Aller au contenu

fabrication d'un tube

patrice68500

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai depuis quelque temps l'idée de de fabriquer un nouveau tube pour mon newton 203mm. J'ai actuellement un tube en carton roulé (MEADE Starfinder).

Est ce que qu'elqu'un a déjà fait une réalisation de ce genre? J'ai déjà un tube carré en bois mais l'idée étant de gagner un peu de poid, ce n'ai pas ce qu'il me faut.

Si quelqu'un a des pistes elles sont les bienvenues.

merci à vous.

Posté
Bonjour à tous.

J'ai depuis quelque temps l'idée de de fabriquer un nouveau tube pour mon newton 203mm. J'ai actuellement un tube en carton roulé (MEADE Starfinder).

Est ce que qu'elqu'un a déjà fait une réalisation de ce genre? J'ai déjà un tube carré en bois mais l'idée étant de gagner un peu de poid, ce n'ai pas ce qu'il me faut.

Si quelqu'un a des pistes elles sont les bienvenues.

merci à vous.

Bonjour,

L'allu paraîtrait nickel pour ce genre d'application mais tu verras que c'est assez cher.

Remarque, ton tube en carton, c'est pas très glamour mais c'est pas si lourd, rigide et surtout pas de dilatation.

Ca doit pas être mauvais non plus contre la buée.

Peut être un sérurrier ?

Le carbon s'est beaucoup démocratisé et on en trouve facilement dans les magasins de sport comme fournitures pour les cerf-volants et les tentes.

Remarque, même des tubes en métal.

L'inox qui parait lourd permet quelquefois le même poids ou moins que l'allu grace à sa résistance.

Le trépied d'une CG4 en inox n'est pas plus lourd que le trépied d'une EQ3-2 en allu. L'allu de la EQ3 est beaucoup plus épais que l'inox de la CG4 pour obtenir à peu près la même résistance.

Un tube de diamètre relativement gros mais très fin sera souvent plus rigide qu'une tige plus lourde et plus fine.

Le sérurrier te coutera surement moins cher et pèsera surement moins lourd que n'importe quel tube plein.

Bon ciel

Bon ciel

Posté

Un tube plein alu ne coutera pas si cher que ca, a condition de bien négocier l'achat de la matiere premiere et d'avoir acces a l'outillage (rouleuse, guillotine).

Il ne faut pas oublier qu'avec un serrurier il faut une cage secondaire, de la quincaillerie pour la fixation des tubes etc...

Posté

Si c'est pour monter sur une équatoriale, je ne vois pas comment faire un serrurier: le point d'équilibre se trouve assez haut et faut pouvoir tourner l'assemblage optique pour orienter le porte oculaire.

Patte.

EDIT ah, c'est un dob?!

Pourtant: http://jeff.medkeff.com/astro/meade/index.htm

Dans ce cas oui, faut bricoler, strockériser, compacter!

Voici le mien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41760

(ce sera plus facile avec une focale de 1200)

(zut hein Patrice, faudrait préciser dès le début, dob, diamètre, focale...j'aurais moins perdu du temps à rechercher le topic mentionné plus haut, pas envie non plus de rechercher "meade starfinder" pour en trouver les spécifications, d'autant plus qu'avec les dénominations chez Meade, faut être devin, c'est vrai quoi!)

Posté

merci à tous pour vos réponses.

En fait c'était un dob 203/1200, il est monté sur une EQ6 maintenant.

C'est vrais que mes motivations principale était l'esthétique (pas très glamour le carton comme dit Leimury) et le poid. Je pense que je vais attendre de pouvoir tester mon optique dans de bonnes conditions avant d'investir dans l'instrument. Si ça vaut le coup, j'essairais de trouver des infos sur l'utilisation de la fibre de verre et l'epoxy (c'était un peut mon idée de départ).

merci à vous.

Posté
merci à tous pour vos réponses.

En fait c'était un dob 203/1200, il est monté sur une EQ6 maintenant.

C'est vrais que mes motivations principale était l'esthétique (pas très glamour le carton comme dit Leimury) et le poid. Je pense que je vais attendre de pouvoir tester mon optique dans de bonnes conditions avant d'investir dans l'instrument. Si ça vaut le coup, j'essairais de trouver des infos sur l'utilisation de la fibre de verre et l'epoxy (c'était un peut mon idée de départ).

merci à vous.

Bonjour,

Là, l'allu semble être la piste la plus sérieuse.

Mais franchement, si ton tube en carton tient le coup, tu auras pas mieux côté dilatation à part le carbon.

Vu le prix du carbon tout fait et la difficulté de faire soi même le composite, garde le carton s'il tient bien la route.

C'est solide, sans doute pas mal côté buée et ça se dilate pas.

Que demande le peuple ?

Il pèse combien ton tube actuel ?

Posté

ok, merci pour tous ces conseils. Je pensait pas que le carton avait de telles qualités!! Actuellement le tube complet (tube, barillet, miroir, PO collier....) pèse dans les 11kg plus 2kg pour la lulu 90/900. Tout à fait supportable pour l'EQ6.

Je pense que vos conseils de conserver le tube carton sont assez judicieux.

merci.

Posté
ok, merci pour tous ces conseils. Je pensait pas que le carton avait de telles qualités!! Actuellement le tube complet (tube, barillet, miroir, PO collier....) pèse dans les 11kg plus 2kg pour la lulu 90/900. Tout à fait supportable pour l'EQ6.

Je pense que vos conseils de conserver le tube carton sont assez judicieux.

merci.

Bonjour,

Je viens de regaarder pour un GSO 200/1000.

Il est donné pour 9,5kg mais sans colliers et queue d'aronde.

J'ai pas la masse du tube d'un Orion XT (acier anodisé, plus lourd).

Autant dire qu'il est dans les poids normaux.

Du moment qu'il tourne bien sur ton EQ6, pourquoi ça poserait un problème ?

Pour mon 150/750, je m'étais renseigné pour un tube en carton chez M42 optique.

Jamais eu de réponse.

Le carton, c'est pas glamour, mais ça assure.

Dis nous, pour la buée, tu dois pas être souvent emmerdé ou je me trompe ?

Bon ciel

Posté

en fait non, jamais eu de problème de buée, pas de soucis non plus question solidité du tube sauf pour la tension des branche de l'araignée. pas de soucis pour le percage du tube qui reste rigide malgré tout. j'ai meme forcé comme un malade pour fermer les colliers orion 235mm qui était un peu petit et le tube a pas bronché!! en fait c'est vrai qu'il est pas mal mon tube carton :-).

J'ai sans difficulté racourci le tube de 2cm à l'arrière pour resortir le foyer (pour la photo). en fait je crois que je vais le garder comme ça. seul défaut, le barillet est tres sommaire: 3 vis avec ressorts et miroir coller sur une plaque d'aglo.

Posté
en fait non, jamais eu de problème de buée,

seul défaut, le barillet est tres sommaire: 3 vis avec ressorts et miroir coller sur une plaque d'aglo.

Jamais eu de problème de buée, j'en connais qui t'envient.

Au star test, si tu as pas d'oval et si tes disques sont bien ronds, c'est qu'il marche bien ton support.

Là faut toucher:

fig1.jpgfigure5.jpg

Si c'est bien rond, faut pas toucher.

Le triangle, ça peut être simplement les brides qui touchent le miroir ou pas assez de jeu en latéral.

Tu fais ton test à 1,5xD mini sur Airy ou à 1xD mini en intra/extra focale, étoile bien au centre du champ.

Bien attendre la fin de la mise en température et tube parfaitement collimaté.

L'intra/extra focale, c'est à peine défocalisé, pas jusqu'à remplir le champ et voir l'ombre du secondaire.

Un truc de la taille d'une planète à 200x en gros.

L'étoile bien au centre du champ, sinon ça veut rien dire.

Sinon décoler le miroir et mettre 3 patins en teflon à 1/3 du bord, c'est vrai que c'est pas la mer à boire.

Mais bon, si tu as un beau star test, touche à rien.

Tu sais, le glamour c'est chouette et on se la pète.

Quant un truc marche bien, autant le laisser vivre :)

Ma philosophie c'est plutôt de jamais toucher quant ça marche bien.

Jamais toucher non plus quant ça couterait cher pour un gain pas quantifiable.

Bon ciel

Posté

Moi aussi je l'aime bien mon tube en carton du Starfinder!

Alors pourquoi en changer?

Mon télescope tient surper bien la collim et même si le primaire est collé je n'ai jamais constaté d'astigmatisme.

C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais osé le changer.

Un miroir collé présente quelques avantages pour les transports!

Posté
Contacte Robton kob, je sais qu'illui reste un morceau d'alu qui pourrait convenir à tes dimensions ;)

Et une résistance chauffante pour le secondaire pour après ? :D

:dehors:

Posté

il me reste effectivement de quoi faire un autre tube dans ma plaque d'alu, mais quelqu'un en aurait déjà besoin... contacte moi par MP

pour info, le tube acier d'origine accastillé (miroirs, araignée, etc...) pèse 7,5kgs, le même en alu ne fait plus que 6kgs :be:

Posté

Ben en fait après tous ces bons conseils, je vais certainement garder mon tube carton. Et dire que je pensait que c'était de la camelotte!

je vais juste tester mon optique (jamais fait encore). je vais surement profiter des 100 heures de l'astro de ce WE pour glaner quelques conseils et assistance auprès du club local.

merci à vous.

Posté

Oui c'est de la camelotte! Mais très pratique! Super leger, et finalement assez costaud.

Son seul défaut, c'est que la mise en température est super longue.

Donc sur mon 250 la plus grande amélioration fût de faire un trou à la scie cloche (après avoir enlevé le barillet et le mioir) juste au dessus du miroir pour permettre une circulation d'air.

Initialement j'avais prévu de mettre un ventillo, mais finalement ce n'est pas nécessaire.

L'autre amélioration a été de coller un peu de feutrine noire derrière le barillet et en face du PO, l'amélioration sur le contraste est loin d'être nulle pour un investissement presque nul!

Posté
Oui c'est de la camelotte! Mais très pratique! Super leger, et finalement assez costaud.

Son seul défaut, c'est que la mise en température est super longue.

Donc sur mon 250 la plus grande amélioration fût de faire un trou à la scie cloche (après avoir enlevé le barillet et le mioir) juste au dessus du miroir pour permettre une circulation d'air.

Initialement j'avais prévu de mettre un ventillo, mais finalement ce n'est pas nécessaire.

L'autre amélioration a été de coller un peu de feutrine noire derrière le barillet et en face du PO, l'amélioration sur le contraste est loin d'être nulle pour un investissement presque nul!

Bonjour,

Ca c'est des idées qu'elles sont bonnes :)

Pas cher, éviter de reconstruire ce qui marche, et un résultat quantifiable.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.