Aller au contenu

Roue a filtre et narrowband

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me demandais si les filtres bande étoite nous permettent de garder la même mise au point lors du changement de filtre avec une roue à filtre. Y a t'il une marque que vous conseillez ?

merci

Posté

Les filtres astrodon sont aussi parafocaux, mais, bon il vaut mieux refaire une mise au point entre chaque utilisation de filtre.

Le soucis est quand on automatise une série de poses... LRVB ou autres, il faudra soit refaire la map à chaque changement de filtre donc d'être présent, soit avoir un système automatisé qui saura refaire la map tout seul après le changement de filtre, soit connaître et déterminer l'écart de position de chaque filtre dans les paramètres du robofocus.

Posté

Bonjour

Bonjour, je me demandais si les filtres bande étoite nous permettent de garder la même mise au point lors du changement de filtre avec une roue à filtre. Y a t'il une marque que vous conseillez ?

Faut pas chercher la sophistication et la complication...

Ici pour les images RGB que je passe sur le forum j'utilise une roue à filtres manuelle Atik avec des filtres d'occas "custom scientific" qui sont des filtres courants.

Pas de MAP entre chaque filtre. La MAP est faite en luminance avec le filtre L et ensuite ... zou.

De toute façon il faut bien te dire que le RGB est souvent fait en bin2, avec moins de résolution et il ne sert qu'à "colorer" l'image luminance. Donc un milli poil de différence de MAP n'est pas important, en tout cas pas assez important pour que l'on s'en préoccupe ... ;)

Bon, maintenant si un jour tu vas migrer au Chili ou ailleurs avec un RC de 16" pour faire de l'imagerie de haut niveau, tu pourras reconsidérer la chose. En attendant pour un "usage courant" en Métropole... bof ...

Christian

Posté

c'est ce que je pratique aussi avec ma DSI. mise au point sur le filtre lumunance et apres zou: en avant la zizique. j'enchaine les poses sans me prendre la tete .

cordialement

pascal

Posté
c'est ce que je pratique aussi avec ma DSI. mise au point sur le filtre lumunance et apres zou: en avant la zizique. j'enchaine les poses sans me prendre la tete .

cordialement

pascal

Il y a un mode binning 2x avec la DSI Pro II ??? :?::?:

Posté

Merci tout le monde. Pour le narrowband, je parlais du sII, OIII et Ha avec une QHY8 puisqu'elle est assez sensible pour le faire sur les nébuleuses même si c'est un capteur couleur. Je voudrais des séances assez automatisé donc, je me demandais si j'achetais la roue à filtre aussi QHY pour filtres 2''.

Posté

Bonsoir,

Mon humble avis sur la question ...

Sur le setup que j'utilise la MAP entre les différents filtres me semble indispensable sinon les résultats sont vraiment médiocres (perte de 1 à 2 points de FWHM).

Cet avis n'engage que moi et je dirais que si on possède un instrument véritablement APO (lunette de ouf ou téléscope apo par nature) les différentes longueur d'ondes convergent au même point donc OK.

Par contre si l'optique n'est pas APO ou est une fausse APO (la 80ED en fait partie :confused:) là c'est moins bien car selon le filtre engagé le point de convergence se déplace.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.