaut. Quel intérêt et quelles conséquences à modifier cette valeur ? Dans quel sens (+ ou -) ?

Merci.

Posté

- Concernant le réglage de l'agressivité, quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon réglage ?

 

Ca ce fait par essai successif, faut voir ce qui te donne les meilleurs résultats ca dépend de ta monture des conditons climatiques, de ta vitesse de rattrapage,..bref de tous un tas de parametres. Essaye autour de 70% en générale c'est pas trop mal.

 

- Pour ce qui est de la caméra proprement dite, le logiciel offre le réglage du temps de pose et du gain. Que faut-il privilégier ? En clair, vaut-il mieux laisser le gain au minimum et pousser le temps de pose à plus de deux secondes par exemple, l'inverse (gain au max et temps de pose réduit à 0,3 ou 0,5 s), ou enfin adopter un position intermédiaire au jugé ? Doit-on pour ce réglage se fier à la valeur de luminosité indiquée pour l'étoile guide ? Si oui, quelle valeur faut-il retenir ?

 

En général, je mais une valeur autour de 2 sec afin de limiter l'impact de la turbu, afin de ne pas guider sur elle, je mais pas trop long non plus car ma monture n'est pas une paramount et il y a pas mal de petit saut a corriger qui ne dure qu'une ou deux secondes.

Ensuite je règle le gain afin d'avoir une luminosté autour de 70 a 80%, attention a ne jamais saturer l'etoile sinon la valeur du centroide est fausse est le guidage n'est pas bon.-

 

Dernière question : la cible sur laquelle apparaissent les impacts est réglée à 5 as par défaut. Quel intérêt et quelles conséquences à modifier cette valeur ? Dans quel sens (+ ou -) ?

 

Encore une fois ca dépend de ta monture si elle suit du feux de dieux tu peut réduire, mais en général 5 arcsec est une bonne valeur, mais ce paramètre ne change pas le guidage enfin je crois, la cible pemet juste de voir ou est le centroide de l'étoile a chaque mesure.

 

 

Astronmicalement

 

Vincent

Posté

Bonjour,

petite question, dans guidemaster, la cible sur laquelle apparaissent les impacts possède deux cercles, lequel correspond à 5 seconde d'arc le petit ou le grand cercle ?

Merci

Arnaud.

Posté

Arnaud18 : je pense que c'est le cercle du milieu, le plus petit. Ce serait en tout cas le plus logique.

Fildefer : merci de ces précisions. Avec une agressivité à 100 % sur les deux axes, les résultats me paraissent bons. C'est grave docteur ?

Posté

Bonjour

 

Etant fidéle utilsateur de GM, j'apporte quelques compléments de réponse.

J'utilise une webcam noir et blanc et je suis également intéressé par la PL1M en vue d'un pilotage sous Vista (la WC LP n'est pas reconnue par Vista).

 

Bref : quelques avis.

 

Concernant le réglage de l'agressivité, quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon réglage ?

 

Tu mets les 2 curseurs AD et DEC à 100% (en haut du panneau de controle) et tu coches "agressivité dynamique".

C'est la fonction "intelligente" de GM qui permet de doser les impulsions en fonction de la dérive de l'étoile guide : Une petite dérive de l'étoile entraine une petite impulsion de correction, trés courte, une grosse dérive : une impulsion moteur plus longue.

 

Pour ce qui est de la caméra proprement dite, le logiciel offre le réglage du temps de pose et du gain. Que faut-il privilégier

 

En général je suis à 60 - 70% de gain, au dessus l'image devient bruitée et c'est moins bon pour GM.

Je passe en dessous de 60% si l'étoile est trop grosse et saturée. On doit voir les "pixels" sur le zoom de l'étoile du panneau de controle.

 

Le temps de pose de mon coté : 0.8 à 2 secondes. En dessous je chasse la turbu et au dessus les étoiles sont trop lumineuses ou le rattrapage me semble moins fin.

Bon, cela dépend également de tes conditions. Ici dans le Nord le ciel est souvent calme (seeing faible) ce qui n'est pas forcement le cas dans les régions plus chaudes ou plus venteuses.

 

Christian

Posté

bien ce post

 

moi aussi je viens de l acheter cette PL1.

par rapport à une webcam- rien a voir.. super...

 

par contre un petit bug

 

lors du calibrage, si je fais recherche automatique d une étoile, GM bug à chaque fois.

il ne me le faisait pas avec une webcam

apres avoir tel à M42, (super acceuil) la personne m a dit de rechercher un manuel, donc je click 6-7 fois sur étoiles et là plus de bug, marche impec. nickel..

 

vous avez eu vous aussi ce problème ?

 

typhoons

Posté

Oui typhoons ca m'est arrivé c'est vrai qu'il est recommandé de faire une recherche manuel c'est pas plus difficile ou fastidieux et ca marche toujours comme ca.

 

vincent

Posté

c est donc un bug du driver de la PLM1 puisqu avec la webcam cpc900, jamais eu de bug.

enfin... si cela marche, c est le principal (j ai pas pu beaucoup tester (2fois) car recue avant hier....

 

typhoons

Posté
Oui typhoons ca m'est arrivé c'est vrai qu'il est recommandé de faire une recherche manuel c'est pas plus difficile ou fastidieux et ca marche toujours comme ca.

 

 

Dites les gars, vous pourriez expliquer ce que vous entendez par "recherche manuelle " ?

 

Ici avec GM je clique sur une étoile présente à l'écran, je ne fais pas de recherche :?:

 

C'est quoi votre truc ? Expliques me le....;)

 

Christian

Posté

calibration automatique

 

quand on click sur calibrer un message apparaitdu style "voulez vous une recherche automatique de l'étoile" ou un truc comme cela....

si oui, GM trouve automatiquement la meilleure étoile dispo et continue dans sa lancée sans rien toucher...il déplace en haut, il pointe tout seul l'étoile, il pointe en bas, il pointe tout seul l'étoile...

 

bref un fois la touche calibrer enfoncée, on ne touche plus à riuen pendant 2 ou 3 minutes.

 

quand on sur recherche auto on met non alors

 

on doit clicquer sur une étoile, il fait le déplacement, 20s apres le déplacement on reclique sur l'etoile, il refait un déplacement, on recliquer sur la meme étoile, il refait un déplacement......on reclique.....

au bout de 6 ou 7 fois c'est bon... il dit qu il y a du jeu... don cproc terminée - on appuie sur autoguidage.....

 

donc le bug vient dans l'étape de calibration

avec la webcam cpc900 il recherche la meilleur étoile tout seul, il fait ses déplacement puis confirme l'eoile tout seul ... bref on ne s occupe de rien pendant 3 mm...

sauf

 

 

avec la PLM1 si on le fait en auto, le programme bug au bout de 30secondes.

 

donc on est obligé de faire la recherche manuellement ce qui nous oblige à clicquer sur l'etoile toute les 15s.

 

 

 

le message d'erreur est celui de windows quand il plante, et qui demande si on veut envoyer le rapport d erreur oui ou non.

fichier incriminé autoguider.exe.

Posté

Ah oui, j'ai pigé.

Je n'étais pas sur la bonne longueur d'onde, je pensais à la recherche d'une étoile pour le guidage.

 

Ok, ici je suis tjrs en manu puisque je calibre aprés avoir centré la cible sur l'écran de l'imageur. Donc plus question de toucher au pointage. Seule alternative si je n'ai pas d'étoile de guidage ou de calibration : bouger la lulu dans ses colliers.

 

 

Christian

Posté

Pour moi, calibration en auto et pas de bug :).

Par contre, ce qui est ch....., c'est qu'à chaque fois que je branche la caméra, WINDOWS me demande d'installer le pilote. Je suis sous XP. Ca vous fait ça à vous aussi ?

Posté
ca ne te fais pas le bug ??

 

c est qu oi comme versions logiciels que tu as ??

GM 2.025

PLM driver 1.1 ?

Je te dirai ça ce WE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.