Aller au contenu

comètes : trajectoires et périodes

TARAZED

Messages recommandés

Posté

Comment une comète à longue période peut être à trajectoire parabolique ou hyperbolique? Ces deux courbes ne sont pas "fermées" et donc une comète avec une telle trajectoire ne fait que passer dans le système solaire, il me semble donc paradoxal de parler de période pour de telles comètes comme le fait "Astronomie magazine" de mars.

Posté

Effectivement, pour moi une comète ne possède une période que si son orbite est elliptique, sinon cela n'a aucun sens...

Posté

A moins ce que ces trajectoires soient dites parabolique ou hyperbolique uniquement si l'on considère les trajets dans le systeme solaire.

Mais si l'on considère 2 ou 3 systemes stellaires autour desquels ces comètes pourraient "tourner" on retrouve une sorte d'ellipse (e<1) et dans ce cas on pourrait parler de période...

Néanmoins, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune comete, d'excentricité supérieur ou égale à 1 (non éliptique) dont la période n'est pas infinie. Et je ne crois pas avoir entendu parler d'objet "tournant" autour de plusieurs systèmes stellaires...

Ou alors ce sont des comètes qui tournent autour du centre galactique.

Et qui de temps en temps passe dans notre système...

Guik

PS : je n'ai pas lu l'article en question... peut etre aussi que c'est une incompréhension

Posté

Ah j'ai trouvé ca sur ce site :

http://phil.ae.free.fr/astro/cometes/oort.html

[...]Au début du XXème siècle, on connaissait suffisamment d'orbites de comètes à période longue pour en étudier la distribution statistique.

Cette étude mit en relief le fait qu'environ un tiers des orbites "osculatrices" (c'est-à-dire les orbites suivies par les comètes si elles étaient soumises uniquement à l'attraction du Soleil) semblaient hyperboliques. Or, les orbites hyperboliques ne sont pas périodiques, elles viennent de l'espace interstellaire et y repartent, contrairement aux orbites elliptiques, qui sont fermées et périodiques.

Cette observation fit penser à certains astronomes que les comètes provenaient de l'espace interstellaire et étaient influencées et capturées par des rapprochements avec les planètes du Système Solaire[...]

[...]Les comètes à longue période sont si faiblement liées au Soleil que les planètes perturbent considérablement leur mouvement. En général, les astronomes ne voient les comètes que lorsqu'elles passent près du Soleil. Lorsqu'ils calculent leur trajectoire, ils ont souvent l'impression que les comètes décrivent une trajectoire hyperbolique, ouverte (a).

Un calcul plus précis, qui tient compte des planètes (en particulier de Jupiter, la planète la plus massive), montre que les orbites sont en réalité elliptiques (B).

L'orbite change de forme à chaque passage dans le Système solaire interne. [...]

C'était donc "l'aspect hyperbolique/parabolique" de la trajectoire si l'on ne tiens pas compte de l'influance des planètes....

GUIK

Posté

salut guik

j'ai un exercice classique de mon cours de SUP portant sur la comète de Halley ( période 76 ans je crois ) Cette comète a une trajectoire elliptique ( e < 1 mais e voisin de 1 ) .

Pour les calculs , au voisinage du soleil , on considère la trajectoire comme voisine de celle d'une parabole ( e=1 ) et on fait l'approximation que e= 1 ce qui permet une simplification pour l'équation de la conservation de l'énergie ....

ça va dans le sens de ton dernier paragraphe .... En physique le modèle ''zero" ( ou le plus simple ) abandonne beaucoup de chose , simplifie énormément , mais permet d'aboutir à des calculs simples ( ordre de grandeur ) ensuite on complique , on affine ....

amicalement

Posté

Simplifions simplifions simplifions....

Et dans ton exercice, le fait d'utiliser une trajectoire parabolique (e=1), pour simplifier les calculs de conservation d'energie, ne provoque-t'il pas une plus grande compléxité pour les calculs de type Keplerien ? Je pense notament au calcul de la période de révolution...

A moins que ce ne fasse pas parti de l'objet de ton exo.

Guik

Posté

Le fait d'utilser e =1 ( modèle de la parabole ) simplife la conservation de l'énergie mécanique : Em=0 pour une parabole , sinon Em = cste >0 pour une hyperbole et Em = cste <0 pour une ellipse .

Cette simplification ne nous oblige pas à déterminer la constante réelle de la vraie orbite elliptique => on utilise zéro à la place .

Si tu veux je te passe l'énonce ( il est tapé sous word ) et la correction ( manuscrite ) par mail privé en pièce jointe .....et lundi je te colle une interro surprise !!! ;-))

amicalement

Posté
...Si tu veux je te passe l'énonce ( il est tapé sous word ) et la correction ( manuscrite ) par mail privé en pièce jointe .....et lundi je te colle une interro surprise !!! ;-))

amicalement...

Mince je m'y attendais pas !

Je vais devoir utiliser la bonne vieille excuse :"

"Mon chien a mangé mon devoir monsieur !"

...

En fait je ne suis pas là du WeekEnd, donc je n'aurais pas le temps de m'occuper de ca.

Néanmois, je pense qu'il serait peut etre interessant d'ouvrir une section "exercice" sur ce forum et d'y poster des exos type.

A bon entendeur les Admins !

Guik.

Posté

tu pouvais aussi me dire : '' le ciel était dégagé ce week end , j'en ai profité pour faire de l'observation astronomique et je n'ai pas eu le temps de faire mon devoir ....''

A plus

amicalement

Posté

Néanmois, je pense qu'il serait peut etre interessant d'ouvrir une section "exercice" sur ce forum et d'y poster des exos type.

Très bonne idée, je suis partant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.