Aller au contenu

Ngc 4214 C8 à F6.3

christiand

Messages recommandés

bonjour

Un portrait noir et blanc d'un irréguliére de classe IAB située dans les Chiens de Chasse.

Dimension apparente 11' et magnitude 9.8.

C'est donc un objet assez lumineux.

Cette galaxie située à 25 millions d'AL (selon NED) présente une structure chaotique; parsemée de régions actives HII et de nombreuses super géantes bleues.

Elle est citée dans l'album de L Ferrero.

C8 à F6.3 & Sigma 1603

Guidage 80ED sur G11 avec Guidemaster et Boxdoerfer

12 x 300 secondes compositées sous Iris

Pour attenuer une zone plus claire (reflet), j'ai passé un coup de GradientXterminator, ce qui provoque des auréoles, surtout visibles en haut à droite de l'image.

Si quelqu'un sait utiliser ce plugin sans provoquer d'auréoles, suis preneur...:rolleyes:

n4214.jpg

Quelques objets lointains périphériques à la galaxie, à noter que la base NED signale la présence de plusieurs "clusters" d'étoiles, j'en ai cerclé 2 sur l'image.

Les amateurs de challenge pourront essayer de "sortir" la faible et large pgc 39145.

n4214neg.jpg

La luminance est faite, la couleur sera pour l'année prochaine... sans doute.

Christian

Re, Christian,

Bon, c'est là que je mesure tout le ( long ) chemin qu'il me reste à parcourir... :be:

Elle est bizarre et intéressante, cette galaxie. Bravo pour cette très belle image !

Jack

la couleur sera pour l'année prochaine... sans doute.
C'est sans aucun doute. Pourquoi en serait-il autrement ? :cool:;)

Bonjour Christian ,

J'aime beaucoup cette image, avec cette galaxie qui est vraiment originale et puis une fois de plus un fond de ciel super riche. Tu as cerclé quelques objets et en regardant on en voit des dizaines et des dizaines d'autres. Une belle ballade "cosmique"...

Bravo

David

Invité Scopy

Une forme inhabituelle pour une galaxie très singulière :b: !!

Merci de nous la faire découvrir :) !

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.