Aller au contenu

Où sont les vis de colimation sur LX90 ??

Taal65

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai besoin d'aide, où se trouve les vis de colimation sur le LX90 10" LNT ? C'est les trois vis au centre bien visibles sur la photo ou c'est les vis noyées dans la bague extérieure du support du secondaire ????

IMG_0042.jpg

Merci d'avance

Posté
Bonjour, j'ai besoin d'aide, où se trouve les vis de colimation sur le LX90 10" LNT ? C'est les trois vis au centre bien visibles sur la photo ou c'est les vis noyées dans la bague extérieure du support du secondaire ????

IMG_0042.jpg

Merci d'avance

Bonjour,

Sur les télescopes de type Schmidt-Cassegrain ou Cassegrain du commerce, le seul réglage accessible à l'utilisateur se situe sur le miroir secondaire. Trois vis (poussantes ou tirantes), ou trois couples de vis (poussante-tirante) sur certains instruments, permettent de modifier son orientation

Source:

http://legault.club.fr/collim_fr.html

On dirait bien que ce sont les 6 par 3x couples tirantes/poussantes

-edit- Uniquement les 3 qui dépassent, pas les 3 noyées à l'extérieur.

Ce document est général alors que la note technique dans le message en dessous parle du Meade LX.

Bon ciel

Posté

Je persiste, sur le LX90, seules les 3 vis intérieurs servent à la collim, les 3 autres sont des vis de fixation/maintient.

Posté
Je persiste, sur le LX90, seules les 3 vis intérieurs servent à la collim, les 3 autres sont des vis de fixation/maintient.

Bonjour,

Tu es sans doute plus fiable que moi.

Je me suis contenté de chercher une source qui me paraisse sure.

J'ai pas de schmitt cassegrain.

In 2005 Meade began shipping their SCT models with a new secondary design

that has six factory screws instead of three (Figure 2). The three inner screws

are collimation screws, and the three outer screws attach the secondary

assembly to a fixture in the corrector plate.

En 2005, Meade a sorti les SCT avec un secondaire à 6 vis au lieu de 3.

Les vis de l'intérieur sont les vis de collim et les vis les plus éloignées sont des vis de fixation.

Lu dans la note technique sur le montage des bob's knob.

Y'a pas de poussantes mais 3 ressorts cachés sous le bidule.

Effectivement, pas toucher les 3 vis au bord !

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Les vis de l'intérieur sont les vis de collim et les vis les plus éloignées sont des vis de fixation.

Lu dans la note technique sur le montage des bob's knob.

Y'a pas de poussantes mais 3 ressorts cachés sous le bidule.

Effectivement, pas toucher les 3 vis au bord !

Bon ciel

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrais informé lors de ma première tentative de collimation, sauf que il me reste à trouver une clé six pan norme américaine ....:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.